Est ce que je souffre de potomanie ?

Portrait de Soso

En moyenne je bois 2 litres à 2 litres et demi d'eau par jour en hiver, et 3 litres à 3 litres et demi en été.
Ça affole mon entourage parce que j'ai toujours une bouteille à la main.
Une amie m'a dit : " Attention à la potomanie " ! J'ai cru qu'elle rigolait et qu'elle avait fait un néologisme. Mais comme ça m'a trotté dans la tête, je suis allée voir et j'ai vu que la potomanie est un symptôme. Les avis médicaux divergent un peu sur la quantité ingurgitée.
Est- ce que je frise la potomanie, est-ce que je suis tombée dedans ?
Sur un plan psy, comment s'explique la potomanie ?

Portrait de Réponse Psy

Si on se base sur la consommation considérée comme potomaniaque par la psychiatrie, elle avoisine les 10 litres d'eau quotidiens. Vous n'en êtes donc pas là...

En revanche, et je ne prends pas cet exemple par hasard, on sait que des alcooliques en période de sevrage démarrent une potomanie pour compenser et se remplir de liquide. Effectivement, deux expressions m'ont interpellée dans votre discussion : " j'ai toujours une bouteille à la main " et " est-ce que je suis tombée dedans ? ". Ce sont des expressions qui peuvent renvoyer à l'alcoolisme. Peut-être avez-vous une angoisse inconsciente de ce côté-là ? Mais il est bien évident que seul un travail avec un psychothérapeute ou un psychanalyste pourra répondre précisément à cette hypothèse.

Portrait de Soso

Votre analyse est intéressante et je vous en remercie mais je voulais juste être rassurée sur la potomanie.
Bonne soirée.
Soso.