Dans une émission de TV, un moine bouddhiste a expliqué consciencieusement que l'être humain ne naît pas égoïste mais le devient au fil du temps ! Il s'agit de la part de ce monsieur d'une énorme erreur. Effectivement, le maître de la psychanalyse Sigmund Freud a postulé du fait que le petit d'Homme vient au monde en se fantasmant tout-puissant, ignorant inconsciemment les êtres humains, y compris ses parents qu'il " anime " à sa guise par son psychisme immature interposé comme des objets... On parle alors de relation objectale. C'est ainsi qu'il peut pleurer à n'importe quelle heure, combien même ses géniteurs sont épuisés ! Quand il grandit, sa maman, puis son papa, lui met peu à peu des limites qu'il accepte + ou - bien mais c'est ainsi qu'il prend progressivement conscience qu'il n'est pas le maître du monde et son narcissisme exercerbé se calme. Tout petit, les adultes sont obligés, autre exemple, de lui apprendre à partager. Le partage n'est donc pas inné, faisant partie des acquis. Si son surmoi, son censeur intérieur, demeure velléitaire, il est certain qu'il aura du mal à obtempérer. Par conséquent, à l'âge adulte il sera targué objectivement d'égoïste. Il existe aussi le fait que des adultes qui n'étaient pas vraiment égoïstes jusque-là, sous l'effet d'une déception majeure, d'une blessure psychologique intense, régressent à un stade dit " oral ", mettant en place un processus dépressif, ne se rendant même + compte du tort qu'ils causent à leur entourage... Mais, quoi qu'il en soit et pour en revenir à ce moine bouddhiste, il est regrettable qu'il n'ait pas de connaissances psychologiques basiques...
yamina.174
Ça laisse rêveur !
Mais son discours télévisé reste quand même embêtant car il transmet de fausses informations.
zen03
Une mise au point intéressante
Merci Sofia M pour les explications que vous donnez. Pour ma part elles m'ont permis de comprendre les attitudes discutables d'un de mes cousins vis-à-vis de ses parents et elles vont me permettre dorénavant de ne pas mal le juger.
cricri
Une faute... professionnelle de sa part...
Ce que vous relatez est étonnant car j'ai le sentiment que depuis quelques décennies, toutes les spiritualités prennent de plus en plus en compte la psychologie. C'est plus que dommage assurément dans l'exemple que vous livrez...
Gandy
Pas si grave que ça
En même temps chaque individu prend d'un discours quel qu'il soit ce qui l'arrange.
jeanne
Une émission de vulgarisation
Le dimanche matin, il y a à la télé une émission bouddhiste. Il m'arrive de la regarder mais j'avoue de moins en moins car les interventions des intervenants restent assez basiques. En revanche et si on veut aller + loin, des livres sont proposés à la fin de l'émission. En même temps, j'ai conscience que ce n'est pas tout à fait le propos de cette discussion. Ne pourrait-on pas admettre tout simplement que le bouddhisme occupe une place très à part par rapport aux sciences humaines ?
cricri
Oui et non
Le bouddhisme est censé aider à soulager les souffrances humaines... Si la part psychologique est insuffisante ou erronée dans sa transmission, je ne suis pas sûre que ça convienne aux individus en recherche. Nous sommes quand même au 21ème siècle et, fort heureusement, tout un chacun a un peu pris l'habitude de ne pas ingurgiter les propos d'un tiers, quel qu'il soit, sans y apporter un minimum d'analyse personnelle.
Orlan
Vu à la TV !!!
Cricri exprime ce que je pense mais j'y mettrai un bémol : de nos jours, dès l'instant où une personne passe à la TV, ou si elle est connue et ce quel que soit son domaine professionnel, un grand nombre d'entre nous considèrent leurs paroles comme paroles d'Évangile !
Danièle-Dax
Et c'est bien là le problème !
Une personne très médiatisée pour des raisons X ou Y peut dire tout et n'importe quoi ! Y compris des mensonges qui passent comme une lettre à la poste ! Curieuse époque dont il vaut mieux zapper les aspects superficiels...
Sylvie-0570
Vous avez dit " mensonges " ???
Travaillant dans le milieu du showbiz, je peux vous certifier que j'aurais de quoi écrire un énorme bouquin sur certaines " personnalités " qui racontent tout et n'importe quoi - en positif le + souvent - au sujet d'elles-mêmes, avec des inventions proches de la mythomanie ! Et, malgré grand nombre d'incohérences, leurs déclarations ne choquent personne !