Je pose cette question parce que je m'intéresse à la spiritualité et que je suis à la fois très concerné par ce qui se passe dans notre pays " en guerre " contre la folie. C'est aussi à la suite de l'écoute de Mooji que j'ai eu ce désir de discussion. Je vous redonne le lien que j'ai posté par ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=ssVudL4-fqI.
Comment comprenez-vous le fait que ces horreurs soient un signe pour plus d'éveil ?
M.Christine
obligés
En tout cas, par la force des choses, ça nous fait évoluer !
Il faut reconnaître que la France était déjà en train de sombrer dans un état d'angoisse diffuse, d'incertitude (la "crise", le chômage, l'insécurité, l'immigration...), je dirais même de déprime collective et de perte de confiance en soi .
Ce coup de massue est venu nous achever ! En fait, c'est comme le coup de pied qui touche le fond quand on se noie : on ne peut que remonter et rejaillir .
Mais cela a touché quelque chose de profond en chacun de nous . Cela nous a touchés au coeur . Ce coeur qui s'était anesthésié au fil des années . Un coeur qui a été resensibilisé, et qui va apporter de très belles manifestations d'amitié, de compassion vraie, de solidarité, de désir de partage, d'ouverture à l'autre, defraternité . Je suis persuadée que de nouvelles initiatives vont fleurir . La France peut retrouver sa créativité riche et enthousiaste, surtout si c'est pour la bonne cause, pour une cause .
Car la caractéristique de la France est son idéalisme . L'esprit français est constitué de ça, il ne peut pas se contenter de la seule matérialité . Sans la flamme de l'idéalisme, la France se meurt à petit feu . Un idéal grand et noble, pas seulement national mais visant l'humanité entière . Telle est sa mission, son besoin vital . J'y crois . C'est sa compétence particulière : un phare . Pour l'instant, on recolle les morceaux, mais elle se relève déjà .
Charles
Quel patriotisme !
Je vous branche un peu mais c'est pas méchant. J'ai entrevu et entre-entendu le discours de notre président hier à l'occasion de l'hommage de la nation. Il m'a fait l'effet d'une homélie religieuse, mais pourquoi pas ! ... Je suis moins idéaliste que vous en ce qui concerne la France mais la question de Younes m'interroge d'un point de vue spirituel. D'autant que Thierry a répondu d'une manière exhaustive à mon interrogation sur l'Esprit saint à propos d'une question que j'avais posé il y a quelques temps. J'ai visionné ce sage " Mooji ". Dur à avaler son discours mais je sens qu'il n'a pas tout à fait tort. Je pense d'ailleurs qu'il s'inscrit au-delà du patriotisme et de l'identification à un idéal idéologique. Mais votre com, M. Christine est très encourageant pour le sceptique que je suis quand même au fond de moi quant à un bonheur humain total.
Amitiés
Charles
Jean-Marc
Lorsque tout va bien, on oublie !
Je vais vous faire une réponse qui n'engage que moi et qui m'oblige à me livrer un peu. J'avais, dans ma jeunesse, une amie que j'admirais au plus haut point. J'étais très amoureux. Cette amie est décédée dans un accident d'avion et j'ai connu un grand désespoir... Cette amie m'avait un peu initié au yoga qu'elle pratiquait surtout au niveau de sa philosophie. J'étais alors intéressé mais sans plus. Je n'avais pas réellement envie de me poser de questions essentielles. Dans l'interview de Mooji, j'ai retrouvé cette prise de conscience que j'ai faite peu à peu me décidant à approfondir le yoga jusqu'à en faire mon activité principale. Je crois que si je n'avais pas pris cette " baffe " existentielle, j'aurais continuer à " sur-vivre " sans aller à l'essentiel. Bien sûr que l'on n'a pas besoin de drames pour avancer mais lorsqu'on a l'impression que tout va bien, on oublie que tout ici-bas a une fin. Ce qui s'est passé est véritablement horrible mais Mooji suggère, comme le yoga, que la vie ne se limite pas aux différentes identifications (au corps, à un pays, à une famille, etc...). La leçon est dure mais peut être effectivement source d'éveil, au niveau individuel mais aussi collectif.
Younes
Merci pour vos lumières !
Merci à vous pour vos lumières. J'ai particulièrement apprécié le témoignage de Jean-Marc, d'autant que je me remets à peine d'une séparation amoureuse. Il n' y a pas eu mort d'homme mais pourtant j'ai l'impression que la douleur ressenti à éveiller en moi une soif d'authenticité. D'ailleurs, ma présence ici et les questions que je me pose, je crois que je ne me les serais pas poser sans cette souffrance affective.
M.Christine
nouvelle naissance
On sort des premières réactions de désespoir et de colère . C'est un grand pas en avant !
Le vrai idéal est un idéal inspiré par le coeur .
Un embryon voit le jour ...
Cécile
Dieu vous entende !
Dieu vous entende M. Christine !