Chers amis,
J'ai le plaisir de vous informer de la parution de l'ouvrage :
États du symbolique
Depuis L’Homme Moïse et la religion monothéiste, en passant par Freud, Rothko, Appelfeld...
Rothko pensait que ses tableaux résultaient d’une mise en travail d’un rapport au monde et à soi, d’une façon de l’envisager et de s’envisager. Les États du Symbolique s’ouvrent par une de ces oeuvres de symbolisation dont la puissance, la force de représentation et de mise en présence éclairent le vacarme vertigineux de nos actualités — qui enchaînent les signes de désorientation et de confusion, d’effacement des limites, de violences tous azimuts… et trahissent une déchirure du tissu du Symbolique, un délitement des symboles et références en usage.
Alors ? Comment ça va mal aujourd’hui ?
Comment penser ce bouleversement ? Est-il signe de destruction ou de transformation ?
Pour éclairer ce malaise, cette crise, pour repérer le rôle que nous pouvons y jouer, il faut revenir à ce qui fonde ce Symbolique comme dimension de la réalité humaine ; revenir à ce je ne sais quoi, ce presque rien, qui participe au développement de l’enfant, à l’organisation de l’adolescence, à la construction du sujet politique ; revenir à ce fonds commun, noué autour d’une loi, d’une grande idée, d’une vérité historique, intriquant tradition et création, individuel et collectif, identité, appartenance et filiation : à ce que transmettre veut dire…
Un tel retour soulève nombre de questions : que deviennent les grands récits fondateurs, les Commandements et les interdits structurants (de l’inceste et du parricide), le complexe d’OEdipe, les rites de passage, le Nom-du-père, les Structures élémentaires de la parenté, la figure du Grand Homme… ? Qu’est-ce qui aujourd’hui étaie la sublimation des pulsions et l’intellectualité, les échanges, la temporalité, la subjectivation, la sexuation, l’intergénérationnel… ? Parmi les nouveaux symboles qui se forment, comment reconnaître ceux qui contribuent à une vie de l’esprit, à un mouvement de civilisation, et ceux qui ne sont qu’idoles, contrefaçons et autres leurres incantatoires ?
Afin de formuler les questions de cette problématique sociétale, de cet enjeu civilisationnel et politique, Schibboleth — ACTUALITE DE FREUD — réunit des auteurs de référence dans leurs disciplines respectives : la psychanalyse, la psychiatrie, le droit, la philosophie et l’anthropologie, la sociologie, le monde du travail, de l’éducation et des médias, l’analyse des discours, l’histoire, les religions, les sciences humaines, politiques, sociales et du vivant, la bio-génétique, les arts et la littérature… dans une même démarche promouvant une clinique du contemporain.
États du symbolique
Depuis L’Homme Moïse et la religion monothéiste, en passant par Freud, Rothko, Appelfeld...
Sous la direction de Michel Gad Wolkowicz – Editions In Press
Mélanie
Ouah ! Je ne suis pas sûre d
Ouah ! Je ne suis pas sûre d'arriver à " tout comprendre ce qui est écrit " ! C'est sans doute très intéressant, mais j'avoue que ce style de bouquin, pour moi c'est difficile. C'est quand même un peu " je me triture les méninges, non ? ". Mes petits neurones ont un peu de mal à se connecter (en général je m'endors au bout de 3 pages...). Mais si quelqu'un veut bien m'expliquer ?
J'en profite ! J'aimais bien plaisanter avec Bouddha tout rond et Bouddha aux longues oreilles... Où sont-ils ?
Viviane
Coucou Mélanie !
Je suis un peu de votre avis Mélanie ! Mais peut-être est-ce un gros complexe d'infériorité qui s'exprime (je parle pour moi !). Quand aux deux Bouddhas, ils sont sans doute trop occupés à méditer... Où alors ils boudent ! Bon les Bouddhas c'est quand vous voulez !
A plus Mélanie
Gilbert
Oullah !
Prise de tête pour moi, désolé ! Je préfère méditer tranquillement sur la photo de Viviane
Viviane
Attention au désillusion
Attention au désillusion Bouddha- Gilbert ! Une photo ne reste qu'une photo ! En tout cas c'est rassurant de voir que nous sommes plusieurs à partager ce même complexe d'infériorité (rires). Face à un tel sujet, que dire ?
Gilbert
ça fait rien, j'aime les belles illusions !
ça fait rien, j'aime les belles illusions !..; N'en déplaise à mes " gouroux "...
Juliette
Wouah !
Désolée, mais là je ne comprends rien. Moi je vais méditer sur la phto de Bouddha aux longues oreilles. C'est plus facile.
Gilbert
Qu'est-ce que vous dites ?Juliette la grenouille de bêtisier ;-)
Excusez-moi, je suis un peu sourd... Je me médite sans doute trop le nombril, mais au moins ma tête est détendue !
Juliette
Juliette La rainette !
C'est la grenouille qui monte à l'échelle quand il pleut.
Gilbert
Météo, mais théo, on revient au mono théisme... !
C'est donc l'échelle de Jacob ! Je crois que le père de tonton Freud y s'appelait comme ça. on ne s'est pas trop éloigné du sujet finalement...
Juliette
Trop fort Gilbert !
En cherchant un peu (beaucoup !), Moïse tente de persuader Pharon de laisser les Hébreux quitter l'Egypte en le menaçant de terribles fléaux et entre autres : l'envahissement de l'Egypte par les grenouilles. Je n'y était pas! Promis