Est-ce qu'un enfant malentendant peut sublimer son handicap ?

Portrait de Louis

Je sais que les psys disent qu'il existe en chacun de nous des possibilités de sublimation. Mais qu'en est-il lors de handicaps lourds ? Par exemple le fils d'un ami de mon fils est mal-entendant depuis qu'il est bébé. Il est appareillé et parle très difficilement vu qu'il n'entend pas correctement. Il a aujourd'hui 5 ans et peu de chance d'amélioration selon les médecins. A-t-il quoi qu'il en soit une possibilité de sublimer son handicap ? J'ai hésité à poser ma question dans développement spirituel car cela traite de la destinée quelque part mais le terme " sublimation " appartient au vocabulaire psy.

Portrait de Psycot

Mais connaissez-vous réellement la définition du terme "sublimer" d'un point de vue "psy" pour l'utiliser dans l'exemple que vous prenez?

À la limite, mieux vaudrait parler d'acceptation. Et encore...

Connaissez-vous des handicapés heureux?

Auriez-vous envie d'être handicapé vous-même?

Posez-vous ces questions avant de poser une question pareille!

Portrait de Louis

J'en conviens, Psycot, ma question est stupide et vous me renvoyez à moi-même. Merci quand même pour votre réponse. Je vais m'interroger. En tous cas essayer.

Portrait de Orlan

Je ne suis pas psy (j'ai juste suivi un enseignement en Analyse transactionnelle) mais je comprends autant la réaction (professionnelle ?) de Psycot que la question de Louis. Non pas pour faire plaisir à tout le monde (je ne suis pas un béni-oui-oui) mais parce que ces deux positions antagonistes ont fait écho en moi. Je m'en explique...

Il me semble, de mémoire et dans les grandes lignes, que la sublimation est la démonstration d'un dépassement de soi, après être parvenu à sortir de l'angoisse fantasmatique de diktats paternels, démonstration qui peut se retrouver au plan d'une réalisation sociale " réussie ". Ceci dit, notre prof nous avait expliqué qu'il n'était pas aussi simple d'affirmer - par le biais de cette réalisation autonome - qu'il y avait sublimation...

En ce qui concerne la question de Louis, on peut aussi l'intégrer dans un contexte plus large : tous les êtres humains sont - au sens figuré - des " handicapés ". Non seulement il faut faire " avec " notre trajectoire de vie mais, dans l'idéal, il ne faut pas se laisser invalider par les affres de notre incarnation et ne pas développer de sentiments négatifs de type haine, jalousie, rivalité, infantilisme, échec, conduites asociales, etc, mais - à l'inverse - développer une acceptation saine de ce que l'on ne peut pas changer : les autres, un handicap physique, etc. 

Portrait de Charles

Pas vraiment, Louis. Simplement, Psycot vous renvoie à la définition " psy " de sublimation que l'on doit trouver sur le net ou même dans ce forum en tapant le mot dans le moteur de recherche. Il me semble avoir lu un com de psy sur ce sujet. Bonne journée.

Portrait de Louis

Le terme " sublimation " avait pour moi un sens très confus. Merci Orlan pour vos explications. Je vais aussi suivre le conseil de Charles et faire des recherches dans le forum. Oui, je me rends compte que je suis moi aussi quelque part un " handicapé ". Encore merci pour votre écoute.