Envie d'une chirurgie esthétique mais j'ai peur...

Portrait de Sylvie-0570

Bonjour,

J'ai 44 ans et je suis minée depuis plusieurs années par des poches sous les yeux qui s'aggravent et qui me donnent l'air triste, abattu, mauvaise mine. J'ai dépensé une petite fortune en crèmes soi disant miracles, rien n'y fait. J'ai même l'impression que mes poches enflent de plus en plus. J'ai envie de faire une chirurgie esthétique mais j'ai peur. D'abord j'ai peur de l'intervention et ensuite du résultat. Mais je bosse dans l'événementiel et dans ce milieu, l'apparence compte énormément.

Avant de consulter un chirurgien esthétique, j'aimerais avoir un avis plus neutre que celui d'un professionnel qui vit de ce genre d'intervention... Si vous avez eu recours au bistouri pour des raisons identiques, dites moi si vous êtes satisfaite, si vous recommenceriez, si ça fait mal, les réactions de votre entourage, vos conseils... Ou si à ma place, avec les détails que je vous ai donnés, vous le feriez... Merci pour votre sincérité... 

Portrait de Isabelle

Bonjour à vous Sylvie-0570 ! Je me permets de vous répondre avec sincérité, selon votre demande. Je vous réponds non, non et non ! J'ai sensiblement le même âge que vous, et comprend parfaitement votre questionnement, je crois... Nos imperfections corporelles ne s'améliorent pas avec l'âge, c'est une évidence ! Mais quand à avoir recours à la chirurgie esthétique... J'entends bien que l'apparence liée à votre profession, c'est important... Mais ce qui me fait déjà poser question dans ce que vous écrivez, c'est que  " faire une chirurgie esthétique vous fait peur "... Mon second argument c'est de vous " renvoyer " à des personnalités  qui sont elles sous les feux de la rampe télévisuelle et autre, mais qui ont su se servir avantageusement de leur différences physiques : Laurence Boccolini, Mimie Mathy, Jean-Luc Reichmann, pour ne citer qu'eux...

Sans vouloir être donneuse de leçons, ne serait-il pas plus positif pour vous, d'aller " voir " du côté de l'être ? Regardez plutôt vos qualités humaines et bien entendu, ce que vous avez sans doute déjà réalisé sur le plan professionnel... Plein de gaieté à la clé ! Quand je doute, ça " marche " très bien pour moi !

Portrait de Viviane

Moi aussi je me permets de vous répondre Sylvie. Je suis d'accord avec ce qu'à dit Isabelle. Je dirais même que s'accepter, au bout du compte, ça aide à être heureux ! D'ailleurs, je viens de lire un Blog de Fanchon Picaud qui s'intitule " S'accepter, c'est s'alléger ", je vous encourage vivement à le lire... C'est un vrai bonheur !

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Bonjour Sylvie,

Je connais une femme qui avait une poitrine plus que généreuse et qui ne la supportait plus. Elle s'est fait opérer (une "réduction mamère"...). Vingt après, elle a beaucoup grossi et sa poitrine aussi. Résultat elle se retrouve avec la même poitrine. Cette poitrine reflétait ce qu'elle était et qu'elle n'acceptait pas. Aujourd'hui après une analyse, elle accepte son corps et ne ferait certainement plus appel au bistouri. Votre visage a des choses à dire : laissez le s'exprimer et autorisez-vous cette découverte. La découverte de "soi-m'aime". Un théapeute peut vous accompagner dans cette démarche.

Portrait de Danièle-Dax

Je trouve l'exemple de Cécile très parlant... C'est comme si le corps s'était vengé des années après parce qu'il s'était senti agressé.
J'ai eu un peu le même cas dans mon entourage. Pour tout vous dire, il s'agissait de la secrétaire de mon mari. Elle aussi avait des poches sous les yeux. Elle s'est fait opérer parce qu'elle disait que ça lui donnait toujours l'air fatigué. 10 ans plus tard à peu près, elle a fait un AVC. C'est vrai qu'elle fumait beaucoup mais j'ai toujours pensé qu'il y avait un lien...
Pour moi, la chirurgie doit être réservée à une obligation médicale.

Portrait de Sylvie-0570

Vous me donnez de quoi réfléchir et je ne regrette pas d'avoir posé cette question...
Pour l'instant, je ne suis pas prête. Il faut que j'ai cette honnêteté vis-à-vis de moi-même. Mais en même temps, il y a des jours où je ne me supporte plus. Été comme hiver je me colle deslunettes de soleil sur le nez ! Mais au boulot je complexe à mort... Bonne soirée.