Faire son pain soi-même : recette de base

Portrait de La cuisine d'Albin

Bonjour,
Aujourd'hui, je vous transmets la technique ancestrale pour faire du pain soi-même...

Ingrédients pour 1 pain :
    • 380 g de farine
    • 12 g de levure de boulanger
    • 30 cl d'eau tiède
    
Préparation :
.. Dans un saladier, mettre la farine et le sel et faire un puit 
.. Incorporer la levure de boulangerie dans l'eau tiède, mélanger avec une cuillère puis ajouter
à la farine le sel
.. Mélanger le tout puis pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne élastique.
.. Donner à la pâte la forme voulu de votre pain.  Laisser lever pendant 2 heures 30
.. Mettre au four à 175°c  pendant 45 minutes pour un pain pas trop cuit ou 1 heure
pour un pain plus doré

Sortir du four, c'est prêt...

Un peu d’histoire :
Le pain, au temps de la préhistoire était un mélange cru, fait de grains sauvages écrasés et mouillés avec de l'eau. Plus tard, on décide de faire griller ce mélange en galettes. En 3000 avant J. C., les égyptiens inventent le pain levé en broyant le grain de blé avec de grosses pierres. Dans de grands récipients de terre, on pétrit la pâte avec de l'eau du Nil, riche en limons et ferments naturels, proches de la levure actuelle. La pâte repose quelques heures, fermente naturellement et cuit dans des moules chauffés par le feu... Le pain est inventé. Très peu d’évolutions viendront au fil des siècles si ce n’est l’amélioration de la qualité du blé.

Un peu de santé :
Le pain apporte des glucides complexes qui libèrent l’énergie lentement au fil de la journée ainsi que des protéines et des fibres en quantités intéressantes.

Portrait de zab

Je n'avais pas une idée très précise de comment on fait le pain.
Comme beaucoup de personnes, je trouve qu'il devient de plus en plus difficile de manger du bon pain. Quand j'étais petite et que je passais devant une boulangerie, l'odeur du pain frais me chatouillait les narines. Mais ça c'était avant ! En grandes surfaces et même dans les petits commerces, on peut choisir parmi des dizaines de catégories de pains différentes. Chaque fois je me laisse tenter par des appellations alléchantes. Je suis très gourmande et j'adore le pain. Mais il est rare que je sois satisfaite. Ou alors il faut le manger tout de suite. Et encore. Le soir, la même baguette devient quasiment immangeable. Comme je n'aime pas gaspiller, je fais des tartines grillées le lendemain matin pour le petit déjeuner. Mais ça ne dégage pas plus de saveurs intéressantes.
C'est pour ça que je trouve qu'Albin a eu une excellente initiative de nous proposer sa recette du pain qui semble d'une facilité enfantine à réaliser. Ce qui est un plus pour moi. Quant à l'apport historique et santé, je les "déguste" à chaque fois avec délice. Un vrai "régal"!

Portrait de Viviane

J'aime beaucoup "un peu d'histoire" d'aujourd'hui. Dire que nous répétons presque de la même façon, les gestes pour faire le pain depuis les égyptiens... En tout cas Zab, il semble que vous soyez devenue groupies à votre tour ! Albin en définitive, vous agrandissez le cercle doucement mais sûrement... Certes il y a encore du pain sur la planche... Courage ! Nous on croit à votre cuisine ! Et merci pour cette recette facile du bon pain...