Bonjour à tous sur ces forums. Nouvelle, mais je viens souvent lire les questions et les réponses. Voilà, je vous explique ma question. Mon mari et moi sommes parents d'un fils de 14 ans, arrivé sur le tard, comme un "cadeau du ciel", alors que nous pensions n'avoir jamais d'enfant. Son adolescence, comporte son lot de "rébellions", mais dans l'ensemble, ça n'est pas non plus une catastrophe. C'est juste, que je me demande, comment se fait-il, que dans ses activités sportives, mon fils se débrouille pour se blesser ? Lorsqu'il était plus petit, il a d'abord fait de la natation durant 2 ans. Un jour, il a glissé sur le sol mouillé et s'est cassé une jambe. Il a aussi fait du judo, après, et s'est cassé un bras. Il fait du foot maintenant, et hier dimanche, lors du match, il s'est fait un claquage à la cuisse... Je me demande si le sport est vraiment quelque chose de bien, de bon pour lui... Pourtant, il aime faire du sport. Mais peut-être que le fait de voir les choses comme ça, c'est moi qui veut trop protéger mon fils ? Vos avis me permettront d'y voir un plus clair, je pense. Merci.
Lydie
Un avis de mère, d'un fils adulte maintenant.
Lorsqu'il était enfant puis adolescent, mon fils a pratiqué le football pendant plusieurs années. Si je devais faire le compte de toutes les blessures qu'il a eu... J'en aurai une liste... Mais lorsque les blessures étaient guéries, il y retournait toujours... En tant qu'adulte, il est resté "sportif". Il court tous les jours, et fait parti d'une équipe de foot locale, mais juste pour se faire plaisir (c'est ce qu'il dit). Bizarrement, il me semble, que tous ces gros bobos, il n'y en a plus eu lorsqu'il a fait sa vie d'adulte comme on dit. Alors, maintenant, je pense qu'il fallait qu'il en passe par ces propres apprentissages... Même si sur ces moments-là, je ne me sentais pas toujours très rassurée !
Gilbert
Ne pas dramatiser !
Il est évident que votre fils compulse au niveau des accidents sportifs. Pour autant, s'il aime le sport et si c'est lui qui en fait la demande, son inconscient doit savoir ce qu'il fait. Je ne suis pas psy mais si vous rajoutez de l'inquiétude, son inconscient peut en " jouer " subtilement. Mes deux enfants ont fait du foot et se sont blessés aussi... Peut-être son claquage est-il à voir comme une protection... Cela aurait pu être plus grave ! Je ne pense pas qu'il faille priver un enfant de sport sous prétexte qu'il peut se faire mal. Ma mère ne voulait pas que je fasse du rugby, étant jeune. J'ai fini sur le tard par faire de la boxe car je n'avais pas confiance en moi. Votre fils fait ses expériences... A lui de voir s'il a envie de continuer ou pas. A 14 ans, on peut aussi changer d'avis. Peut-être est-il aussi sur une identification à un parent sportif (oncle, grand-père, etc...) et se cherche-t-il ?
Amélie
Bonjour Olivia.V
Comme vous avez posé votre question en psycho, je précise que ce n'est que mon expérience d'individu également... Mes 3 enfants, adutltes confirmés, sont très différents les uns des autres. L'ainé m'a toujours donné l'impression de faire du sport lorsqu'il était gosse, plus parce que les copains en faisaient. Le second "était plus mordu", et a eu quelques blessures... Quand à ma fille, la pratique de la danse modern-jazz, lui sans doute permis de se "canaliser" peu à peu. Je crois que votre inquiétude peut tout à fait se comprendre, mais je me dis, maintenant avec pas mal de recul "temps", que nous ne pouvons pas empêcher nos enfants de faire leurs expériences... Même en se faisant mal... Mais nous les parents, n'aimons pas qu'ils se fassent mal...
Cécile. G.. Psy...
Changer de sport ?
Se blesser c'est se faire du mal, se punir. Chaque blessure de votre fils est un message de son inconscient, l'inconscient étant celui qui " tire les ficelles ".
Cependant, il me semble un peu précipité de faire le raccourci que le sport ne lui fait pas du bien. Il est encore jeune et peut-être n'a t-il pas encore trouver le sport qui lui fait plaisir. Il se fait des blessures qui demandent beaucoup de temps de repos et qui ont en commun la rupture : membres cassés, claquage qui est une déchirure d'une partie du muscle. Les maux qu'il s'inflige peuvent être les mots qu'il n'arrive pas à dire : un besoin de changement ?
Vous pourriez voir avec lui si le foot lui convient toujours et s'il ne veut pas changer de sport.
Valérie
Transformation
Mes enfants sont adultes maintenant et s'assument tous les deux. Ma fille a 25 ans et mon fils 24 ans. mon fils n'a jamais voulu faire du sport, il préférait la musique. Ma fille à l'inverse a pratiqué l'athlétisme pendant plusieurs années, puis devant s'éloigner de la maison familiale, elle a décidé d'arrêter son sport. C'est vrai qu'il y a eu 2, 3 années où elle s'est blessée à plusieurs reprises, entre 13 et 15 ans... Mais son père et moi avons pensés, et le médecin aussi, que c'était plutôt en lien avec la croissance et les différentes transformations... Après tout, si je suis ce que dit Cécile Psy, c'est aussi un changement...
Claire M.Psycha...
Relativiser.
Bonjour Olivia V.
Il me semble que pour les activités sportives , le médecin généraliste doit délivrer un certificat d'aptitude à la pratique du sport. S'il le vôtre l'a fait, c'est qu'il ne voit pas de conte-indication particulière au sport pour votre fils. De plus, si votre fils aime pratiquer ce sport et qu'il l'a choisi, je ne pense pas non plus qu'il soit bon pour lui de l'en empêcher ni de l'en détourner, il y trouve surement son compte car d'après ce que vous dites, il ne semble pas s'en plaindre . Pour vous rassurer, vous pouvez vous dire que certains enfants prennent plus de risques que d'autres ou qu'ils ont besoin de plus de temps pour apprendre à se protéger et qu' ils en paient les conséquences parfois douloureusement mais c'est ainsi qu'on apprend. Peut-être est-ce de cela qu'il est en train de faire l'expérience . Vous dites vous- même qu'il a mis du temps à arriver dans votre vie, mais il a quand même fini par arriver ...
Bien à vous.
Jean
Des réponses sages !
Les réponses qui vous ont été faites, Olivia-V, me paraissent sages. J'espère de tout coeur que vous pourrez en faire votre miel et que cela apaisera vos inquiétudes... Faire confiance malgré les " pépins " incontournables de l'existence, c'est le chemin que je m'applique à prendre chaque jour que Dieu fait. Excellente journée à tout le monde...
Olivia.V
Rien de dramatique...
Merci ! C'est vrai que j'ai beaucoup tendance à m'inquiéter... mon mari me le dit quelquefois, en souriant... il dit que je voudrais souvent que le monde soit plus joli qu'il n'est... mais que depuis que le monde exsite, il faut une dose de bon et aussi de moins bon, sinon ça ne marche pas. Vos réponses me rassurent pour mon fils, qui doit faire ce qu'il a à faire, y compris ses expériences, pour devenir un homme... J'ai souvent du mal à équilibrer le trop et le pas assez... Heureusement j'ai un mari et un fils qui finalement me démontrent qu'il font aussi avec qualités et défauts, tout comme moi ! Et mon fils m'a aussi affirmé, qu'il aime faire du football.
Michèle
Bon courage, Olivia. V
C'est bon d'être soutenue sur ces forums... Je me rends compte, à votre réponse ici, que l'union fait la force. Une belle équipe au final
Olivia.V
Je suis d'accord avec vous Michèle
C'est ce qui m'a encouragée à venir poser ma question... C'est toujours accueillant et on a vraiment la sensation d'être pris en compte ici. Même si quelquefois, il y a des discussions très directes... on est bien loin des défouloirs avec injures à la clé... Un monde d'adultes dans du bon sens !
Michèle
Oui !
Avant de m'inscrire ici, j'étais sur un reseau social (j'y suis toujours d'ailleurs mais je cible) et les discussions approfondies étaient quasiment impossibles. La paranoïa prenant souvent le dessus sur le partage quant à certains internautes. J'ai trouvé ici un espace formidable effectivement où chacun est respecté, sans séduction superficielle ni insultes désolantes... Vraiment unique !