Est ce qu'il ne vas pas casser ?

Portrait de Claire-13

Il faut que je vous dise que j'ai un chéri que j'ai rencontré à la Fac.

Le problème c'est qu'il habite loin de chez moi. D'un côté ça m'arrange à cause des problèmes d'alcool de ma mère ( je ne lui en est pas encore parlés) . En même temps j'ai peur qu'à cause de la distance en kilomètre il finisse par casser ...

Est ce que vous pouvez me donner des conseils pour que notre histoire d'amour dure longtemps?

Portrait de Juliette

Bonjour Claire,

Je vous réponds car ce que vous vivez, je l'ai vécu. Pendant mes études à la fac, mon mari et moi habitions aussi assez loin. Et après la fac, je suis partie sur Toulouse, alors qu'il poursuivait ses études sur Marseille. Nous avions peu de moyen, les visites étaient donc rares, mais nous avons maintenu le lien : téléphone, lettre (et oui c'était il y a 25 ans ! pas de mail).  Les moyens de communication actuels facilitent le maintient du lien. N'ayez pas peur de la distance, si votre histoire doit durer, elle durera. Mon mari et moi sommes toujours ensemble. Je vous souhaite une belle histoire d'amour avec votre chéri !

Portrait de Orlan

Mon histoire sentimentale est presque similaire à celle de Juliette, sauf que ma copine de fac n'a pas supporté l'éloignement, imaginant que je passais mon temps à la tromper ! Du coup, elle a rompu et le coup fut rude pour moi, d'autant plus que la rupture a eu lieu 15 jours avant le Noël 1993... En juillet 1994, des copains ont organisé une soirée et elle y était... Rebelote, on est tombé dans les bras l'un de l'autre et on ne s'est plus quittés. Notre mariage a été célébré en juillet 1995 !

Portrait de Claire-13

Je ne dis pas que tout me rassure dans ce que vous écrivez mais en même temps ça me rassure presque.

Vos posts vont me permettre de moins me prendre la tête et ça c'est bien parce qu'à la fac j'ai du boulot et je suis un peu largée. Après tout, si c'est le bon chéri, Dieu saura me le faire comprendre ou alors il l'enlèvera de,mon chemin... Et puis c'est,la vie!

Portrait de Ugo

Je rejoinds tout à fait les commentaires précédents. D'ailleurs je me souviens qu'un ami psychanalyste m'a souvent dit que l'inconscient ne connaissait ni l'espace ni le temps, un peu comme l'induit à juste titre Orlan. De plus il se trouve que je connaîs un jeune couple, deux étudiants à l'époque qui se sont rencontrés lors d'une soirée et qui pour des raisons d'un premier job ont dû vivre, quelques années, chacun à l'autre bout de la France. L'an dernier ils ont enfin pu habiter ensemble, pour la première fois.
De plus je dirais que vous ne connaissiez pas votre chéri avant de le rencontrer, et pourtant, une force vous unissait déjà. Alors oui je crois aussi que si cette histoire doit être, elle sera, même avec la distance.

Portrait de Cécile

Lorsqu'une relation est authentique, je ne pense pas que la distance soit un obstacle. Et puis, vous êtes jeune, celle-ci vous offre l'avantage de ne pas vous emballer. Les moyens de communication, aujourd'hui, aident à ne pas " casser " le lien. Et puis, vous le voyez quand même régulièrement, en chair et en os, à la fac. Alors, centrez-vous sur vos études et appréciez les moments que vous passez avec lui. Et puis, au pire, s'il décide de " casser ", dites-vous qu'il n'était pas fait pour vous... Une citation, tirée du film " Proposition indécente " , est excellente pour ne pas se prendre de trop la tête :

Si jamais il y a une chose à laquelle tu tiens par dessus tout, n’essaie pas de la retenir, si elle te revient, elle sera à toi pour toujours, si elle ne revient pas, c’est que dès le départ, elle n’était pas faite pour toi...

Portrait de Floriane

Cécile vous apportez la réponse à une interrogation que j'avais, sans le savoir. J'avais entendu de la bouche de mon psy, après que mon copain de l'époque m'ait quittée, le début de cette citation. Vous me donnez la fin: si elle ne revient pas, c’est que dès le départ, elle n’était pas faite pour toi...

Comme par hasard, vous "me la donnez" alors que j'ai compris que la séparation d'avec le père de ma fille me permet de finir le deuil de cette précédente histoire. Tout vient à point à qui sait attendre... même 9 ans plus tard.