Enchanté(e), mais pas du tout !

Portrait de Partage actu

On ne peut plus voir un film où, lors de présentations, on n'entende le qualificatif : Enchanté(e) ! Idem lorsque nous sommes face à une personne que nous ne connaissons pas ... Cette faute de savoir-vivre semble s'être répandue comme une traînée de poudre au fil des décennies, en particulier au cours de celle-ci. Eh bien non, on ne doit jamais dire : Enchanté(e) ! La règle veut qu'on puisse lui préférer : Je suis ravi(e) de faire votre connaissance. Et encore... C'est limite et il vaut mieux s'abstenir. 

Portrait de Amélie

Avec le propos de Partage actu, je ne savais pas pour la règle. Mais il faut croire que mon éducation a cependant été plutôt bien faite, puisque je suis toujours "génée" à titre personnel, lorsque j'entends quelqu'un dire "enchanté(e)" à quelqu'un qu'il ne connaît pas, en guise de politesse. Ce que vous dites me parle donc ! Et d'accord pour le "ravi(e)" aussi d'ailleurs... Il me semble que "bonjour" selon comme on l'entend est déjà une politesse en soi et donne le ton de l'accueil qui plus est. Trop de familiarité n'est jamais très bon à mon sens...

Portrait de Aurélie

Mais ce genre de "politesse familière" (je partage Amélie !), j'ai assez vite tendance à me dire "trop poli pour être honnête". On peut rester tout à fait correct et bien éduqué sans pour celà passer de la pommade...

Portrait de Sylvie-0570

Je ne sais pas tout - loin s'en faut ! - mais je savais que lors d'une présentation, ce terme Enchanté ! était la manifestation d'un manque de savoir-vivre. Quant au Bon appétit !, comment se fait-il que de nos jours la majeure partie des Français l'assènent encore, alors que là aussi, ça ne se dit pas ?

Portrait de Lakshmi

J'avoue que le terme " enchanté ", je le trouvais faux naturellement. Il m'est arrivé de le prononçer et je ne le ferai plus désormais. Quant à " bon appétit ", je ne savais pas que c'était une faute de goût... Comme quoi, on en apprend toujours et je vais être plus vigilante. Merci.

Portrait de Domino

Je savais qu'accueillir pour la première fois un interlocuteur ou une interlocutrice par un Enchanté(e) ne se faisait pas. Ce que je trouve intéressant de mon côté aussi, c'est que ce qualificatif est en soi inélégant au possible car pétri d'une séduction plus que déplacée.