J'étais chez le coiffeur avant-hier. J'ai changé de salon ce n'est que la deuxième fois que je me rends dans celui-ci. La coiffeuse m'a proposée un soin très hydratant parce que mes cheveux sont très desséchés. J'explique. J'ai des cheveux naturellement frisés que je porte mi-longs. Mais comme je n'ai jamais aimé mes cheveux tels qu'ils sont, depuis longtemps j'utilise le fer à lisser. Ma nouvelle coiffeuse m'a dit que le fer à lisser ce n'est pas l'idéal pour garder des cheveux en bonne santé. Ce que la précédente n'avait que très vaguement abordé en fait. J'ai posé la question à plusieurs copines, mais les avis sont loin d'être unanimes... Difficile de démêler dans tout ça... Alors peut-être que vous sur ce forun vous saurez me dire ? Est-ce que le fer à lisser c'est dangereux et ça abîme vraiment les cheveux ou pas ?
Sylvie-0570
En faire une utilisation très modérée
Pour ma part j'ai les cheveux qui ont tendance à onduler quand il y a de l'humidité. J'en avais parlé à une nouvelle coiffeuse qui m'avait proposé le fer à lisser chaque fois que je me ferais faire un brushing par elle. J'ai accepté. C'est vrai que le résultat a été spectaculaire. Sauf qu'au bout de quelques mois mes cheveux sont devenus de plus en plus raides et inmaîtrisables. J'ai réalisé après bien des interrogations que ça venait de ce lissage récurrent. Comme entre temps elle m'avait vendu un " Styler GHD ", je m'en servais de mon côté quand ça frisait un peu trop ! J'ai par conséquent demandé à ma coiffeuse d'arrêter les lissages et à la maison je n'utilise plus le Styler que si je ne peux pas faire autrement. Il a malgré tout fallu du temps pour que ma chevelure retrouve une souplesse normale.
Lison
Un fer à plaques en tourmaline
Notre plus jeune fille (28 ans) nous a fait une demande un peu inhabituelle pour son anniversaire il y a un an. Un fer à lisser, mais pas n'importe lequel. Etant une jeune femme soignée, l'image est importante (elle travaille dans l'immobilier), la coiffure impeccable c'est incontournable... Elle sait pour utiliser régulièrement ce type d'outil qu'il faut bien protéger les cheveux, sinon ils s'abîment effectivement. Elle avait bien précisé ce qu'elle voulait, un fer à lisser avec des plaques en tourmaline. Ne me demandez pas de vous expliquer ! En tout cas d'après elle c'est le top pour un beau lissage et garder des cheveux en bonne santé. Voilà, voilà ! Vu qu'elle est un peu "maniaque" à mon avis c'est sûrement vrai !
Cathy-P
D'accord avec Sylvie-0570
A utiliser sans régularité systématique... A force, à l'utiliser très régulièrement mes cheveux devenaient incoiffables très électriques quel que soit le temps. Je suis revenue à mes bons vieux brushings, même si ça n'est pas pareil. Le lissage je ne le fais que si je veux une coiffure parfaite pour une soirée ou un jour particulier. Après, d'après ma coiffeuse, il existe des fers à lisser qui sont beaucoup moins "agressifs" pour les cheveux, mais ils ne sont pas donnés du tout !
Alicia
Pas pour non plus...
Cependant... Une solution très efficace pour bien hydrater les cheveux et les conserver brillants, faciles à coiffer. Faire un masque à l'huile d'argan, tous les 10 jours en moyenne. Une fois les cheveux bien couverts d'huile d'argan (de bonne qualité, bio c'est mieux...) laisser au moins 3 heures ou mieux carrément toute une nuit... A tester !
Valérie
Plaques en céramique
Ma fille qui a des cheveux longs et frisés utilise de temps en temps un fer à lisser avec des plaques en céramiques. Pas de problème pour elle, mais c'est vrai qu'elle ne le fait pas tout le temps. Le reste du temps, elle prend grand soin des ses cheveux secs en les hydratant, notamment avec l'huile d'argan, qu'elle met régulièrement sur les pointes.
Aurélie
Je ne suis pas une adepte mais...
Mais il m'est arrivée de lisser ma coiffure, juste pour changer un peu de look. Mais... C'est une de mes cousines, coiffeuse qui me l'a fait et avec du matériel professionnel comme celui cité par Sylvie-0570. Elle m'a dit qu'elle en propose à la vente pour ses clientes. Selon elle les fers à lisser ne sont pas à utiliser plus d'une fois par semaine si on veut conserver de beaux cheveux. Ne jamais les utiliser sur cheveux mouillés et mettre un produit thermoprotecteur avant donne un meilleur résultat de lissage en protégeant mieux les cheveux. Je crois que c'est aussi une question de température à adapter selon la nature de la chevelure et attention avec les cheveux colorés, ils sont forcément plus fragiles...
Amélie
J'ai simplifié
Avec les années j'en avais vraiment plus qu'assez de ma coiffure cheveux mi-longs dont je n'étais jamais vraiment contente. J'ai fini par faire le choix de passer aux cheveux très courts. A part l'entretien régulier de la coupe, plus de soucis. Je me sers d'une cire capillaire bio pour que les cheveux restent bien en place et voilà ! Je me suis simplifiée la vie et de l'avis général ce style de coiffure me va bien, même s'il a fallu un peu de temps pour que mon entourage s'habitue...
Elena
Finalement on est jamais contente
J'ai une copine au boulot qui se lissait les cheveux, elle est obsédée par le fait que ces cheveux sont frisés alors qu'elle rêve d'avoir des baguettes de tambour. Mais à force de les lisser avec un appareil pas super pour ce que j'ai compris... des cheveux comme de la paille ! Résultat il a fallu qu'elle les coupent et pas qu'un peu ! Moi c'est l'inverse, même si je ne me sers pas du lisseur. Mes cheveux sont bien raides alors que je voudrais des cheveux frisés... Finalement on est jamais contente et on aimerait souvent être différente de ce qu'on est.
Lydie
S'accepter...
Vous avez raison Elena. Nous avons bien du mal souvent à nous accepter telles que nous sommes... Durant toutes mes années de commerçante en vêtements féminins je l'ai malheureusement vérifié des milliers de fois ! Combien de femmes doutent d'elles-même au point de ne pas s'autoriser à porter telle ou telle tenue sous prétexte qu'elles sont "mal faites"... Pourtant c'est loin d'être justifié je vous l'assure ! Au fond, nons ne voyons qu'au travers de prismes déformants... Sûrement une des raisons pour lesquelles nous voudrions être différente et souvent on voudrait des cheveux frisés alors qu'ils sont raides etc... Heureusement les années qui passent permettent de relativiser un peu plus. Quand on y réfléchis c'est dommage. Lorsqu'on est encore jeune et jolie on n'aime pas toujours son image, on a des tas de complexes. Et ensuite quand enfin on commence à s'accepter les outrages du temps ont fait leur oeuvre...
Elena
C'est ce que me dit ma mère
Que je devrais être contente de mes cheveux qu'ils sont beaux comme ils sont ! Et qu'en plus à mon âge j'ai le gros avantage de pouvoir les porter naturels, sans couleurs. Remarquez elle ne fait pas mieux que moi, puisqu'elle ne supporte pas de voir apparaître le moindre petit cheveux blancs !
Amélie
L'acceptation
Avancer en âge comporte certains avantages, comme une sagesse qui s'installe peu à peu (enfin en principe...). Mais je crois que cette sagesse n'est vraiment présente qu'à partir du moment ou l'on accepte aussi que le temps fait son oeuvre sur notre enveloppe. La période de la ménopause a été un virage un peu délicat pour ma part. Mais il a bien fallu que je me fasse une raison, ou alors je me serais bien compliqué la vie... L'acceptation c'est un cheminement durant toute notre vie.
Lydie
C'est curieux
Comme en partant d'une question sur l'usage d'un fer à lisser, bon ou pas, on en arrive à parler du temps qui passe...
Oliver
Des infos intéressantes pour moi
Bien qu'étant un mec - mais assez jeune (22 ans) - j'utilise un fer à lisser car j'ai une coupe de cheveux un peu spéciale avec une discrète crête. Ces infos m'ont intéressé quant à un abus possible. Sachant que finalement, d'après ce qui a été dit, je reste raisonnable quant à son utilisation.
Corinne
Ma nouvelle coiffeuse a donc raison
Elle m'a mise en garde tout comme la plupart de vos réponses dont je vous remercie. J'ai investi dans un fer à lisser "haut de gamme" et à vous lire, je pense que c'était un bon achat. Même si je l'utilise régulièrement depuis 3 ans maintenant, je suis loin de le faire tous les jours. Je vais dorénavant prendre soin de bien hydrater mes cheveux pour mieux les préserver et suivre les conseils professionnels de ma coiffeuse. Encore merci !
Sylviane
L' huile d 'argan
Depuis quelques temps j' ia mes cheveux qui changent et qui deviennent très secs et ternes . Je vais essayer le " truc " d 'Alicia. L 'huile d 'argan ce n 'est pas la première fois que j' en entends parler. J' ai une voisine adorable originaire du Maroc qui m 'en a dit beaucoup de bien. Et aussi pour la cuisine!