Est-ce que je souffre de craving ou de boulimie ?

Portrait de Lilou.G

Quand j'ai des angoisses (beaucoup en ce moment...), je me précipite sur du chocolat au lait et aux noisettes. Je m'arrange pour toujours avoir une dizaine de tablettes d'avance. J'avale assez rapidement la moitié d'une tablette (quantité habituelle). Je la mange goulument, je garde tout de même la sensation du goût agréable. J'accompagne ma délectation d'un verre de lait écrémé. Je me sens rassasiée et je ne culpabilise pas ensuite.
Je peux recommencer l'opération encore une fois dans la journée mais jamais plus, malgré mes angoisses qui peuvent survenir plusieurs fois au cours des 24 heures.
Est-ce que je souffre de craving ou de boulimie ?
Pouvoir être rassurée de ce côté-là m'apaiserait...

Portrait de Patricia B.

Je e sait pas ce que c'est que veux dire Craving mais la boulimie je connais très bien a une époque je mangeait au point de vomir et ces processus etait toute la journée je fesais qautre fois par jours environ manger au point d'avoir très a  l'estomac et je voulais continuer a manger donc je me fesais vomir ce qui a fait que je faisait dela boulime accompagner d'annorexie et cela est un cercle très fermer en mange plus pour se nourir mais goinfrer et je fesais cela a cette époque car je me sentais mal dans ma peau.

Voila mon expérience, que je vous partage si cela peux vous éclairer en attendant qu'un médecin ou Spy vous répondent mieux que moi

Amicalement

Portrait de Fouzia F. Psychanalyste

Bonsoir Lilou,

Je ne suis pas médecin mais manger une tablette de chocolat par jour n'a jamais fait de mal Yes 3

Si mon anglais est bon, "craving" signifie "envie irrésistible ; désir insatiable".

Patricia a eu la "gentillesse" d'expliquer comment la boulimie se manifeste. Pour compléter cela, je vous invite à lire cet article paru dans Signes & Sens magazine :

http://www.signesetsens.com/psycho-psychanalyse-psychologie-clinique-quest-ce-veritablement-que-la-boulimie-sante-socio-psy.html

Amicalement,

Fouzia

Portrait de Aglaé

Bonsoir Lilou Smile

Je me permets d'intervenir pour dire que Fouzia a raison sur le sens du mot "craving", il signifie en effet "envie irrépressible". Il s'utilise par exemple lorsqu'on parle des "envies " de femmes enceintes..Une envie subite, "inexpliquée et inexplicable". 

Je n'ai jamais souffert de boulimie, mais il me semble que la culpabilité va souvent de pair, non ? Je pense qu'un médecin répondrait mieux que moi. 

Moi, ce qui m'interpelle dans votre message, c'est qu'en vous lisant une première fois, j'ai eu l'impression que vous parliez d'un bébé qui serait nourri au sein ! Le lait, goulument, plusieurs fois en 24h, rassasiée... et pas de culpabilité ! 

Portrait de Réponse Psy

Effectivement, Lilou, les réponses qui vont été faites sont parfaites. Vous présentez un craving mais vous ne souffrez pas d'un problème de boulimie.
La différence s'établit par le fait, comme le précise Aglaé, que la boulimie est toujours suivie d'une culpabilité immédiate après l'ingestion rapide de quantités énormes de nourriture. Mais pas le craving !

Portrait de Patricia B.

La boulimie est provoquer par la culpabilité oui c'est vrai je suis devenue boulimique a cause du refus de me voir comme je suis et a cet époque ou j'en faisais je subissait des paroles très néfastes sur mon corps, je me suis donc dégoutée de moi ne me regardais jamais dans une glace et j'etait rempli de dégoût et de culpabilité donc j'ai commencer a manger de manière tyrès excessive et tous les jours comme je l'ai expliquer; Et en me voyant grossir j'ai eut un degout plus fort un culpabilité qui m'a fait que je suis tomber dans l'anorexie en même temsp ensuite je suis devenue annorexique perdue 18 kilo en quelque mois. Merci de vos réponse sur ce sujet c'est important d'en parler car je le disait a personne et fesait tout cela en cachette !