Est-ce que vous connaissez la gemmothérapie ?

Portrait de Sofy

Une collègue de travail, à qui je parlais d'un petit soucis d'ulcère de mon mari, m'a dit de me renseigner sur la gemmothérapie... Elle a fait allusion à de la médecine douce, des plantes, mais n'en sait pas plus, si ce n'est que ça a bien aidé une de ses connaissances... Merci de vos réponses !

Portrait de Lakshmi

J'ai découvert la gemmothérapie grâce à une publication offerte par mon pharmacien. Il s'agit de remèdes naturels fabriqués à partir des principes actifs des bourgeons et des jeunes pousses. Je ne sais pas s'il y a une solution spécifique en gemmothérapie pour l'ulcère mais je suppose. Même si, à ce jour, aucune étude scientifique ne semble officiellement avaliser son efficacité, le fait qu'on la véhicule dans les pharmacies montrent bien que cela doit marcher. De toute manière, c'est bien un médecin, le docteur Pol Henry, qui  a mis au point cette thérapeutique. Elle s'utilise par voie interne sous la forme de macérats, simples ou complexes. 

Ps : je viens de reprendre l'opuscule pour essayer de vous renseigner. Il est effectivement écrit que le figuier (ficus carica) sous forme de macérat glycériné de bourgeons de figuier soignerait les ulcères à l'estomac  et serait aussi un anti-dépresseur naturel, ce qui paraît logique lorsqu'on sait que cette pathologie est en lien avec le psychisme. A mon avis, cela vaudrait le coup d'essayer. En tous cas, cela ne peut pas faire de mal car il n'existe pas d'effets secondaires désagréables comme avec les antidépresseurs chimiques. 

Portrait de Viviane

Lakshmi vous a apporté les éléments de réponse principaux, au sujet de la gemmothérapie.

La gemmothérapie est de plus en plus "intégrée" dans les médecines dites douces ou parallèles, dans la mesure ou elle est une alliée importante, parce que plus concentrée en actif végétal que la phytothérapie. Bon nombres de naturopathes notamment, mais également de médecins homéopathes, utilisent la gemmothérapie. Il est à noter, qu'à la suite des travaux et applications du docteur Pol Henry, un médecin homéopathe français, le docteur Max Tétau, a largement "développé" la gemmothérapie, c'est à lui que l'on doit d'ailleurs ce terme de gemmothérapie. L'avantage de la gemmothérapie, par rapport à sa grande soeur la phytothérapie, comme je l'ai dit, c'est que les bourgeons et très jeunes poussent du végétal utilisé, contiennent en concentré tous les éléments de la plante, tous les actifs de "bout en bout" du végétal (feuille, fleur, racine, aubier, écorce) et donc d'autant plus riche également en oligo-éléments et autres vitamines et minéraux. Il semble à l'heure actuelle, mais la gemmothérapie continue à évoluer, qu'on obtienne des résultats très probants, pour ne pas dire plus efficaces dans certains cas, pour traiter les allergies, mais aussi les rhumatismes et certaines maladies cardiaques.

Comme toujours avec les médecines douces, il s'agit avant tout d'être effectivement en suivi et diagnostiqué par son médecin habituel. Ensuite, faire appel, en parallèle à un naturopathe est sans aucun doute à mon sens, une excellente solution. Lui pourra effectivement vous "orienter" vers un traitement naturel en gemmothérapie qui pourra s'avérer tout à fait efficace, dans la mesure ou le principe actif de la gemmothérapie s'appuie sur le fait même qu'elle aura une influence très bénéfique sur l'ensemble de l'organisme humain, tant sur le plan physique, que cellulaire et psychique. A l'heure actuelle, il existe d'ailleurs des "complexes de macérats" qui associent les propriétés de différents bourgeons, pour encore plus d'efficacité... Consultez donc un naturopathe Sofy ! C'est un grand service santé et bien-être à se rendre !

Portrait de Amélie

J'ai une amie qui est très branchée médecines douces, et qui depuis des années, a un médecin généraliste homéopathe. Elle m'a effectivement un peu parlé de la gemmothérapie... Et surtout parce qu'il y a quelques mois, après un bilan sanguin pas très bon, un soucis d'un taux de triglycérides trop élevé, il lui a prescrit de l'amande douce. Je crois qu'il doit y avoir peut-être un terme spécifique... Enfin toujours est-il que ça été efficace, avec une alimentation un peu réajustée aussi... Les triglycérides sont revenues à la normale, au bout de quelques mois... Donc, même si je ne l'ai pas expérimenté moi-même, il semble que la gemmothérapie soit efficace en tout cas !

Portrait de Sofy

Si ça n'était que de moi, je pense que j'irais voir de ce côté sans plus d'hésitations, pour compléter un traitement médical plus classique ! Reste à trouver un naturopathe et à convaincre mon époux ! Le décider... ce qui ne sera pas le plus facile... Mais je ne désespère pas d'y arriver avec l'argument imparable que la santé avant tout ! Merci pour vos témoignages. Sofy.