Est ce qu'un but est toujours réalisable ?

Portrait de Claire-13

Quand on a un but dans la vie, est ce qu'il est toujours réalisable et comment savoir si c'est,possible d'y arriver?

Portrait de Jean

Bonsoir Claire,

Le seul fait d'avoir un but, un objectif dans la vie, constitue déjà un sacré moteur. Quant à savoir s'il est réalisable, pourquoi pas ? A mon sens, il est important dans un premier temps d'évaluer les étapes à franchir pour y accéder. Mettre en quelque sorte sur la table un plan d'action, une stratégie. Puis commencer par poser des actes, même minimes, pour se mettre dans l'énergie. Ce peut-être une recherche de documents, un chiffrage financier où tout autre chose qui permette de visualiser la voie à suivre. Il est important aussi d'écarter tout ce qui ne correspond pas à ce but, de manière à ne pas se disperser. Ensuite, il faut faire preuve de confiance, de persévérance. Dernière chose, ce but doit correspondre à ce que vous désirez vraiment au fond de vous plus que tout autre chose. En clair (rires, je ne l'ai pas fait exprès Claire !), il faut y croire. Mais, au vu de mon lapsus, je crois que vous avez une idée très précise de votre rêve ! Alors faites tout pour le réaliser et n'attendez pas qu'il tombe du ciel ! " Aide-toi  " disent les Ecritures, et le Ciel t'aidera... "Soyez-en sûre !

Portrait de Isabelle

Merci pour votre question Claire-13, car vous me permettez une vraie réflexion, ce qui est d’ailleurs souvent le cas avec vos questions, tant votre authenticité est première…  Je crois également qu’avoir un but dans la vie, d’autant que vous êtes très jeune, c’est effectivement un réel « moteur » en soi… Ce que dit Jean me semble tout à fait sensé, dans la mesure où il y a un « rythme » cohérent pour mener à bien (quelle qu’en soit la forme…), qui demeure incontournable : élaboration, construction et réalisation…

Mais si l’on s’attache uniquement au but on peut aussi « prendre le risque » de s’inscrire dans une pseudo-réalisation, et réaliser (ou pas d’ailleurs…) bien des années plus tard, que nous avons « perdu de vue » le sens… Car je crois à titre personnel, mais je ne pense cependant pas être la seule, que ce « but » premier pour que les possibilités d’être réalisable en soi s’accomplissent, doit aussi s’accompagner du « sens » pour qu’en définitive cela corresponde à ce que vous êtes, autrement dit à ce qui est parlant pour vous… à ce que vous êtes en tant qu’individu…

C’est d’ailleurs pour des raisons entre autres de « défaut d’individuation » que l’on peut aussi « passer » complètement à côté de ce pour quoi on était fait… Autrement dit, une réalisation quelle qu’elle soit est tout autant une forme de sublimation… N’y voyez aucune forme de jugement de ma part cependant… Ce que je veux dire par là, c’est que cet objectif premier, la plupart des êtres humains l’ont en soi, mais combiens en définitive l’on véritablement construit pour qu’il se réalise ? Car face à aussi certaines difficultés de tous ordres, on peut tout autant en rester « à la part de rêve »… 

Ce qui est important il me semble, c’est de garder à l’esprit autant que possible, que ce but, est tout autant « transformable » en soi mais en restant sur du sens, autrement dit voir ce qui reste en lien avec l’objectif premier… la vie étant le contraire « d’un long fleuve tranquille », il arrive aussi, que nous passions par des voies moins directes que nous l’imaginions au départ… Pour certains cependant, il semble tout autant, que le chemin soit tout tracé… 

Il y a bien sûr toujours une part de destinée, entre autres qui entre en ligne de compte… Mais pour ce que j’en comprends, je crois que la réalisation est possible lorsque il y a bien entendu persévérance déjà (et quelquefois cela peut demander un temps conséquent) mais surtout et avant tout, vérifier pour soi et vis-à-vis de soi que notre adaptation à la transformation reste acceptable aussi… Autrement dit, il est aussi question d’une bonne dose d’humilité y compris parce qu’après tout, nous avons aussi droit à l’erreur, sans pour cela en faire sa carte de visite…  Quelquefois cela peut autant passer par un renoncement… Pourtant, s’il s’agit d’un réel renoncement, je crois que ce qui nous semblait réalisable en première intention, le deviendra cependant en prenant une autre forme, mais dont le fond sera pourtant le même… Une fidélité à soi-même… et non plus filiale… Bien qu’une part entre tout de même en ligne de compte mais libérée des injonctions… Ce que je veux dire, c’est que la réalisation prend en compte d’où nous venons, tout autant que dans l’idée de transmission, nous n’oublions pas que notre existence tient aussi à cette réalité basique, l’Humanité existait avant nous et continuera après. Au fond, ce qui me fait avancer, à titre personnel, c’est que je suis fondamentalement convaincue que la réalisation est indissociable de la transmission… Et tant que l’on s’attache uniquement au but, la transmission fait défaut… Ce qui à mon sens n’est qu’une pseudo-réalisation (on peut également voir dans la réalisation, le fait de très bien gagner sa vie, ce qui n’est en soi, absolument pas incompatible…)… Mais après tout, qu’est-ce que réalisation signifie, si ce n’est amour au sens le plus large du terme…

Portrait de cricri

Étant une dame d'un certain âge, grand-mère même, lorsque je me retourne sur mon passé, je peux certifier que tout ce que j'ai fait dans ma vie a servi mon but. Ce qui m'amène à vous dire, Claire, que tout les actes que vous avez posés, que vous posez et que vous poserez à l'avenir, ont leur raison d'être car ils façonnent votre existence. C'est en ce sens que pour moi le but est toujours réalisable. Toutefois, il faut savoir se détacher de la forme. Ce qui signifie que si, au fil de temps, vous développez la capacité de faire des liens avec vos agissements, vous constaterez que tout a un sens sur notre chemin, ce tout devenant un jour le " réalisé "...

Portrait de Gilbert

J'adhère aux commentaires respectifs d'Isabelle et de cricri. Oui, je pense aussi qu'un but est toujours réalisable à condition de ne pas s'en arrêter aux différentes formes qu'il peut prendre au fil de l'existence. Dans un autre post sur l'efficacité de la prière, j'avais fait allusion au fait que mes amis psys disent qu'il n'est pas utile que tous les désirs se réalisent. Je pense qu'ils veulent dire par là qu'il faut privilégier le fond plutôt que la forme. Ainsi un but bien défini apparemment non atteint est à envisager comme un signe ayant du sens. Le sens étant porteur du véritable But de la vie qu'est la réalisation de soi. Aboutissement qui passe, me semble-t-il, par l'acceptation totale de sa destinée.

Portrait de Ugo

Je suis aussi assez d'accord avec les commentaires qui viennent d'être fait plus haut par Isabelle, Cricri, Jean et Gilbert. Tout ceci m'a renvoyé à une petite annotation que j'ai laissé sur un cahier il y a quelque mois. Je ne sais plus quel lecture y est à l'origine, mais il est noté ceci : " Croir, définir, agir, réussir " . Je pense que ces quelques mots ont du m'interpeller et surtout le premier. En principe l'axe d'une réalisation est élaboration, construction, réalisation. Là, on nous demande de croire avant même de définir. Comme si indépendament du but à atteindre, nous devions avoir la foi en quelque chose qui serai de l'ordre de l'incompréhensible donc, pour rejoindre mes collègues foromers, de la destinée, croire que la vie à un sens...

Portrait de Ugo

je suis en train de me dire que cette phrase est un exemple, dans le sens où il a bien fallu, pour que je note cette phrase sur un papier, que je crois en avoir besoin un jour. Ce jour est arrivé aujourd'hui. Le but s'est réalisé!

Portrait de Claire-13

Il y a toujours du positif dans ce que vous dites et ce n'est jamais superficiel.
Je ne sais pas si je vous ai déjà dit que j'ai un cahier maintenant ou je note tout ce qui me semble très important pour moi dans vos posts.
Depuis que je viens sur ces forums de Signes et sens je ne me sens plus seule comme avant. Je sens beaucoup d'empathie de votre part et je sais que vous ne jugez pas. Peut être que je vous ai déjà dit tout ça mais ça me fait du bien de vous dire encore une fois merci...

Claire