Vous allez me dire dire certainement que ce n'est pas le fruit du hasard mais depuis le début des vacances scolaires (je suis prof), je rencontre une majorité de personnes désagréables, que ce soit des commerçants, certains proches, un voisin... Sans parler de ma belle-fille qui fait tout pour me pourrir la vie !
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai le sentiment d'être aimable et polie...
Si vous avez explications et conseils, je prends !
nanou-69
J'ai eu des périodes comme vous
Bonjour Lilou G
J'ai eu des périodes comme celle que vous décrivez. En fait, après coup, je me rendais compte que c'est comme si je les attirais. Mais, au contraire de vous, et si je suis honnête, je n'étais pas particulièrement agréable non plus. Du coup, je me donnais des raisons d'être désagréable en cherchant systématiquement les défauts, les choses négatives chez les autres. Mais votre cas n'est pas le même. Je suis curieuse d'avoir l'avis des psys.
M.Christine
Votre message me touche,
Votre message me touche, Lilou G. Je n'ai pas d'explication psy, seulement mon expérience .
Peut-être êtes-vous trop aimable et trop polie ... Peut-être êtes-vous trop en attente de gentillesse de la part des autres . Et comme cela arrive souvent, on reçoit l'inverse de ce qu'on espère . Quand les gens sentent une attente, ils peuvent le vivre comme une agression et réagir négativement (tout cela se passant dans l'inconscient la plupart du temps) .
Soyez vous-même, sans vous soucier de savoir si on vous apprécie . Plus vous croirez que vous ne rencontrez que des personnes désagréables, plus cela se produira . C'est une peur en vous, je pense . Peut-être la peur d'être rabrouée qui remonterait à l'enfance . C'est une piste possible ...
Je vous souhaite d'avoir d'autres pistes de la part des foromeurs, et par la même occasion, une bonne rentrée scolaire pleine de petits bambins adorables et de parents charmants . Soyons optimistes !
Michèle
J'aime bien les pistes de M. Christine
Cela me paraît intéressant, cette attente d'un retour d'autrui. J'ai vécu aussi cela et je sais que le manque d'amour que j'ai pu ressentir étant petite a généré aussi ce type de situation.
En tous cas je me joins à M. Christine pour souhaiter une bonne rentrée. Vous faites un très beau métier. J'aurais bien voulu être enseignante mais la vie en a voulu autrement et je ne regrette rien. Mais je respecte beaucoup cet engagement auprès de nos jeunes, petits et grands.
yamina.174
Il y en marre d'entendre que c'est à cause de leurs soucis !
Je confirme ce que dit Lilou.G quant aux individus désagréables.
Personnellement et malheureusement, je pense qu'il s'agit d'un phénomène de société issu des " Trente Glorieuses ". Durant cette période, Doltoïte aiguë à l'appui, on a expliqué en particulier aux enfants qu'ils étaient les plus forts et les meilleurs, les mettant en outre le plus souvent en lieu et place des adultes qui, y compris les enseignants, n'ont plus eu voix au chapitre ! Aujourd'hui, ces enfants sont devenus des adultes grossiers pour la plupart, ignorant les plus élémentaires des convenances... Même les commerçants sont peu avenants ! C'est ainsi que j'ai opté progressivement pour ne plus aller chez les commerçants désagréables et que j'évite autant que faire se peut les gens non accueillants. Si je suis obligée de les fréquenter, en particulier pour des raisons professionnelles, je ne m'attarde pas...
Gilbert
Droit au but, Yamina, comme d'hab :-)
J'aime bien le franc parler de Yamina. J'ai eu le témoignage d'un papa qui avait un peu " tançé " durement son gamin à bon escient qui n'a pas trouvé mieux que d'aller lui donner des explications ensuite en se justifiant, culpabilité oblige. En tant qu'ex-enseignant, je suis d'accord. A un moment donné, il faut leur faire sentir que ce ne sont que des petit c... C'est un peu pour ça que je suis parti à la retraite dès que j'ai pu. L'enfant roi des années 70 est certainement commerçant aujourd'hui. Bientôt il va demander des comptes aux clients !!! Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Mais quand même !
cricri
Souriez !
Il me paraît difficile de rentrer dans les raisons inconscientes et conscientes de ces gens systématiquement désagréables. C'est leur histoire et à nous de les accepter tels qu'ils sont en leur " opposant " un large sourire. Pour y parvenir, je me dis que j'ai la chance de ne pas être comme eux et ça me suffit pour ne pas me laisser toucher négativement par ces profils grincheux.
Lilou.G
Une sorte de " Tendre l'autre joue "...
En somme Cricri, vous proposez quelque part de tendre l'autre joue à tout interlocuteur peu avenant...
C'est vrai que c'est une possibilité car, quand je dis que je suis polie et aimable, je dois reconnaître que devant une personne désagréable je me ferme tout de suite comme une huître ! Où je vous rejoins c'est que je sais très bien que je n'arriverai jamais à les changer. Alors, effectivement, autant opter pour l'inverse de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font...
Jean
L'autre face de la pièce !
Oui, il me semble aussi que tendre l'autre joue, c'est comme montrer l'autre face de la pièce. Tu es désagréable, je te montre que l'on peut aussi être agréable... C'est mieux que " rendre la monnaie " comme on dit !!!!
Cécile
Oui, ça me semble la bonne méthode Cricri !
Vous avez raison, Cricri. Je pense que vous avez la bonne méthode... Se recentrer sur notre chance ! Mais c'est un entraînement au quotidien. J'avoue que parfois, je craque un peu aussi ! Mais c'est bon de se rappeler ce que vous dites ! Merci.
yamina.174
Ne pas s'identifier à l'agresseur !
Le " Œil pour œil dent pour dent " n'est pas la bonne solution...
En revanche, en persévérant dans une posture d'amabilité face à ces récalcitrants du sourire, ils auront toute possibilité de se dérider (à tous les sens du terme !). Et s'ils restent hermétiques, au moins la culpabilité lié au fait d'être tombé dans un mimétisme négatif n'aura pas lieu...
Gilbert. R. Psy...
Les travaux d'Anna Freud
Votre com renvoie effectivement aux travaux très importants d'Anna Freud à propos de l'identification à l'agresseur. Je ne peux donc que confirmer que le " oeil pour oeil " entretient la situation et consomme une énergie psychique considérable.
Gilbert
Je me suis un peu emballé
Après le com de Cricri, je viens de me rendre compte que je me suis un peu emballé et je m'en excuse. D'autant que j'étais un peu hors sujet par rapport à la question initiale. Mais l'exemple de ce père m'avait un peu agaçé car j'ai bien senti que le gamin allait recommencer dès qu'il en aurait l'occasion ! Mais j'adhère tout à fait au conseil de Cricri !
Sofia M
Un psy autoproclamé plus à plaindre qu'a blâmer !
J'ai rencontré la semaine dernière une de mes anciennes didacticiennes psychanalytiques qui est maintenant à la retraite. J'en suis venue à lui parler d'un élève de ma promotion qui avait quitté l'Institut et dont j'ai découvert à mon grand étonnement son site de " psychanalyste " ! Ce trentenaire s'est en fait autoproclamé, a édulcoré et optimisé de façon aussi habile que mensongère son cursus inachevé, a omis de citer l'Institut de psychanalyse où il a été formé pendant plusieurs années mais se dit maintenant en supervision avec un psychanalyste parisien célèbre qu'il nomme donc !
Quand j'ai eu fini de raconter tout cela sur un ton emporté à mon ancienne didacticienne, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi se mettre en colère et que le surmoi de ce garçon saurait un jour ou l'autre lui rappeler ses " devoirs " ! Elle m'a clouée sur place avec sa réponse certes logique et je me suis permis de lui demander comment elle faisait pour rester aussi calme. Ce à quoi elle m'a répondu l'essentiel que j'avais oublié sous le coup de l'émotion : " Cet autoproclamé est plus à plaindre qu'à blâmer dans la mesure où il prouve avec ses mensonges que son analyse n'est pas terminée. Par conséquent, soit il ne développera pas sa clientèle, soit il rencontrera bien des désagréments au sein de sa clientèle... ".
Ainsi, avec un minimum de recul et quelle que soit la nature de l'interlocuteur, il est vrai - et comme le disait Jacques Lacan - que cet élève autoproclamé aura sa part...
C'est d'ailleurs peut-être les conséquences de leurs rétorsions qu'affichent les gens désagréables sur leur visage... De quoi leur pardonner pour leur transmettre un peu d'amabilité et leur rendre éventuellement leur joli sourire !
Gilbert. R. Psy...
Il y a même pire et la position de votre didacticienne est sage
Bonjour Sofia,
Lorsque c'et un psy auto-proclamé, il est évident qu'il aura " sa part " ou " ça part "comme disait Lacan. Mais je connais aussi - ce qui est encore plus à plaindre - un didacticien auto-proclamé. Inutile de vous dire qu'il se prépare un sacré " karma " si on se place à un niveau spirituel, c'est-à-dire pour moi au niveau d'une véritable génitalité. J'ai été, moi aussi, bien que psychanalyste, assez scandalisé dans la mesure où j'ai la certitude que cette personne abîme la psychanalyse. Mais votre post me permet de me diriger vers plus de sagesse... et merci à votre ancienne didacticienne aussi
M.Christine
Rester naturel
D'accord aussi avec Cricri . A condition que ce ne soit pas une stratégie, évidemment . Car ce serait encore une attitude en réaction à ...
Si on est de bonne humeur, on sourit . Si on est d'humeur sérieuse, on est sérieux, etc ... Mais on n'a pas à faire subir aux autres (qui n'y sont pour rien) des colères ou des rancunes refoulées .