J'ai vu qu'il y a des foromers qui connaissent un peu les spiritualités orientales. Est-ce que les prières symboliques comme le " Notre Père " ou le " Je vous salue Marie " peuvent être considérés comme des mantras au même titre que le " Om " hindoux par exemple ?
Jean-Marc
Un support de méditation
Un mantra est un mot, une expression, une suite de phrase destiné à être répété. En yoga, il permet au mental de ce concentrer sur ses vibrations spirituelles. Aussi, les prières symboliques auxquelles vous faites allusion, permettant de se relier (religare (relier) est la racine du mot religion) au divin peut être à mon sens avoir des effets équivalents au mantra hindou. Les yogis et les bouddhistes utilisent le om (racine sonore que l'on retrouve dans amen, amin, signifiant " oui " ou " ainsi soit-il "). Les Chrétiens pratiquent le rosaire. Les indiens le japa mala (rosaire fait de perles de bois en général). L'objectif du mantra revient à tendre vers la paix du coeur. Pour moi, répéter une prière équivaut à répéter un mantra.
Régis
Le rosaire
Vos explications remettent la pratique du rosaire chrétien comme s'insérant dans une méthode méditative possible. Merci Jean-Marc.