Est-il anorexique?

Portrait de zab

Mon fils de 13 ans et demis ne mange quasiment rien depuis un mois.

j'ai essayé de savoir s'il avait un problème. Il m' répondu que non. J'ai fait intervenir ses 2 grands frères habilement et ils ont eu la même rélonse. Il dit qu'il se trouve trop gros alors qu'il est genre longiligne. 

'Pour vous donner un exemple, hier soir il a mangé un poisson pané, une cuillère de pâtes au beurre ( il n'a pas voulu mettre du râpé dessus ) et rien d'autre. Il m'a assurée qu'il ne mangeait que ça parce qu'il avait très mangé à midi au collège. Je lui ai demandé ce qu'il avait mangé. Il m'a répondu que je le gavait! À midi il a mangé la moitié d'un steack haché et une dizaine de frites que j'avais faite moi même par ce qu'il adore ça. Rien d'autre. Il est parti à son entraînement de foot comme ça. J'ai eu toutes les peines du monde à lui mettre une pmme dans son sac.

Est ce que je dois m'inquiéter? Est ce qu'il ne deviendrait pas anorexique? Sans compterque Minsieur ne veut pas que je prenne rendez vous chez le docteur. 

Portrait de Danièle-Dax

Votre fils est mineur et, déjà, il n'a pas à décider de la visite chez le médecin. Ensuite, je ne suis ni médecin ni psy, mais s'il mange aussi peu depuis un mois, c'est plutôt inquiétant... Par contre, vous ne nous dites pas s'il a maigri. Il me semble que s'il avait maigri, vous l'auriez certainement signalé. Peut-être mange-t-il en cachette des cochonneries et refuse-t-il votre nourriture pour s'opposer à vous comme le font beaucoup d'adolescents ? 

Portrait de ségo

La première chose à voir effectivement c'est est-ce que votre ado a maigri?

Portrait de zab

Vous avez raison. J'aurai du préciser.Je n'ai absoluement pas l'impression qu'il est maigri. Ce que dit Danièle est déjà intéressant. Comme il n'est pas là cet aprèm je vais aller fouiller un peu dans sa chambre pour voir s'il ne cache pas de la nourriture.

Portrait de Nadia

Le fait qu'il n'ait pas maigri en un mois est quand même rassurant. Peut-être une opposition d'ado ? Il vous dit que vous le  " gavez ". Depuis que je viens sur les forums psy, je me rends compte que les mots peuvent avoir un sens subtil.

Portrait de zab

Je n'ai pas trouvé de nourriture ni d'emballages vides.

Portrait de cricri

Rassurez-le le plus possible sur son physique et sur ses atouts psychologiques aussi. Soulignez chaleureusement et positivement une bonne note, un travail bien fait, un coup de main à la maison... Souvent, c'est efficace.

Portrait de suzy

Si votre fils ne mangeait quasiment rien depuis un mois, pour reprendre ce que vous en dites, il aurait beaucoup maigri et vous vous en seriez rendu compte. Par déduction, il vous lance un SOS. Avez-vous des problèmes d'argent en ce moment? Si c'est le cas, peut-être lui en parlez-vous? Mon raisonnement interrogatif s'étaye sur le fait que lorsqu'on n'a pas d'argent, on réduit le budget nourriture. Si vous vous retrouvez dans mon propos, prenez conscience que votre ado n'est pas votre confident. À son âge, il est indispensable que vous lui offriez un regard positif sur l'existence, donc sur la vie.

Portrait de zab

Je reconnais que comme je galère pas mal avec l'argent j'en parle ouvertement à la maison.

Je vais essayer de ne + penser à haute voix! De toutes les façons ça ne change rien et ce n'est pas ça qui règle mes problèmes de fin de mois.

Pour ce qui est de rassurer mon jeune j'essaye de le faire le +'possible mais c'est vrai que quand je suis en colère après lui j'ai tendance à le traiter de tous les noms d'oiseau! Même s'il,sait très bien que ce n'est pas méchant de ma part. Mais c'est sur que ce n'est pas' l'idéal.

Merci pour tous vos conseils.

Je vais en tenir compte.

Bonne journée.

Zab