Est ce que je souffre du péché d'orgueil?

Portrait de Nathalie-196

Ma fille de 20 ans est ingérable. 

Elle ment sans arrêt comme m'avoir fait croire qu'elle avait arrêté de fumer alors que je me suis rendu compte que ce n'était'pas vrai.

Elle ne fiche rien et est toujours en train de demander de l'argent à tout'le monde. Mais'je sais ce que vous allez me dire et ce n'est pas là ou je veux en venir'.

Je souffre beaucoup de ses comportements et je suis très inquiète pour son avenir. Je n'arrive pas à accepter  que c'est sa vie à elle puisque maintenant elle est majeure et que je ne serai pas toujours là. Tout ça je le sait'parfaitement mais je me demande, puisque je suis depuis 2 ans maintenant tous ces forums, si ce n'est pas mon orgueil qui agrave ce problème. Je vous prend un exemple: quand elle me,ment je mesent atteinte dans mon fort intérieur. Je pense que tant qu'elle sentira qu'elle me blesse elle continuera. Ce qui voudrait dire qu'il faut que je règle mon problème d'égo. 

Je ne sais pas si vous' serez d'accord avec ce que je dis là.

Je poste ma question dans cette catégorie parce que je suis croyante et je me demande si Dieu ne me laisse pas m'empétrer dans les conflits avec ma fille ( qui sont inssolubles à aujourd'hui ) pour'que j'arrête de me sentir atteinte par elle. Alors, voilà ma question: qu'est ce que je dois faire pour ne plus'me sentir blessée par tous les mensonges de ma fille et ainsi me débarasser de mon orgueil?

Portrait de Jean

Bonsoir Nathalie,

Je viens de découvrir votre post et je le trouve extraordinairement lucide. Je crois que vous avez fait les trois quart du chemin... Et pour une mère, je pense que ça ne doit pas être évident face au caractère de votre fille. Je crois que vous mettez le doigt sur un problème essentiel qui est celui de l'ego. A ce stade, je connais peu de personnes qui n'ont pas, même subtilement, quelque orgueil caché en eux. Moi le premier, j'essaie de le repérer chaque jour, ce fameux orgueil qui, paradoxalement, me fait souffrir. Votre prise de conscience est donc valable pour moi.

Dieu nous laisse libre de dire la vérité ou de mentir (aux autres et à soi-même) et comme nous sommes fait à son image, nous avons cette capacité de laisse l'autre libre même si cela nous dérange. Imaginez que Dieu laisse aussi votre fille s'empêtrer dans ses erreurs, certainement pour qu'à un moment une prise de conscience s'effectue chez elle aussi. Faites-lui confiance. De toute manière, votre fille sait très bien qu'elle s'égare. Je n'ai pas de solution miracle si ce n'est de ne plus vous mêler de ce qu'elle fait ou ne fait pas. C'est son histoire à elle, rien qu'à elle. Bon courage et essayez de vous tourner vers le Seigneur chaque fois que vous vous sentez blessée. D'autre foromers viendront vous éclairer plus que moi sur votre question, mais dores et déjà, il me semble que vous êtes sur le bon chemin.

Amitiés,

Jean

Portrait de M.Christine

Bonjour Nathalie,

Pour ma part je n'ai pas compris pourquoi vous parlez d'orgueil et d'ego ... Oui, je ne vois pas le rapport avec les mensonges de votre fille . A moins que cela ne vous fasse honte, par rapport à la société, qu'elle soit comme elle est .

Pour le fait qu'elle demande de l'argent à tout le monde, je comprends  . Mais pour le fait qu'elle vous dise des mensonges, personnellement j'en souffrirais aussi, mais pas par orgueil, j'éprouverais plutôt de la tristesse qu'elle ne soit pas sincère avec moi .

Mais il faut bien se dire que jamais un enfant n'est le fruit de l'éducation d'un seul parent, jamais . Il y a toujours l'empreinte des deux .

Je trouve que vous vous culpabilisez trop en parlant de péché, d'autant qu'il faut aussi compter, en plus de l'éducation, avec la génétique de votre fille, son patrimoine de naissance . Et je suis persuadée qu'elle a des qualités ! Essayez peut-être de vous focaliser sur ses qualités et de lui montrer que vous savez les reconnaître .   C'est peut-être ce qu'elle cherche à travers ces comportements ...

Portrait de yamina.174

Un enfant est aussi le fruit de la société dans laquelle il évolue... Sinon, il suffirait que les deux parents soient exemplaires (si cette race-là existe !) et les enfants pousseraient sans " défauts "... aux yeux des parents !

Portrait de Ari

Complètement d'accord avec vous Yamina.174. Ce qui démontre encore aujourd'hui cette part d'inconscient collectif, ce sont le témoignage de parents qui ne sont pas arrivés à empêcher leur enfant de se rendre en Syrie et et se radicaliser à l'extrême...

Portrait de Cécile

Ces parents ne comprennent pas et on ne comprend pas non plus. Seul la notion et la prise en compte d'un inconscient collectif peuvent apporter quelque lumière sur l'inexplicable rationnellement.

Portrait de Gilbert

Des parents parfaits n'existent pas, entièrement d'accord. Quant à la société, elle n'est effectivement pas exemplaire non plus...

Portrait de Lakshmi

Je rejoins M. Christine sur le fait qu'il serait intéressant de considérer les qualités plutôt que les défauts de votre fille, sans les nier pour autant. Une manière de ne pas désespérer d'elle...

Portrait de Christine-zen

Je rejoins tout à fait le commentaire de Jean.

Le fait que Nathalie parle de la probabilité du jeu funeste de son ego face au comportement de sa fille prouve qu'elle a une spiritualité de qualité. Ensuite, je pense moi aussi qu'en se fortifiant sur ce chemin, elle va être aidée peu à peu pour être de moins en moins affectée par la destinée de sa fille.

Portrait de cricri

Comme Jean et donc comme vous Christine-Zen, je suis convaincue que Nathalie a déjà parcouru une grande part de la voie de la sagesse et qu'elle est en train d'accepter la personnalité de sa fille, ce qui va engendrer un rétablissement progressif de son caractère difficile. De toute façon, nous avons les enfants et les épreuves dont nous avons besoin pour gagner en humilité et en humanité. C'est une loi sévère si on la considère superficiellement mais si on prend la peine de se retourner sur nos difficultés passées, on ne peut que se rendre compte de leur bienfondé en terme de structuration pour soi et pour les autres...

Portrait de Lakshmi

Je me suis longtemps plainte de ne pas avoir eu d'enfant. Votre post me fait réaliser - si j'avais oublié - que si je n'en ai pas eu c'est que je n'aurais certainement pas été capable de faire face. Ce n'est pas un hasard pour ma propre évolution, ce qui donne encore plus de poids et d'authenticité au chemin spirituel de Nathalie.

Portrait de Jean

Le travail spirituel demande de la persévérance et c'est à ce niveau qu'il ne faut surtout pas changer de cap...

Portrait de M.Christine

D'accord avec vous, Yamina et Ari . C'est pourquoi je parle de patrimoine génétique à la naissance, cette part d'inconnu pour les parents, qui rend plus ou moins sensible à certaines influences . On a vu le cas de ces deux frères terroristes et le troisième bien intégré dans la société .

Portrait de nanou-69

Je suis sensibilisée par tout ce qui est dit. Mon petit garçon a sa part d'inconnu et il faut que je commence à l'accepter.

Portrait de cricri

Je suis revenue lire l'évolution de cette discussion que je trouve fondamentale.

Nathalie soulève donc cette question du péché d'orgueil. Il est vrai que nous aimerions que nos enfants soient " parfaits " et qu'en ce sens, indépendamment du bonheur dont nous fantasmons qu'il découlerait pour eux de cette caractéristique " idéale ", nous en retirerions une fierté certaine. Et Nathalie a, selon moi, tout à fait raison de vouloir combattre cette quête irréaliste et toute-puissante.

Pour essayer de continuer à apporter une modeste pierre à l'édifice de ce grand questionnement, je me permets de rappeler ce passage de la Bible concernant les conseils de saint Paul : " Faites comme moi : en toutes circonstances je tâche de m'adapter à tout le monde ; je ne cherche pas mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des Hommes pour qu'ils soient sauvés... ". Tous les matins je démarre ma journée en lisant ce passage car je crains toujours de déraper, de juger et de ne pas accepter mes filles telles qu'elles sont. Ce n'est pas du laxisme de ma part mais elles sont majeures et je n'ai plus à les éduquer. D'autant que ça ne servirait à rien... En revanche, c'est elles qui m'éduquent depuis leur naissance et qui m'obligent à prendre du recul par rapport à l'image que je crois qu'elles me renvoient... Plus je travaille dans ce sens, plus je me sens apaisée et moins il y a de tensions à la maison quand elles viennent...

Le fait de ne pas être dupe des mensonges de votre fille et de ne rien lui dire est une force. Déjà pour vous dans la mesure où vous ne la jugez pas. D'autre part parce qu'en ne relevant pas ses mensonges, elle ne peut pas déclencher de conflits (ce qu'elle cherche consciemment et inconsciemment) et, surtout, c'est le meilleur moyen pour qu'elle se retrouve face à ses mensonges et qu'elle culpabilise... Or, la culpabilité consciente et bien ressentie est un vecteur efficace de changement positif...

Portrait de Lucien

Je ne connaissais pas ce conseil de sagesse et d'humilité se saint Paul mais il me semble qu'en quelques mots il nous dit tout pour arrêter cette propension qu'a l'être humain de porter facilement un jugement sur autrui et a fortiori sur ses propres enfants dont on a tendance à juste oublier qu'ils ont leur personnalité... 

Portrait de nanou-69

Je vais inscrire cette phrase sur mon cahier aussi !

Portrait de Lakshmi

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas d'enfant. N'empêche que les conseils de saint Paul résonnent aussi en moi. " Je ne cherche pas mon intérêt personnel, mais celui de la multitude... " A méditer donc !

Portrait de Michèle

Je viens de découvrir que la culpabilité peut être facteur d'évolution... A condition qu'elle soit conscientisée et vous donnez d'excellents conseils qui vont dans ce sens.

Portrait de Nathalie-196

Avant tout je vous remercie pour vos commentaires.

Il faut que je les travaille mais comme toujours je le fait avec soin car chaque fois'que j'ai fait comme ça j'ai eu le sentiment de bien avancer et de me sentir bien plus'calme. C'est sur que c'est à moi de changer avant tout. Il faut que j'apprenne à faire d'avantage confiance à l'univers. En fait c'est tout' ça avec vos mots à vous'que vous me conseillez.

Merci et bonne soirée,

Nathalie

Portrait de Jean

Avec votre problèmatique et ses réponses, je pense que vous faites avancer aussi d'autres foromers. En tous cas, tout cela m'aide aussi. Bonne journée et merci d'être parmi nous !

Portrait de Juliette

Oh oui ! Jean, je pense aussi que ce sujet peut faire avancer tous les parents. Accepter nos enfants comme ils sont pour ne pas plier sous le poids de l'orgueil.
Ma grand-mère n'a vu dans ses enfants, petits-enfants et maintenant arrière-petits-enfants que des faire-valoir. Chacun d'entre nous, et à tour de rôle, avons été mis en avant pour nos réussites et uniquement pour ça. Vaut mieux pas échouer s'il on veut rester dans ses petits papiers.
Aujourdhui, elle a 92 ans et elle plie sous le poids de son orgueil jusque dans sa posture physique, comme je plaisante à dire, elle est à " l'équerre " (je sais, je ne devrais pas en rire mais c'est plus fort que moi !). 
Au fond, je la remercie car elle me montre le chemin. Je vais lire aussi Saint Paul chaque jour.

Portrait de Charles

Je continue ma culture spirituelle grâce à vous... Je crois que je vais lire aussi saint Paul. J'ai appris au hasard d'une lecture sur le web qu'aujourd'hui 23 novembre est l'anniversaire de la conversion d'un philosophe scientifique, Blaise Pascal. C'était le 23 novembre 1654. Il a mis sur son blason un extrait d'une lettre de saint Paul à Timothée : Je sais en qui j'ai cru ( en latin Scio cui credidi)... je deviens savant (lol) mais surtout j'ai bien envie de faire le pari de l'existence de Dieu rien qu'en vous lisant depuis quelques semaines.

Portrait de Gilbert

Une psychobiographie qui pourrait vous intéresser, celle de Blaise Pascal Smile

Portrait de Charles

Je garde en mémoire les cours de français de lycée où un prof nous avait intéressé à l'étude de Blaise Pascal. Ce personnage atypique m'avait fasciné. Je vais lire avec plaisir cette psychobiographie. Merci Gilbert.