J' étais chez une nouvelle cliente hier , et j' ai remarqué que sur sa terrasse , elle avait des plantes en pots vraiment superbes ! Elle m' a dit que son petit secret pour de belles plantes , c'est d' utiliser le compost comme engrais naturel . En plus c' est utile , puisqu' on recycle naturellement une partie de nos déchets alimentaires . J' ai bien envie d' essayer ... Mais comment je dois m' y prendre ? Est-ce que c' est facile à faire ?
Gilbert
Pas très difficile !
Mon beau-frère a un petit jardin. Il n'emploie aucun engrais et fabrique son propre compost. Il dispose d'un silo à compost (son seul investissement). Mais ce n'est pas indispensable. Il m'a dit que c'était plus simple au niveau place mais on peu aussi faire un tas si la superficie le permet en prenant soin de le disposer à un endroit ombragé. Le compost doit comprendre pour moitié des matières brunes et dures (feuilles mortes, brindilles, pailles...) et des matières vertes et humides (déchets de cuisine, herbes fraîches...). Il faut soigneuesement mélanger le tout de manière à obtenir une bonne aération du tout. Il faut veiller aussi qu'il y ait une humidité suffisante pour faciliter la décomposition. Une léger arrosage est parfois nécessaire. Un bon compost est prêt à l'emploi au bout d'environ 6 mois.
Viviane
Compost et lombricompost
Il y a deux solutions, dont une plus rapide pour que le compost se fasse plus vite. La première va tout à fait dans le sens de ce qu'a dit Gilbert. La seconde s'appelle lombricompostage, parce qu'une variété de vers ("eisenia foetidia" que l'on peut se procurer en magasin de pêche, appelés "vers de pêche" ou "vers de terreau"), va accélérer le processus de compostage, celle-là étant la plus rapide pour la formation du compost en tant que tel. Dans les deux cas, il n'est effectivement pas obligatoire d'acheter un silo à compost. Vous pouvez le "bricolez vous-même". Il sera peut-être un peu moins élaboré, mais efficace tout de même. Le plus simple : un grand pot à fleur ou bac un peu profond en plastique opaque qui sera percé de 4 ou 5 trous fins sur le fond. Le pot, lui percé de trous fins, pour laisser respirer, sera posé sur une grande soucoupe, et pour couvrir une autre soucoupe percée de trous pour que l'air passe. Dans le fond, on dépose du papier journal bien humidifié, et l'on pose par dessus ce qu'on appelle la litière, un peu d'herbe fraîche (il paraît que les orties c'est excellent), feuilles, mêlées à des herbes sèches, paille, déchets fins de bois et un peu de terre de récupération par dessus. Bien humidifié, sans détremper et couvrir. Si vous ajoutez des vers, il faudra ne rien ajouter à ce mélange, durant 15 jours environ. Ensuite, vous ajoutez vos déchets végétaux, au fur et à mesure, en ajoutant de temps en temps, un peu de terre et de litière, en vérifiant que l'humidité reste constante. Précisions, les déchets végétaux comprennent également les coquilles d'oeuf pilées, le marc de café et les sachets de thé et infusion. Par contre les matières telles que viande, poisson et laitages sont à banir, mais aussi ail, oignon, échalote. En principe, pour le lombricompostage, il n'est pas nécessaire de mélanger de temps à autre. Dans la soucoupe, au fil des semaines, il y aura une eau qui sera de plus en plus teintée. Ce "thé de compost" est un excellent engaris naturel pour les plantes. Quant au compost, vous pourrez l'ajouter aux terreaux classiques, pour enrichir le sol...
Gilbert
Bon à savoir !
Je ne sais pas si mon beau-frère connaît le système du lombricompost mais, à tout hasard, je vais imprimer la page, où mieux, envoyer le lien du com par Internet. L'avantage, apparemmen, c'est que l'on est pas obligé de patienter 6 mois après le premier compost. Merci Viviane !
Viviane
C'est vrai !
Mais si vous voulez patientez malgré tout, pour obtenir une bonne quantité de compost, selon à quoi vous le destinez, vous pouvez alors laisser le premier pot de lombricompost se remplir, puis poser par dessus, un nouveau pot, plus percé sur le fond auquel vous ajouterez un grillage avant une nouvelle couche de litière. Les vers monteront alors peu à peu naturellement vers les "nouvelles nourritures" à transformer.
Alicia
Pas si compliqué !
A vous lire ça n' a pas l' air aussi compliqué que je me l' imaginais ... J' ai bien compris qu' avec le lombricompost j ' aurais du compost plus vite , mais pour être honnête avec vous , les vers pour moi c' est pas top . Alors quitte à jouer les bonnes citoyennes ... et aussi à faire " plaisir " aux plantes de la maison , je vais déjà voir avec le compost tout court ! En tout cas merci pour vos infos !
Gilbert
Mon beau-frère a la phobie des vers !!!
Comme promis, je lui ai envoyé le lien. Du coup, il a surfé sur les discussions et il trouve ça super. Pourtant les forums c'est pas du tout son truc ! Bref, il m'a dit qu'il connaissait le lombricompost, mais comme Alicia il ne supporte pas les vers qui grouillent (rires). Ce doit être de famille car s'il a la phobie des vers, moi j'ai horreur des serpents... Merci quand même.
Amélie
Pratique, écologique et les plantations adorent !
Je voulais juste dire, qu'à la maison, ça fait longtemps que nous faisons du compost, qu'on a installé dans un coin un peu éloigné du terrain. Comme nous avons la place, et beaucoup de déchets naturels, mon mari l'a fait dans un grand cadre en bois un peu haut, que l'on tient couvert avec une bâche légèrement perforée. C'est sain, c'est pratique et écologique, et c'est très bon pour les plantations, je confirme !
Viviane
Pas des asticots !
Bon d'accord, je peux comprendre... mais là c'est un vers de terre, pas un asticot... Et en plus, la plupart du temps, lorsque le compost commence à se former, les vers vous ne les voyez presque jamais, parce qu'ils ne restent pas à la surface... Mais faire un compost "classique" c'est bien aussi ! Ah oui, du coup je pense que j'ai oublié de vous préciser que quoi qu'il en soit, il faut prévoir le "coin compost" dans un endroit plutôt ombragé...
Gilbert
Oui, oui !!! ombragé :-)
Pas grave, Viviane, je l'avais déjà dit pour le coin ombragé... Mon beau-frère me l'avait bien précisé. Quant aux asticots, encore heureux. Je ne supporte pas non plus. Rien que pour en mettre un au bout de la canne à pèche, c'est même pas la peine (rires !). Bonne fin d'après-midi à tout le monde et bon compost à Alicia !
Cécile
Les engrais naturels
A la suite de cette discussion, je suis allée fouiner, via le moteur de recherche du site Signes & sens. On trouve pas mal d'infos sur ce sujet et notamment un article sur les engrais naturels qui m'a particulièrement accrochée. A tout hasard, je vous copie le lien : http://www.signesetsens.com/bio-les-engrais-naturels.html