Est ce que le mariage c'est une preuve d'amour?

Portrait de Claire-13

Il y a beaucoup de jeunes qui ne se maries plus ...

Ma maman dit que c'est domage parce que le mariage c'est une vraie preuve d'amour. On sait un peu disputé à cause de ça mais j'ai vite arrêté parce qu'avec sa maladie ce n'est pas bon pour elle.

Comme elle est un peu dans le passé , je préfère avoir votre avis ...

Portrait de Amélie

Pour moi c'en est une... mais j'ai l'âge d'être votre mère Claire-13 ! Et que je suis mariée depuis presque 26 ans. Je pense que le mariage est une preuve d'amour, parce que l'élu de son coeur fait preuve d'un engagement vis-à-vis de vous et pas "d'une autre". En tout cas, c'est comme ça que je le vis encore aujourd'hui, et dans l'autre sens c'est pareil pour moi, vis-à-vis de mon mari. Et je trouve moi aussi que c'est "dommage" qu'il y est de moins en moins ce vrai "témoignage", quoiqu'il advienne par la suite, ce jour-là on se dit oui ! Alors bien évidemment, je vous parle d'un mariage qui fonctionne bien... et je sais bien que ce n'est pas toujours le cas... peut-être est-ce moi qui suis déjà un peu "démodée" ?

Portrait de Amélie

En discutant de la question posée par Claire-13, hier soir avec mon mari... Il m'a gentiment fait remarquer que je disais qu'on était marié depuis presque 26 ans, mais que c'était plutôt presque 30 ans ! Je ne sais pas pourquoi j'ai fait une confusion entre les années de mariage et l'âge où j'ai fait sa connaissance... Si ce n'est que je pourrais dire que même si nous nous sommes mariés 2 ans après nous être rencontrés, pour moi ça veut surement dire, que dans ma tête, je l'étais avec lui avant que ce soit "réel"... C'est drôle d'ailleurs, parce qu'au départ, c'est moi qui ait un peu "freiner"... parce que le fait que lui est 22 ans, alors que j'en avais 4 de plus, et mère célibataire d'un enfant de 8 ans m'a fait me poser beaucoup de questions... Mais je voudrais dire aussi, ce que m'a dit mon mari hier soir, justement à propos du mariage : "Si je te rencontrais aujourd'hui, je te demande tout de suite en mariage, sans aucunes hésitations !"

Portrait de Cécile

Je ne suis pas une référence parce que je me suis mariée et j'ai divorcé 12 ans après. Cependant, je ne regrette rien. Même si, au fil des ans cette vie commune a pu être perçue comme une erreur, c'est après le mariage que j'ai eu mes enfants. Et puis on peut dire que nous avons pris le risque de l'engagement et le risque du divorce. Je pense que c'est beaucoup plus difficile pour les jeunes aujourd'hui - quoique ! - d'envisager cet engagement. Un de mes enfant est en couple depuis pas mal d'année. Je suis grand-mère ! Ils pensent au mariage mais n'on pas encore sauté le pas. Il faut dire que ce moment est parfois idéalisé. J'en veux pour preuve un jeune couple de mes connaissance, marié en grande pompe l'année dernière et qui divorce cette année. Que dire sur la preuve d'amour ? Je crois que ç'en est une sur le moment, le tout étant de tenir sur la durée, et c'est ça le plus difficile...

Portrait de Danièle-Dax

Je vais peut-être vous paraître " vieux-jeu " moi aussi Claire-13 mais je suis tout à fait d'accord avec l'avis de votre maman : le mariage est, selon moi, une preuve d'amour car, comme cela vous a été précisé dans les posts précédents, il y a un engagement mutuel qui est une forme de reconnaissance. Je rajouterai que quand on est marié, il y a aussi un avantage considérable : si le couple ne va pas bien, il essaie de prendre le temps de considérer ce qui ne va plus et je trouve que cet échange est toujours constructif et productif et évite de se séparer sur un coup de tête. Pour les enfants et encore de mon point de vue, il me semble que c'est mieux également...

Portrait de Gilbert

Même si je suis divorcé aussi, je suis pour le mariage. Cela peut paraître paradoxal mais la procédure de divorce  relève aussi d'une décision ultime qui ne se prend pas à la légère. Comme dit Danièle Dax, elle laisse le temps de la réflexion à tous les niveaux. Cette décision mutuelle de la séparation, reconnue et acceptée par un tiers, la loi, étant aussi une forme d'engagement, ne serait-ce que pour préserver les enfants et clarifier la situation entre les deux partenaires. Je connais un couple qui est séparé mais qui n'a jamais divorcé, c'est aussi un catastrophe pour chacun de ses membres mais aussi pour l'enfant qui ne comprend pas !

Portrait de Claire-13

Vous avez l'air de dire oui que le mariage c est une preuve d'amour ...

Je ne voyai pas les choses comme ç a mais en même temps pour l'histoire de l'engagement je suis d accord ...