Expo : l’art itinérant des Patuas

Portrait de Partage actu

Hervé Perdriolle vous invite à découvrir, individuellement ou en groupe, une sélection exceptionnelle de rouleaux peints en Inde par des Patuas du West Bengal et des Jadupatuas du Jarkhand.

Les Patuas sont peintres et conteurs. Les Jadupatuas (jadu signifie magicien) ont la particularité d'être des intercesseurs entre les vivants et les morts.

Les peintures des Patuas et des Jadupatuas sont réalisées sur des rouleaux de feuilles de papier cousues les unes aux autres. Ils vont de village en village avec un sac en bandoulière contenant plusieurs de leurs rouleaux peints. Réunissant les villageois, ils déroulent progressivement leurs rouleaux en chantant les histoires qu'ils ont imagées en plan séquence comme un story board ou une bande dessinée. Comme jadis les troubadours, ils vivent de l'aumône que leurs font les villageois.

Les histoires peintes par les Patuas et les Jadupatuas sont autant d'inspirations religieuses (hindou, musulmane mais aussi catholique suivant les villages qu'ils traversent) que profane. Parmi ces histoires profanes, certains rouleaux illustrent les grands mythes comme celui de la création du monde, des faits historiques comme la Révolution Française ou les attentats du 11 septembre, des catastrophes naturelles (Tsunami, inondation, …) mais aussi des thème sociaux comme la lutte contre le sida.

Si nombre de ces rouleaux sont déjà dans des collections privées et publiques, ils restent très abordables. On peut ainsi acquérir des pièces à partir de trois cent euros.

Hervé Perdriolle, commissaire d'exposition et collectionneur, est spécialiste en art contemporain vernaculaire indien depuis 1996.

Galerie Hervé Perdriolle
Rue Gay Lussac 75005 Paris