Notre fille de 11 ans (12 ans le 16 août) nous a dit hier soir que rien ne lui fait peur, ni la vie, ni les gens... Son père et moi avons essayé de la mettre dans la réalité en lui citant des exemples dramatiques de la société mais elle est restée campée sur sa position. J'ai eu une nuit très agitée, me réveillant brutalement à plusieurs reprises. Maintenant, j'imagine le pire pour son avenir : délinquance, drogue, mauvaises rencontres... En même temps, ce qui me rassure un peu c'est qu'elle a un caractère bien trempé. Mais je ne voudrais pas me leurrer à mon tour moi non plus. Est-ce que vous pensez qu'avec ses certitudes de pré-ado elle puisse se mettre en danger ?
Elodie
Elle cherche à affirmer ses opinions ?
Mes enfants sont tous des adultes maintenant. Mais je crois avec le recul, que bien souvent nous ne leur accordons peut-être pas assez de confiance. Vous l'avez dit, autant son père que vous lui avez rappelé les dangers auquel nous pouvons être confronté. Après tout, c'est peut-être une façon comme une autre de vous rappeler qu'elle grandis et qu'elle cherceh à exprimer ses propres opinions... C'est difficile en tant que parent de ne pas s'inquiéter c'est vrai. Mais que je sache entre les paroles et les actes, il y a heureusement des frontières que la plupart de nos jeunes ne franchissent pas...
E.psy84
Votre fille joue à la "grande"!
Elle vous fait voir qu'elle grandit et elle commence à revendiquer son autonomie. En revanche et compte tenu du milieu familial dans lequel elle évolue, je suis certain qu'elle a intégré les limites à ne pas dépasser à son âge. Tout en étant observatrice de ses comportements, ne dramatisez pas outre mesure. Pour amortir un peu son envie de liberté, essayez de voir où vous la bridez peut-être de manière un peu excessive.
yamina.174
Une communication à décoder
Pour compléter avec mes mots le post de E.psy 84, je rajouterai que votre fille vous fait comprendre que vous avez " trop " peur pour elle. C'est en ce sens qu'elle cherche à prendre le contrepied inverse. En ce qui me concerne, je la sens assez forte potentiellement car, en réaction aux peurs que vous projetez sur elle, elle cherche, certes maladroitement, à vous rassurer. Elle exprime à sa façon que vous vous inquiétez pour rien.
Domino
Un modeste conseil pour lâcher prise
Mon mari et moi avons 4 enfants, 2 filles et 2 garçons, adultes maintenant. Mais notre seconde fille est trisomique. Nous n'avons donc pas choisi cette destinée de parents avec cette enfant. Cette naissance nous a fortifiés dans l'idée que tout est écrit. Par voie de consequences, nos 3 autres enfants ont bénéficié de cette certitude que nous avons acquise. Tout en étant des parents présents et autant que faire se peut à leur écoute, nous leur avons accordé une confiance raisonnable et raisonnée, malgré leurs différences de caractères. Si vous acceptez cette idée que tout dans l'Univers se passe comme il doit se passer, votre anxiété vis-à-vis de votre fille disparaîtra, elle le sentira et se dirigera spontanément vers vous en cas de doute ou de besoin car elle sera alors face à elle et à ses limites du moment.
Ari
Confirmation personnelle
J'aime beaucoup la sagesse de Domino qui me parle pour des raisons d'incarnation différentes d'elle mais qui font malgré tout écho en moi...
Je ne suis + un gamin puisque je viens d'avoir 52 ans mais mes liens avec mes parents sont singuliers et tristes à la fois.
J'ai fait des études de journaliste, qui faisaient la fierté de mes parents ! Tout allait donc très bien avec eux jusque-là. La suite est + complexe : je n'étais pas heureux dans cette profession et par le + grand des hasards, hasard auquel je ne crois pas, je suis devenu gématre. Héritage familial quelque part certainement puisqu'une de mes grand-mères était voyante. Avec ce nouveau job, ma vie est allée bien, sauf que mes parents m'ont tourné le dos ! Il est sûr que, comme le suggère Domino, s'ils avaient adhéré à l'idée que tout est écrit, nous n'en serions pas là de nos liens.
Jenny
Ne vous rongez + les sangs inutilement
J'ai 29 ans et je n'ai pas d'enfant mais je me revois assez bien, quand j'avais l'âge de votre fille, faisant croire à mes parents que je pouvais combttre les ennemis (imaginaires!) les + virulents. Ils m'écoutaient religieusement, sachant que j'étais en fait plutôt du genre trouillarde. En +, ma mère étant très branchée occultisme, elle ne se prenait pas la tête avec mes "Même pas peur!". De toute façon et je rejoins tout à fait l'avis de Domino, dans la vie il n'arrive que ce qu'il doit arriver... Vous êtes des parents attentifs. Votre fille a cette grande chance et assurément de nombreux très bons principes. Dormez tranquille!
cerise-du-26
Me voilà en grande partie rassurée
Vos avis et autres témoignages m'ont fait beaucoup de bien car ils sont concrets. Certains me parlent bien. Je vais essayer de ne plus me faire de films inutiles. Ce n'est peut-être pas encore gagné mais j'ai bon espoir, d'autant que je sais pertinemment que chacun a sa destinée...