Est-ce que les tongs recyclées c'est bon pour la santé des pieds ?

Portrait de Sofy

Bonjour,
Je pratique la natation régulièrement depuis plusieurs années. C'est un vrai bénéfice pour moi et je ne suis pas prête à m'en passer ! Heureusement, j'habite dans une ville qui ne remet pas en question le fonctionnement de la piscine municipale (même si je comprends que ça revienne très cher en entretien...).
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai eu une verrue plantaire (que j'ai fait enlever parce qu'elle devenait vraiment génante pour marcher), sans doute en lien à l'usage régulier de la piscine, plutôt banal d'après le dermatologue. D'après lui c'est toujours mieux de mettre des tongs. Je n'en mettais pas, croyant sans l'avoir demander que l'usage en était interdit. Mais on m'a dit que je pouvais en porter, du moment qu'elles ne servent qu'à cet usage.
Il paraît qu'il existe des tongs recyclées et que ce serait bon pour la santé des pieds. Est-ce que vous avez essayé, testé et qu'en pensez-vous ? C'est mieux ou c'est bof ? Prête à lire attentivement vos avis et merci !

Portrait de Lison

Je m'en sers lorsque je suis au bord de la piscine à la maison. La sangle est en caoutchou recyclé. Elles sont donc très écolo. Je les ai depuis plusieurs années et elles restent impeccables au fil des été. C'est une amie qui m'en avait parlé, parce que le liège est une matière naturelle et en plus hypoallergénique. Pour moi, les tongs idéales.

Portrait de Eric

Je crois que les tongs recyclées sont fabriquées avec entre autre des vieux pneus, du tissus par exemple. Est-ce que c'est meilleur pour la santé des pieds ? Aucune idée... Mais c'est sûr que c'est bon pour la santé de la planète...

Portrait de Amélie

Pas très convaincue par ce genre de recyclage, mais j'avoue que je ne me suis pas informée. Je reste pourtant très prudente parce que j'ai toujours un peu une réserve sur les matières non naturelles recyclées. Comment sont-elles fabriquées, avec quoi exactement etc. Par contre du moment ou à la base c'est en matière naturelle, ça ne peut être que meilleur pour la peau et donc pour les pieds. Simple bon sens, comme pour les tissus par exemple.

Portrait de Aurélie

C'est ce qui va me guider en premier. Alors pour les tongs recyclées je ne me poserai pas la question de la santé des pieds moi non plus.

Portrait de Rosie

C'est que dans la fabrication les produits sont plus naturels. J'ai lu à plusieurs reprises que ce sont essentiellement des colorants naturels par exemple qui sont utilisés.

Portrait de Véro

Par déduction, pour les tongs plus précisément, c'est forcément meilleur pour la santé des pieds alors. A votre place, je ferais un essai. Après tout qui ne tente rien n'a rien !

Portrait de Viviane

C'est bon pour la santé, ici des pieds puisque le recyclage pour les tongs par exemple, transforme des caoutchoux, vieux pneus, plastiques et autres tissus en y ajoutant des colorants naturels. Vous êtes gagante sur tous les tableaux. Meilleur produit en qualité et participation à une économie solidaire sur un plan humain. D'ailleurs il y a toute une mouvance en vêtements qui se développe désormais sur ce concept du recyclé. Et n'oublions pas, comme le dit fort justement Eric, c'est aussi bon pour la santé de notre planète.

Portrait de Joris

Mais pour ce qui est du recyclé/recyclage il y a un immense progrès à faire quand même ! J'ai vu un reportage où il montrait des pays d'afrique qui récupèrent des millions de tonnes de vêtements déjà portés venant des pays européens en grande partie. Ces vêtements ne pouvant pas tous être revendus, sont enfouis sur des kilomètres de plages et polluent la planète de façon presque aussi importante que dans la fabrication de ces vêtements. L'économie solidaire et équitable, par certains côtés c'est pas tout à fait vrai quand même !

Portrait de Amélie

Ce que vous dites Joris ! Mais il faut bien commencer par quelque chose. Faire l'autruche comme pour ces envouissements sauvages entre autre, c'est sûr que c'est un vrai problème maintenant et aussi pour les jeunes générations qui montent. Peut-être que je cherche un peu à me rassurer, mais je considère que je participe à ma modeste mesure à des gestes écologiques, en faisant mon compost dans mon jardin, autant qu'être très attentive à ne plus gaspiller l'eau par exemple ou encore ne pas utiliser de pesticides dans mon potager... Et autant que possible, commencer par changer des habitudes destructrices, ça commence par soi.

Portrait de Sofy

Non seulement je crois que vous m'avez convaincue du bien fondé de ces tongs recyclées, mais en plus, j'ai bien entendu qu'il faut toujours être vigilante au sujet du recyclage dans son ensemble et faire ce qu'on peut pour que l'avenir de la planète et donc le nôtre soit viable.