Est-ce que notre inconscient est bien fiable ?

Portrait de cricri

Je rêve beaucoup mais ça peut être aussi des cauchemars.

Je me demande si, quand on dort, l'inconscient ne peut pas nous balader, nous égarer ?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonjour Cricri,

Vos rêves sont la preuve d'une belle vitalité inconsciente, même si parfois vous cauchemardez. L'inconscient vous adresse des messages. Il vous balade si vous ne faîtes que les prendre à la lettre et si vous en avez peur. Il s'agit de les interpréter en veillant toujours à en faire quelque chose de positif. Ainsi, c'est le contenu latent qui est intéressant. Je suis souvent étonné, avec mes analysants, lorqu'ils sont capables, sans que j'intervienne, de trouver le sens positif de leur vie onirique en utilisant le processus des associations libres. Par ailleurs, Carl-Gustav Jung disait aussi que nous réglons, sans le savoir, des tensions inconscientes en rêvant. Les rêves sont aussi les gardiens de votre sommeil. Alors, surtout pas de panique et faites confiance à votre inconscient. De toute manière, il sait ce qu'il fait !

Portrait de cricri

Je crois que ce que je n'avais pas compris c'est que même un cauchemar cache du positif... 

Comme vous le savez je ne suis pas psychanalyste mais quand j'arrive à me souvenir de mes rêves, je tente d'en chercher le message. Mais là, j'insiste, votre commentaire Gilbert R. a été une révélation pour moi... Mon mari va être content aussi parce qu'il trouve que je fais toujours trop de catastrophisme, même si j'ai fait de très gros progrès en la matière !

Portrait de linda

Gilbert,j'aime bien lorsque vous dites de faire  quelque chose de positif de nos rêves.

Il y a quelques mois,j'ai rêvé qu'un dragon détruisait tout sur son passage,je regardais la scène horrifié,et je me suis réveillée.

Je note souvent mes rêves dans un cahier,celui-là,je ne comprenais pas son message,je l'oublie pour le moment.

Quelques jours plus tard,j'avais rencontré une dame,et en revenant à la maison,je me sentais vidé de mon énergie,j'avais dit...«Je suis brûlée...»cela arrive souvent,quand je rencontre cette personne de ressentir un malaise.

Soudainement,je repense à mon rêve,ce dragon,le feu,il ne reste plus rien.

Je me disais que peut-être ce rêve voulais m'avertir que je me laissais enlever mon énergie.

J'ai lu un article qui m'a fait réfléchir

http://www.energie-sante.net/fr/hp/HP301_le-vampirisme-energetique.php

J'essaie de voir cette personne le moins possible.

Parfois,je la rencontre quand je vais faire une promenade dans un jardin près de chez moi,mais,je dois me protéger,je vais faire en sorte d'éviter de me laisser vider de mon énergie