Est-ce que mon fils est " menteur " comme son père ?

Portrait de Alicia

Ca fait plusieurs fois que je vois des questions de foromers au sujet de leurs " enfants " et j' en ai déjà posée moi-même...  Je ne sais pas vraiment pourquoi , mais celle de Nathalie ( est-ce que ma fille vole ? ) m' a enfin décidée . J' ai un peu honte en fait de poser cette question . Le père de mon fils de 13 ans vit en Martinique depuis 7 ans , pays d'origine de sa mère où il gère un hôtel-restaurant . Notre séparation s' est mise en place lorsque j' ai découvert que mon mari avait une " autre vie " avec une autre femme ainsi qu 'une fille du même âge que notre fils ... Ce serait un peu long à dire ici dans les détails , mais son père n' a jamais vraiment dit à notre fils le pourquoi de la séparation et l' existence de cette demie-soeur ... lorsque notre fils m'a poser certaines questions , j' ai par contre répondu de mon côté ...

Je prends conscience par son investissement scolaire très limite , qu' en fait , mon fils me ment très souvent pour les notes qu' il s'a rrange pour présenter toujours " mieux " et c' est pareil pour le comportement ... Pensez-vous qu' il me mente parce que son père m' a " mentis " ? Ou bien est-ce moi qui suis à côté de la plaque en tant que mère ?

Portrait de Gilbert

Bonjour Alicia,

J'ai bien lu votre histoire. Je note surtout  l'inquiètude légitime d'une mère qui élève seule son fils. Vous n'avez donc pas à avoir honte de venir vous livrer ici. Il me semble que ces forums se veulent sans jugement et surtout ont un esprit d'entraide et de partage. Les questionnements des uns amènent justement à oser questionner soi-même. Et je trouve cela fabuleux ici.

Ceci dit, n'étant pas un spécialiste de la psyché, je ne peux que vous faire part de mon expérience de père par rapport à un de mes fils, alors que sa mère et moi étions divorcés. Il a voulu quitter le collège malgré mes résistances (j'étais encore enseignant en activité à l'époque). A noter qu'il signait son carnet de correspondance à ma place !!! Il a donc fait un CAP puis s'est fait embaucher en apprentissage. J'ai toujours cru que cela se passait mal avec le patron et que c'est pour cela que celui-ci ne l'a pas embauché définitivement. Je viens d'apprendre - des années plus tard - qu'il ne me disait pas tout et que son patron n'avait, in fine, pas tous les torts que je lui attribuais ! Aujourd'hui, mon fils est très équilibré dans sa vie de couple et il assume un travail pas toujours facile. Tout cela pour vous dire, Alicia, que je ne crois pas être un père " space ", comme vous semblez percevoir celui de votre petit garçon et pourtant... Vous n'êtes pas à côté de la plaque et votre fils ne ment pas parce que son père a menti. Il essaie simplement de trouver sa place, comme le mien l'a fait. Gardez votre axe et faites-vous surtout confiance. Focalisez-vous sur le présent et non sur un passé qui est " passé ". Je ne sais pas si mon témoignage vous sera d'une grande utilité mais à votre place je ne me focaliserais pas sur les défauts de son père mais plutôt sur ses qualités... Et il doit en avoir pour que vous ayez eu un enfant avec lui, ne serait-ce que celles incontournables pour pouvoir gérer un hôtel-restaurant. Ainsi, votre fils va intégrer ces dites-qualités. Bon courage et positivez ! Il n'y a pas d'autre choix dans la vie lorsque l'inquiétude nous la pourrit !-)

Portrait de Alicia

Je vous remercie Gilbert pour votre réponse . Je crois que ce n' est pas la prmière fois , que j' ai un peu l' impression de ne pas me poser les bonnes questions ... Et vous avez raison c' est moi qui doit changer quelque chose en moi ... Comme je lis beaucoup ce qui dit ici , je réfléchis aussi beaucoup à ce que ça me permet de mieux comprendre ... Et finalement est-ce que ce que je dis de mon fils , ça n' était pas tout simlpement que lui me dit qu' il faut que je ne me mente plus en restant attachée au passé ?

Portrait de Jean

J'aime beaucoup ce que vous dites, Alicia. Cela me fait penser à mes enfants et aux enfants en général. Nous avons l'art, nous adultes, de les renvoyer au passé à cause de nos propres souffrances. Mais en réalité, comme vous le précisez, il faut ausi les voir comme nos enseignants. C'est nous qui regardons derrière, eux sont accès sur le présent... " Laissez venir à moi les petits enfants " dit le Christ et encore " Devenez comme des enfants ". Il ne parlait pas d'infantilisme, à mon sens, mais de retrouver cette fraîcheur de l'enfance, un peu insouciante, juste ce qu'il faut pour arrêter de se faire du mal.