Est-ce que vous comprenez les causes de l'intégrisme ?

Portrait de Michèle

Je sais que ma question est un peu béate mais je m'interroge sur les causes de l'intégrisme religieux. J'ai vu sur la toile qu'un pasteur chrétien américain critiquait les victimes du Bataclan pour avoir assister à un concert de hard rock. On croit rêver ! Je sais que c'est un refus de la différence mais ces groupes salissent la religion d'un Dieu qui ne peut-être à mon sens qu'Amour. Avez-vous un avis sur la question, sachant que nous ne changerons pas l'être humain ?

Portrait de Jean

Je crois qu'au-delà du déni de la différence, il s'agit, dans toute forme d'intégrisme, d'une diabolisation d'autrui. Diabolisation qui autorise à détruire au nom de Dieu ou d'une idéologie. Jésus a, à mon sens, fait les frais de cette composante inhérente à l'être humain, qu'elle soit d'origine religieuse ou politique.

Lorsque la religion est mise au service de la domination, elle se sert de Dieu comme chef des armées. Le Christianisme n'a pas été exempt de la chose, ce qui explique le fait que ce pasteur chrétien ait de tel propos.

La menace de l'enfer constitue le socle de l'intégrisme de tous poils. Il y aurait beaucoup à dire mais pour ma part, je considère les dogmes, les rites obessionnels comme étant des terreaux de l'intégrisme. C'est pour cela que j'apprécie la position freudienne qui, à mon sens, a été très mal comprise. On a voulu faire de la psychanalyse une philosophie athée alors qu'elle est  " fondamentalement " dénuée de toute diabolisation d'autrui. Il s'agit au contraire de balayer devant sa porte et de s'occuper de nos propres diables intérieurs plutôt que de les projeter sur un tiers...

Portrait de Jean-Marc

Se prendre comme le premier objet d'étude constitue le projet d'un travail sur soi, quelle qu'en soit la méthode. Ainsi, le yoga propose-t-il une méthode spirituelle en accord avec la Sagesse socratique véhiculée par le " Connais-toi toi même et tu connaitras l'Univers et les Dieux ". Le yoga s'adresse aussi bien au croyant qu'à l'athée, tout comme le psychanalyse me semble-t-il. L'objectif étant de faire la paix avec soi-même avant de vouloir donner des leçons à autrui. La mouvance du Développement personnel abrite, à mon sens, cette espérance qu'en s'occupant avant tout de soi (ce qui n'est pas de légoïsme) , un monde nouveau pourra peut-être advenir...

Dans un texte spirituel, la Bhagavad Gita, il est dit " Abandonne toute forme de religion et voue-toi à Moi ", ce Moi étant la divinité qui réside en chacun...

Portrait de Louis

Je me suis de plus en plus éloigné des églises (je suis d'éducation catholique) car j'ai constaté une certaine forme d'intolérance non conforme au message Christique, selon moi. En revanche, comme je l'ai dit ailleurs, l'ésotérisme m'interpelle. Eso induit  la notion d'intérieur par opposition à exo (extérieur). Je suis de plus en plus persuadé que pour que les religions finissent par vivre un véritable oeucuménisme, il est essentiel qu'elles étudient l'enseignement ésotérique qu'elles véhiculent. Pour parler de psychologie, ce n'est certainement pas pour rien que Carl Gustav Jung s'est intéressé à ce domaine.

Portrait de Gilbert

Si on sait que la perfection n'est pas de ce monde, certains sont persuadés qu'ils en connaissent la recette. D'où les fanatismes de tout acabit. L'intégrisme est une impossibilité, à mon avis, à faire preuve d'humilité.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Alter ego renvoie à un autre moi-même. Pour accepter la différence, encore faut-il réaliser que nous sommes régis par un même fonctionnement psychique à la base. Je pense que là est l'apport de la psychanalyse. Je rejoins sur ce point le post de Jean-Marc et j'ai le désir de transmettre un passage du " Prophète " de Khalil Gibran que j'ai vu circuler ce matin en surfant sur un réseau social :

La Terre est ma Patrie et l' Humanité est ma Famille...
Je t' aime mon frère, qui que tu sois. Je t' aime en prière dans ta Mosquée, en dévotion dans ton Église ou en vénération dans ton Temple.
Car toi et moi sommes les enfants d' une même religion :
L' Esprit. Et les divers sentiers religieux représentent les différents doigts de l' unique main aimante de l' Être suprême.
Et cette main se tend vers nous avec ardeur pour nous guider vers la plénitude de l' Âme...

Puisse ce texte apporter un peu de lumière face à l'obscurantisme intégriste d'où qu'il vienne ! 

Portrait de Charles

Outre le fait que Jimi Hendrix était un fabuleux musicien, il a dit quelque chose de très vrai qui peut s'appliquer à votre question, Cécile. Comme je sais que vous jouez de la guitare, cela peut vous toucher dans le bon sens...

Quand le pouvoir de l'amour surmontera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix.

Portrait de M.Christine

La haine est une forme pervertie de l'amour . Elle est une sorte de désespoir .

Je rejoins tout ce qui est dit plus haut : le travail sur soi est plus que jamais indispensable afin que chacun soit plus conscient de lui-même, de ses pensées, de ses émotions et de ses actes, conscient que tout cela peut produire des effets dévastateurs si on les laisse s'exprimer sans discrimination . La conscience engendre la capacité de comprendre et de se maîtriser . Ainsi l'éducation des enfants, les rapports sociaux, les sentiments envers l'autre en général... ne pourront que s'améliorer .

Portrait de Lakshmi

Dans ma ville a eu lieu une rencontre inter-religieuse réunissant protestants, juifs, catholiques et musulmans. L'intégrisme (qui prône une seule religion comme détentrice de la Vérité) pourra peut-être diminuer si chaque croyant réalise qu"il a un socle commun et qu'il peut à partir de là dialoguer.

Portrait de M.Christine

En effet, ces initiatives sont toujours très positives, Lakshmi .

Et comme vous le suggérez, chaque croyant peut faire avancer les choses; même les non-croyants d'ailleurs .

Je ne perds jamais de vue l'idée que nous sommes les acteurs de notre vie, beaucoup plus que nous le pensons, malgré les aléas . C'est à nous tous de penser et d'agir en fonction de la société que nous voulons (et que nous ne voulons plus) . Et je suis persuadée que beaucoup d'initiatives de ce genre, et d'autres, verront le jour, une fois passée la période "coup de massue" .

La foi nous donne la force, le courage, l'espérance . Elle nous donnera aussi les moyens .

Portrait de Gilbert

J'ai l'impression que les esprits s'échauffent de jour en jour. Il faudra beaucoup de foi pour traverser les " coups de massue "...

Portrait de M.Christine

Oui, Gilbert, nous avons les enseignements, et on se retrouve brutalement devant le défi de leur application concrète .

L'envie de faire la fête fait place au besoin de recueillement . L'effervescence de Noël ne me dit rien . Je crois d'ailleurs que ce sera une sensation générale .  Il y a vraiment un deuil national, un événement qui a touché profondément les coeurs . Je n'ai jamais connu ça avant, de toute ma vie . C'est un grand tournant dans l'histoire de la France . Ca va changer beaucoup de choses ...

Portrait de Charles

Un grand tournant, même un virage dangereux... Mais peut-être faut-il ça pour repartir d'un bon pied. Toutes les guerres ont malheureusement été nécessaires (d'une manière ontologique)  pour réaliser que le démon est en l'être humain et pas à l'extérieur... Ce qui n'empêche pas d'identifier la folie que constitue l'intégrisme religieux auquel nous avons à faire face. San confondre les cibles, ce qui serait catastrophique. Le danger étant effectivement la guerre civile, à mon sens !

Ps : des guitares plutôt que des fusils, même si au Bataclan elles n'ont pas fait le poids...

Portrait de M.Christine

Vous avez des paroles d'une grande maturité, Charles ! En effet, la guerre civile est un danger, même si elle prend seulement l'aspect de la méfiance exacerbée et du racisme .

D'un autre côté, n'étions-nous pas en train de vivre bizarrement ? Des gens dans le métro, le train, au restaurant, qui ne lèvent pas la tête de leur portable, smartphone, tablette..., comme si on avait perdu tout intérêt envers ceux que l'on côtoie de près . Il semblerait qu'un regain de conscience de l'autre, un rapprochement des âmes, une certaine fraternité implicite voie le jour ...

Il y a les deux choses en même temps : la peur et la vigilance qui nous font lever la tête, et parallèlement ce sentiment profond d'être tous des frères humains, des semblables .

Portrait de Nadia

Je comprends ce que vous dites, Charles et M. Chritine. En attendant, comme le dit quelqu'un sur ces forums, je flippe !

Portrait de Amélie

Je crois comme le dit Gilbert, que c'est un véritable défi qui nous est présenté... Et qu'il est absolument incontournable, que nous le relevions dignement ce défi... En ayant bien à l'esprit, qu'il ne s'agit pas, déjà et en tout premier lieu, de faire d'amalgames... Même si c'est la peur qui s'exprime aussi dans ces cas-là... (la peur n'a jamais été bonne conseillère, et surtout, elle ne résoud rien). Hier matin, dans le village où nous habitons, je faisais quelques rapides petites courses, avant de regagner mon domicile. En sortant de l'épicerie, je croise un monsieur, que nous connaissons depuis longtemps, et qui habite ce même village depuis plus de 30 ans. Ces parents, d'origine marocaine, sont venus en France, avant sa naissance. Il est donc né en France, y a construit sa vie... Y travaille depuis qu'il en a l'âge, et depuis fort longtemps, vend honnêtement des fruits et légumes sur les marchés de la région. En le croisant, je le salue, et me rend compte qu'il a un visage littéralement "décomposé". Je m'arrête donc et prend le temps de discuter quelques minutes. Je finis par lui demander s'il a des soucis ? Je sens une certaine réserve de sa part à me répondre, puis finalement, il en vient à me raconter, ce qu'il s'est passé, une heure auparavant... Il se trouvait sur le pas de sa porte, saluant une de ses filles qui partait déposer ses jeunes enfants à l'école primaire... Il prenait le temps de respirer l'air du matin... Une voiture s'arrête à sa hauteur... Et là, le conducteur et son passager s'extirpent du véhicules et l'invectivent en le traitant de sale a...... et de tous les noms d'oiseaux, lui hurlant  qu'il rentre dans son pays... etc. Il m'a raconté ça les larmes aux yeux ! Je n'ose imaginer, ce qui s'est passé à l'échelle d'un village... Démultiplié dans les grandes agglomérations, avec son lot de quartiers ayant "mauvaises réputations"... Il est urgent que nous voyons clair en nous... Et de ce fait, d'être au clair aussi avec "les autres"... Sinon nous fonçons droit dans le mur de la haine et de la destruction...

Portrait de Gilbert

J'ai été très emu et à la fois révolté par votre témoignage Amélie. Comme quoi, la guerre civile est le danger !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Ce que vous dites, Amélie, j'ai bien peur que ce ne soit pas un cas isolé. J'ai entendu dire qu'un professionnel de la relation d'aide, d'origine algérienne, a subi ce type d'insultes aussi. L'identification à l'agresseur reste effectivement le plus grand des pièges.

Portrait de Jean

J'ai vu qu'en France, les vrais mulsulmans, jusqu'ici un peu timides à mon goût, commencaient à monter au créneau pour dénoncer la barbaries de fous furieux qui instrumentalisent une religion à des fins apocalyptiques. Il faut savoir que dans le Moyen Orient 80 % de mulsulmans sont les premières victimes de ces malades mentaux que sont les terroristes ! 

Portrait de Michèle

Merci pour vos réponses qui m'ont éclairées. J'en profite pour confirmer ce que dit Jean. Sur une chaîne de grande écoute, un musulman menacé par les intégristes a transmis un très beau message de courage et d'amour. Il a déclaré le  " Jihad spirituel " aux fous qui salissent sa religion de miséricorde. Puisse ce message venant du coeur faire son chemin dans les esprits.

Portrait de Younes

Si vous saviez ce que cet homme m'a fait du bien, ainsi qu'à tous mes amis musulmans ! J'aimerai avoir cette foi et cette confiance en Dieu.

Portrait de Jean

Je suis heureux pour vous, Younes. Toute religion a pour fondement l'Amour et cet homme en témoigne, au risque de sa vie. Respect !