Enfant grossier !

Portrait de nanou-69

On m'a dit que je pourrais peut-être trouvé des reponses a mon problème sur ce site. Alors voilà, à tous hasard, je vous écris mon souci. j'élève seule mon enfant qui a 6 ans . Depuis quelque temps il devient très grossier. Il me dit des gros mots. Il sait que ça me met dans tous mes états et il sourit. J'ai envie de le taper dans ses moments là mais j'ose pas. Comment faire pour que ça s'arrête ? Avez-vous une expérience ? Je suis assistante d'éducation (un travail précaire avec un contrat de 3 ans). C'est maintenant les vacances et je crois que je vais finir par passer à l'acte. J'ai peur de moi...

Portrait de zab

J'ai 3 enfants mais les papas n'ont pas vraiment été autoritaires. Donc j'étais la mère et le père et pour tout vous dire, le résultat était moyen moyen. 3 garçons en + et qui pouvaient mal me parler. Je me suis donc mise à lire les bouquins de Dolto, j'ai pris des notes, j'ai fait ma petite salade avec ce que j'avais compris de ce qu'elle écrivait et en prenant en compte le profil de mes gamins. Écoutez dans mon cas ça a marché. Les choses sont rentrées dans l'ordre et je ne peux pas dire aujourd'hui qu'ils me posent de gros problèmes...

Portrait de nanou-69

C'est qui Françoise Dolto ? Il me semble que c'est une psychologue mais j'avoue que la situation est urgente et que j'ai pas trop la tête à la lecture en ce moment. vous qui avez lu ses livres, elle dirait quoi pour mon cas. Merci zab de votre aide !

Portrait de zab

Je suis étonnée compte tenu de votre métier que vous ne connaissiez pas Françoise Dolto, mais bon... Par contre, pour que vous obteniez un résultat satisfaisant, c'est à vous de faire la recherche qui s'impose, sinon ce que d'autres que vous ont pris la peine de lire et de travailler pendant des mois, voir des années, ne vous apportera strictement rien. Il faut que vous sachiez aussi que ce problème d'enfant ne se réglera pas en deux coups de cuillers à pot... À mon sens, si vous n'en pouvez + et je vous comprends, il est nécessaire de consulter un pédiatre qui vous conseillera.

Portrait de Soso

J'aime bien la réponse de Zab...
Moi je suis enseignante et je me demande si votre petit garçon ne s'est pas mis en rivalité avec les enfants dont vous vous occupez de par votre profession... Il peut avoir une peur que vous l'aimiez moins mais à mon sens, une consultation psy s'impose car la grossièreté de votre fiston pourrait s'aggraver... Jusqu'à l'adolescence qui pourrait être particulièrement difficile.

Portrait de nanou-69

zab, j'ai été embauchée dans une école difficile parce que personne ne voulait y aller. J'ai 40 ans et je travaillais avant dans un bar tabac. Le bar a fermé et je me suis retrouvé au chômage. J'ai eu un entretien, sans trop y croire qui a marché même sans le bac. Je suis allée au lycée jusqu'en seconde et j'ai pas entendu parler de Françoise Dolto. Bon, je vais suivre votre conseil mais pouvez-vous me conseiller un bouquin un peu pratique ? Quant au pédiatre, mon enfant étant en parfaite santé, est-ce qu'il ne va pas me rire au nez ?

Portrait de nanou-69

Je crois que je le savais Soso. Il se trouve que dans cette école, les enfants sont particulièrement difficiles. Et j'aime bien m'occuper de ce type d'enfants, ayant grandie dans ce type de cité. Je crois que c'est d'ailleurs pour ça que l'on ma donné le poste.

Portrait de zab

Je croyais l'Éducation nationale plus exigeante en matière de recrutement. Passer du bar tabac à l'accompagnement scolaire ça fait bizarre! Bon et moi je suis caissière avec un bac+ 2!!! Décidément, on n'arrête pas le progrès ! Autre paradoxe, alors que vous avez en charge des enfants "difficiles", vous n'êtes pas capable de vous occuper du vôtre... Ça me laisse rêveuse. Mais le bouquet c'est quand vous insinuez que votre fils est en bonne santé et que le pédiatre va vous rire au nez. Un pédiatre s'occupe aussi de la santé psychologique d'un enfant et diagnostique s'il a besoin d'une consultation psy. Avec tout le respect que je vous dois, il faut que vous redescendiez sur terre Nanou...

Portrait de Viviane

Je suis assez d'accord avec Soso, il est sans doute un peu jaloux des enfants dons vous vous occupez dans votre travail. Juste pour infos, sans vouloir déplaire à Zab, voici 2 titres connus d'ouvrages de Françoise Dolto : Lorsque l'enfant paraît ; La Cause des enfants. Il y en a d'autres, mais je crois que ceux-là sont plutôt bien pour commencer. Bonne lecture...

Portrait de nanou-69

Là je craque ! J'espère que les psys sont remboursés parce qu'avec 800 euros par mois, je pourrais pas me payer une Françoise Dolto. Je ne suis pas capable d'élevé mon enfant, je ne suis pas à ma place dans cette école de merde... Bon ok, merci zab, je n'y suis pour rien si vous êtes caissière avec un bac+2. Sur terre je n'y suis que trop... Je me demande si je devrai pas tout larguer... Ok, je vais aller voir un psy avant de frapper mon gosse !

Portrait de Gilbert

Je me permets d'intervenir dans votre discussion car je connais ce type d'emploi que l'Education Nationale propose... On prend des personnes pendant 3 ans qui s'investissent et qui font du super boulot. Selon les directeurs elles peuvent devenir des larbins. Lorsque j'étais enseignant, j'ai pris la mesure de la précarité de ce type d'emploi mais aussi de l'aide efficace apportée au quotidien : tampon entre l'enseignant et les parents, confident des élèves, aide à la discipline. Boulot administratif, bibliothécaire et tout cela pour 800 euros...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Il est évident que votre enfant cherche à vous envoyer un message de par son comportement grossier. Je sens dans votre question un réel désarroi. Vous venez chercher ici de l'aide et non des leçons de morale. J'ai bien compris. Vos propos ont d'ailleurs déraillé dès que vous vous êtes sentie attaquée. Quoi de plus normal lorsqu'on est angoissé et que l'on ne se sent pas compris. Ainsi, vous aurez saisi que votre enfant exprime une angoisse lui aussi. Et vous n'avez pas envie que ce qu'on nomme, nous les psys, du sadisme oral, se transforme en sadisme anal, c'est-à-dire à de la violence physique, ce qui est tout à votre honneur.

Françoise Dolto, décédée en 1988, (vous aviez 14 ans si mes comptes sont bons) s'est beaucoup occupée du psychisme de l'enfant avec des mots que tout un chacun pouvait comprendre. On le lui a d'ailleurs beaucoup reproché. Effectivement, faire un petit tour de ce côté peut vous apporter des réponses.

Je n'ai pas la solution miracle mais ce que je peux dire, cest que votre petit garçon a d'ores et déjà besoin de limite et vous êtes capacitaire à les lui donner. Peut-être effectivement vous investissez-vous trop d'une manière affective dans votre travail ? Je sais, ce n'est pas facile de jouer le rôle de la mère et du père en même temps, mais vous n'avez pas le choix. Profitez donc de ces vacances pour le prendre entre quatre yeux et lui expliquer calmement mais fermement qu'il est en train de dépasser des limites que vous n'acceptez pas. Oui, il est plus facile de s'occuper des enfants des autres que de ses propres enfants. Essayez, nanou-69, et tenez-moi au courant !

Portrait de Jielgeai

... Je suis un papa deux fois divorcé et... deux fois pour la même raison... leurs mères respectives ne supportaient pas que je sois autoritaire avec nos enfants... donc mes filles, à l'adolescence, sont devenues grossières et irrespectueuses... à mon avis, c'est tout juste de leur part une demande bien légitime... d'autorité.

Le "manque du père" s'exprime de bien des façons différentes surtout dans notre société actuelle qui s'évertue à vouloir à tout prix nous faire... disparaître.

C'est une erreur. Les enfants on besoin de leur papa ET de leur maman.

Si la société ne veut pas le comprendre, j'espère que les mamans le comprendront avant qu'il ne soit trop tard pour toute une génération d'"enfants rois, mais tristes".

Courage, Madame...

Portrait de nanou-69

Désolée de m'être emportée... Oui, j'ai écrit aussi des gros mots. Oui, je me suis sentie angoissé lorsqu'on m'a attaqué sur mon incompétence professionnelle et maternelle... c'était trop pour moi. Je suis désolé. Finalement, si je vous ai bien entendu Gilbert R. psy, mon fils ne ferait que traduire mon propre mal-être. Il faut dire que le père de mon enfant, non seulement me parlait grossièrement. Il était barman et je l'ai rencontré sur mon lieu de travail, il y a 9 ans, mais il était tellement autoritaire, Jielgeai, qu'il m'a mis quelques baffes et que je l'ai quitté pour me protéger et protéger mon enfant, qui en prenait pas mal lui aussi. D'où ma peur panique de lui donner la moindre fessée... Il paraît d'ailleurs que les psys disent qu'il ne faut surtout pas donner de fessée aux enfants...

Gilbert. R., je vais profiter de la soirée, au moment d'aller le coucher, pour avoir une explication avec Lucas et je vous tiens au courant. Merci d'être-là, je vais faire des courses (chez Aldi) et je reviendrai demain... Faut que je bouge maintenant !

Portrait de Sofia M

Je trouve que Jielgeai se postionne en père responsable, celui qui fait respecter la loi à la maison. D'une autre façon, Nanou, il ne faut pas que vous soyez sur vos ergots avec les conseils qui vous sont donnés gentiment. C'est vous qui les avez sollicités, il faut assumer les réponses. Un forum de discussions ce n'est que ça ! Quand Zab vous dit de consulter un pédiatre c'est parce que ce professionnel (même si c'est une femme) fait preuve d'autorité dans la société. Indépendamment de son apport médical qui peut être utile, votre petit garçon va être confronté à une parole extérieure qu'il ne pourra pas contester. Et ça ne pourra lui faire que le plus grand bien. Déjà ça le remettra à sa place d'enfant. Sans oublier qu'en communiquant avec ce médecin, votre fils verra que vous bénéficiez d'un soutien. Il ne se sentira plus tout-puissant, voire le chef de famille puisqu'il semblerait que le papa ne s'occupe pas de son éducation. Je suis sûre que si vous acceptez les avis raisonnables et attentifs des personnes d'expérience, dont ce peut être la profession, qui sont sur cette page, vous allez commencer par tirer le bon bout de l'imbroglio dans lequel vous vous trouvez avec votre enfant...

Portrait de Sofia M

Je n'ai pas tout compris là... Les courses chez Aldi... Qu'est-ce que ça vient faire ici ? Est-ce que ça apporte quelque chose à la discussion ?
Je suis larguée !

Portrait de rosaliehlene

Les enfants de 6 ans découvrent l'autonomie, le fait qu'ils peuvent penser et agir par eux même. C'est un tournant important dans leur vie. La découverte des "gros mots" les ravit généralement et leur donne l'impression d'être des grands. Cela ne signifie pas qu'on doive accepter toutes leurs fantaisies la difficulté est de savoir comment faire.

Puis-je suggérer une solution pratique. Vous expliquez à votre fils que vous n'aimez pas les injures mais que vous comprenez qu'il ait envie de jouer avec ce genre de mot. Puis vous choisissez avec lui un coussin, une peluche ou autre qui sera là pour les entendre et si possible vous l'installez dans un endroit spécial. Lorsqu'il aura envie de dire des grossièretés il ira les dire à sa peluche et le reste du temps il se comportera correctement avec vous ( et avec les autres personnes d'autorité, instit etc).... 

Portrait de nanou-69

Oui Sofia M, ça n'a rien à voir avec la discution... Aldi parce que c'est moins cher et que je préfèrerai aller ailleurs... Je crois que c'est mon côté rebelle qui prend trop le dessus, vous avez raison... faut que je me calme ! En fait, je crois que je m'identifie aux gamins largués dont je m'occupe à l'école. En toutcas je vous remercie de votre patience... Moi-même, je sais pas comment j'ai fait pour arriver en seconde, j'atais pas une enfant facile. Mais vous m'avez donné une idée de discussion pour ce soir, suite au conseil du psy. Je vais dire à Lucas que c'est plus possible et que je vais prendre rendez-vous avec le pédiatre... Sur ce, j'y vais sinon ça va fermer.. A demain!

Portrait de Orlan

La mode veut que l'enfant ne prenne pas de fessée ! Il n'y a qu'à voir le résultat... Tout ça parce que certains pseudo professionnels confondent maltraitance et limite assénée sur le postérieur sans violence ! Eh bien continuons comme ça et les enfants-rois imposeront leur loi tous azimuts. Ils ont déjà largement commencé pour leur plus grand malheur !

Portrait de Jielgeai

... merci pour votre analyse fort pertinente.

En effet, la question d'autorité (qui se passe de "baffes", voire même de "hausser le ton" car tout signe d'exaspération ne dénote qu'une faiblesse. Un mur en béton est solide et il sert parfois de "limite", c'est  celà, à mon humble avis, l'un des rôles du "père"), la question d'autorité est esffectivent prépondérante dans ce cas, car c'est bien pour la course au "leadership de la famille" que tout le monde se met à faire n'importe quoi.

Si je vous parlais de mes deux divorces sans fausse pudeur, c'est que, depuis, mes deux ex femmes ont fait appel à moi pour "recadrer" les enfants.

La séparation est une chose dont les enfants ne doivent en aucun cas, de près ou de loin être le prétexte.

Le coup "d'Aldi" est très révélateur... ça fait penser au ROMS qui nous attendent aux feux rouges (ne vous vexez pas, chère Nanou... mais "Aldi" ça fait: "Un biberon siou plait.. bébé malade... pas travail..."

Désolé d'être (presque) méchant, mais le "misérabilisme" n'a jamais rien résolu.

Vous êtes fauchée? Ok. "Redresse-toi, fier Sicambre!"

Si vous voulez que vos enfants (et les autres) vous respectent, je ne saurais trop vous conseiller bien amicalement, de reprendre en main de toute urgence votre dignité intrinsèque.

Papa ou pas, dans la vie, pour s'en sortir, ... il faut des "couilles".

Bien à vous..

Bon week-end.

Bises.

Portrait de Orlan

Jielgeai super ! Marre de la victimisation dans ce pays et Sofia a eu tout à fait raison de demander ce qu'Aldi venait faire dans la discussion... En outre, si à 40 ans Nanou " s'identifie aux gamins largués dont elle s'occupe à l'école ", c'est le monde à l'envers au propre et au figuré !

Portrait de Gilbert

Je comprends bien vos remarques Orlan et Jielgeai. je sais très bien que c'est pas méchant. Mais nanou a l'air assez isolée pour le moment et sa situation n'est pas au top. J'ai l'impression qu'elle vient pas d'un milieu facile et que c'est une guerrière à sa façon... Ce serait dommage que ça finisse à la foire d'empogne, d'autant que je crois qu'elle prend beaucoup sur elle pour ne pas exploser... En tout cas c'est mon sentiment... Si on pouvait l'aider au moins à s'occuper de son môme sans faire des généralisations politiques qui n'ont à mon avis rien à voir avec l'éthique de ce forum, on sortirait un peu des discussions de comptoir. d'autant que nanou a du en entendre dans son bar tabac... Smile

Portrait de titou

Salut Orlan. Autant j'apprécie l'humour un peu déjanté de Jielgeai, même si je suis pas  d'accord avec son discours. il ne tombe pas dans la généralisation stérile. Autant toi Orlan , je trouve que tu sors du cadre; Pour avoir assisté à des discussion débiles sur d'autres sites à partir de ton stylede remarque à la con sur le pays et tutiquanti, je suis d'ac avec Gilbert le zen. la fille elle pose une question précise et vous délirezs sur les discounts. Un simple truc que t'as peut-être pas connu Orlan et peut-être Jiejgeai (quoique j'en sois pas si sûr). a une époque j'aurai bien aimé qu'il yait ce type de magazin pour bouffer pas cher. Ett je vais te dire, le monde est mal fait, t'as raison. J'aurais bien aimé avoir une meuf qui sache se démerder seule plutôt qu'une famille chichipompom, celle de mon ex, qui veut m'empêcher de voir mon gosse... Et je vais pourtant pas à aldi, je vais au restau et pas n'importe les quels au moins une fois par semaine... Excusez moi, je m'énerve vite moi aussi mais quand j'ai les boules je préfère le dire... Cool ici ! Nanou, accroche-toi, les psys ils ont l'air pas mal ... Avant de poser ma question perso, je suis aller mater un peu partout pour voir où je mettais les pieds Te tires surtout pas !

Portrait de rosaliehlene

que ça me fait plaisir de lire ton mail Gilbert. Depuis le peu de temps que je suis ici, j'ai eu l'impression que l'on se perdait souvent dans des considérations intellectuelles ( fort intéressantes souvent) mais fort peu concrètes. 
Et dans le cas particulier de Nanou  ça aide encore moins

Il faut dire que ma formation et mon expérience m'amènent à n'attacher  d'importance au pourquoi du problème que dans la mesure où cela permet de trouver un comment le résoudre! 

Portrait de Jielgeai

Chers Amis,

Avant de sortir du "cadre", j'ai pris soin de préciser que je parlais à Sofia qu "Aldi" avait aussi interpelée.

J'avoue y être allé un peu fort, mais sur ce coup, je l'ai fait sciemment car nous avons tous connu des "galères" et même moi qui vous semble si "assis"... j'aurais bien aimé un "Aldi" sur mon chemin, il fut un temps...

Mais... On s'en fout!

Les enfances difficiles, les galères, les bars... ok, c'est dur... Orlan, tu as poussé le bouchon plus loin que moi mais j'assume... c'est moi qui ai allumé la mèche.

Nous n'avons pas l'avis de Nanou pour l'instant.

Elle est à bout, certes... et c'est bien de celà dont son enfant profite pour abuser d'elle.

Elle n'a pas le choix, elle DOIT ravaler sa salive et sa rancoeur et se relever dignement, face à ce gamin capricieux.

Gilbert, mon ami, tu es toujours modérateur et si, parfois, il te semble que je dépasse les bornes, même sans le vouloir, n'hésite pas une seconde, efface mon post. Je ne m'offusquerai pas.

Tout "Candide" a ses défauts et je précise de nouveau que je n'ai ni vos diplômes, ni votre compétence.

Quand ma fille m'a écrit: "Ce qui me rassure c'est de savoir que tu crèveras seul et du cancer, mais va te jeter sale parasite!"... Je n'étais pas forcément joyeux... Je n'ai pas fait la promo de Leader Price pour autant...

Sur ce coup, j'ai BEAUCOUP, mais BEAUCOUP plus morflé que Nanou et depuis BEAUCOUP BEAUCOUP plus longtemps.

Je pense donc que je sais exceptionnellement très bien ce que je lui dis.

Bon, Orlan... nous sommes tous d'accord, "la politique, non!"... la surenchère non plus.

Mais je te comprends mon ami, tu as suivi ma lancée et... tu m'as un peu dépassé, lol.

Comme je vous le disais, j'attends, sur coup là, et avec impatience, le commentaire de Nanou.

Gilbert, au cas, tu m'effaces!

Pas facile n'est ce pas de troujours être sincère en ses propos...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Je ne suis pas modérateur en chef de ce forum, simplement un partenaire Psy amical d'une équipe que j'apprècie au plus haut point depuis bientôt 20 ans, date à laquelle elle a créé Psychanalyse magazine, revue qu'elle a fait évoluer jusqu'à Signes & sens. J'apporte simplement avec plaisir mes compétences en fonction de mon agenda - comme d'autres Psy ici - et en veillant à ce que personne n'y soit censuré (la psychanalyse, c'est la parole avant tout !), à charge bien sûr à chacun de respecter la charte lue et acceptée à l'inscription.

Je pense que les internautes apprécient tes interventions, parfois musclées mais toujours poétiques et authentiques même si moi aussi je ne suis pas toujours d'accord avec le contenu de ton lyrisme. Mais peu importe, j'ai lu par ailleurs  quelques coms à ton sujet assez sympas. Et c'est le plus important !

Tu es à ta place ici... N'en doute plus ! Tchaou.

Nanou a dit qu'elle revenait demain... En ce qui me concerne, je serai là. Je m'y suis engagé. Bonne soirée à toutes et à tous. On n'est pas obligé d'être d'accord mais tant que le respect est omniprésent, ce forum gagne à être connu. Amitiés Psy !

Portrait de Fouzia F. Psychanalyste

Bonsoir,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi cette discussion.Votre histoire est touchante et je comprends votre désarroi. De toute évidence, vous ne souhaitez pas être violente physiquement avec votre enfant. Je partage votre point de vue et cela n'engage que moi.

Je suis d'accord avec Gilbert R. et vois que le sujet attire beaucoup de personnes qui s'expriment avec leur propre sensibilité.

Ce n'est pas évident pour vous et votre amour propre doit en prendre un coup.

Etre assistant d'éducation demande beaucoup de qualités humaines qu'on a, parfois qu'on découvre, voire développe. Pour être juste avec les élèves vous avez dû certainement appliquer le règlement intérieur, fameux règlement qu'on retrouve aussi dans les centres aérés. D'où l'importance des limites !

Une piqûre de rappel fait toujours du bien et ne craignez pas d'être ferme. Je suis certaine que vous saurez trouver l'énergie nécessaire.

Vous parviendrez petit à petit à comprendre le message qu'il essaie de vous faire passer en se comportant ainsi.

Nhésitez pas à nous tenir au courant Yes 3

Amicalement,

Fouzia F.

Portrait de nanou-69

en relisant aujourd'hui à tête reposée tous vos commentaire depuis le début,j'avoue que mes idées sont plus claires.

Tout d'abord, je pensais pas intéresser autant de gens ici avec mon problème. jielgeai que je trouvais hier très agressif parle de sa fille qui voulait le voir crever. Les petits gros-mots de mon fils de 6 ans me paraissent ce matin pas si douloureux que ça

Gilbert. R. J'ai parlé hier soir à mon petit comme promis. Je lui ai dit que lundi je téléphonerai au docteur car un petit garçon qui parle comme ça à sa mère, c'est pas normal. Il m'a regardé et il a pas souri. Il a pleuré.... J'ai eu envie aussi mais je me suis retenu. Oui, Jielgeai, vous avez raison, faut que j'ai des couilles !

Fouzia, j'aime beaucoup votre visage et il m'apaise ce matin aussi. Il me rappelle une prof d'école, magghrébine de CM2 avec qui je travaille. Elle tient ses énergumènes avec fermeté et douceur. Je l'admire et elle me fait confiance, comme vous. Voilà j'arrête pour maintenant, les larmes me coulent et mon petit garçon dort encore. C'est dimanche, je crois que nous allons nous balader aujourd'hui.

Au fait, je me suis renseigné sur Internet. Dolto a écrit un livre qui s'appelle " Les enfants du divorce ". Je crois que c'est celui-là que je vais me procuré. Je suis une enfant du divorce, j'avais 14 ans quant mes parents se sont déchirés..... merci, merci

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Remerciez-vous vous-même, nanou ! Vous avez trouvé l'énergie de vous livrer sur ce forum, et surtout de vous interroger malgré des avis directs que l'on a pas toujours envie d'entendre. Vous avez visiblement dépassé votre propre agressivité et l'avez transformée en combattivité pour le bien de votre petit. Je rejoins ma collègue Fouzia, que je salue au passage, pour vous confirmer que les limites sont protectrices. Et vous avez su les poser comme un père l'aurait fait.

Magnifique idée que de se procurer le livre de Dolto. Prenez tout votre temps pour le lire (c'est les vacances !) et venez nous en parler si vous le désirez. Bon dimanche et très bonne balade à vous deux !