Est-il important d'installer un rituel en terme de prière ?

Portrait de Jean

Je suis croyant et me pose la question de la prière. Il me semble que mon dialogue avec Dieu manque de cadre. A savoir que j'ai l'impression que je ne prie que lorsque j'en ressens le besoin. Je trouve finalement que c'est assez égoïste, comme si je sollicitais Dieu quand ça m'arrange et que je L'oubliais quand je pense n'avoir pas besoin de Lui. Est-ce qu'il vous arrive d'avoir cette impression ? Dois-je instaurer une sorte de rituel même lorsque je ne suis pas disposé à prier ? Je sais qu'il y a beaucoup de personnes croyantes sur les forums et je serais heureux de bénéficier de leur aide, de connaître leur point de vue. Merci et très bonne soirée à vous !

Portrait de Régis

Les moines prient tous les jours à heure fixe, quoi qu'il arrive, mais nous ne sommes pas des moines. Je comprends le sens de votre question car moi aussi j'ai une propension à prier lorsque les choses ne vont pas comme je le désire. Il s'agit de la prière de demande ou supplication. Mais, dit le sage, c'est quand tout va bien qu'il faudrait aussi prier (une prière de louange, de gratitude). D'où l'intérêt d'un rendez-vous quotidien, d'une méditation sur les Ecritures. A chacun son rituel. En ce qui me concerne, je commence toujours la journée avec une citation biblique.

Aujourd'hui elle est un peu hard : " Jésus Christ s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix " Phlippiens 2. 8. Est-ce que j'accepte mes  " calvaires " existentiels et ce sans masochisme ?... Tellle est mon interrogation du jour !

Portrait de Viviane

Ce matin, au lever du jour, depuis ma fenêtre, le ciel était d'une grande beauté ! Les couleurs changeantes au fil des minutes et du soleil montant, c'était superbe ! Me laissant "porter" par ces jeux de lumières, je me suis surprise à penser avec joie et gratitude : "Dieu est le plus grand artiste de tous les temps" ! Une façon comme une autre d'une première prière matinale peut-être...

Portrait de Lakshmi

Effectivement, la prière peut prendre de multiples formes. J'ai beaucoup aimé l'exemple de Viviane. Observer la merveille de la nature, la contempler est en soi une prière. Je crois qu'il existe " Le psaume de la Création " de Saint François d'Assise, véritable hymne à la beauté. Il suffit d'ouvrir les yeux sur le monde et de dire merci. Et cela on peut le faire tous les matins. Merci Viviane... et les quelques autres !

Très bonne journée du Seigneur (lol).

Lakshmi

Portrait de Viviane

Je ne savais pas que "le Psaume de la Crétion" était de Saint François d'Assise. Mais c'est un chant que je connais depuis longtemps, et quelquefois, il m'arrive de le chanter à haute voix, dans ma voiture, le matin lorsque j'observe ce qui m'entoure, au fil de la route. Votre réponse Lakshmi, m'a donné envie d'aller voir d'un plus près, l'histoire de ce Saint, que je connais pas trop... Bon dimanche !

Portrait de Lakshmi

Après vérification, il s'agit du " Cantique des créatures " de Saint François d'Assises. Je vous donne un lien yu tube : https://www.youtube.com/watch?v=EpzWxR8bwT4.

Quant au chant, je le connais aussi. Je pense qu'il doit s'inspirer de ce cantique.

Portrait de Jean-Marc

J'essaie de mettre en place un petit rituel lorsque je fais ma méditation de yoga (qui est une sorte de prière). J'allume un bâton d'encens et je consacre une tranche horaire quotidienne. 6 heures du matin est pour moi un moment où tout est calme et où les énergies sont propices. C'est ma discipline à moi et je me contrains à la respecter autant que possible. Ce rendez-vous de chaque jour avec la divinité m'est nécessaire. Difficile au début, cela devient un art de vivre au fil du temps. Aujourd'hui, je ne pourrais pas m'en passer. Mais je fais quand même relâche un jour par semaine mais j'ai besoin de cette régularité pour ne pas me disperser. Ce n'est pas une recette et je crois que c'est à  chacun de trouver son rythme.