Formation en énergétique?

Portrait de Nathalie-196

C'est pour ma fille que je me renseigne...
Elle a 19 ans, elle est désœuvrée, elle ne sait pas ce qu'elle veut faire dans la vie, elle n'a pas fait d'études suffisantes et correctes.
J'ai vu qu'il existait des formations en énergétique.
Est ce que vous savez de quoi il s'agit et quelles aptitudes il faut?
Merci de répondre à la maman inquiète que je suis.

Portrait de Viviane

Votre question Nathalie-196, au demeurant très intéressante, fait référence en fait, à un vaste domaine en soi.  

Effectivement les formations en énergétique renvoient déjà à tout ce qui est médecines alternatives, dites également douces voire énergétiques… Pour exemple :

Bien évidemment la naturopathie, qui peut être plus « ciblée » avec l’aromathérapie ou la phytothérapie, et qui peut être plus spécifique également, à la diététique… Mais tout autant l’homéopathie et la médecine anthroposophique (dans ces 2 cas, en règle générale, il s’agit de médecins qui ont « optés » pour ces pratiques de soins en particulier)… D’ailleurs les fondateurs étaient eux-mêmes médecins : Samuel Hahnemann pour l’homéopathie et Rudolf Steiner pour l’anthroposophie.

Dans un registre un peu « différent », mais qui reste réellement du domaine des médecines alternatives, il y a bien évidemment tout ce qui « touche » aux MTC, autrement dit Médecine Traditionnelle Chinoise qui englobe autant l’acupuncture que l’utilisation d’une pharmacopée spécifique ou bien encore la technique de moxibustion entre autres… Pour traduire de façon très simple comment est envisagée l’énergie en tant que telle, on parle des méridiens (pardon aux professionnels, qui ne seront peut-être pas tout à fait d’accord avec ce « côté schématique »…). En lien à ces pratiques millénaires venues d’Orient, citons également des techniques de massages spécifiques à visées véritablement thérapeutiques, dont la réflexologie par exemple qui allie la stimulation de points d’acupuncture autant que du massage en tant que tel. Mais tout autant la pratique du Reiki, que l’on peut « rattacher » au domaine plus spécifique des soins par le magnétisme… Ou bien encore la pratique de technique comme le Qi gong, qui se rapproche plus des Arts martiaux en tant que tels, mais tout autant considéré comme étant d’un apport « régulateur énergie » également…

Toujours avec l’Orient voyons aussi du côté de l’Inde : La sagesse indienne utilise depuis des millénaires la médecine Ayurvédique, qui peu à peu se développe en Occident. Il s’agit de soins par un apport phytothérapie et pharmacopée naturelles tout autant qu’une stimulation et régulation énergétique corporelle là encore, avec entre autres des techniques de massages spécifiques par exemple… Il existe également des techniques de « nettoyages ayurvédiques » propre à certains organes internes comme le foie et la vésicule biliaire entre autres… Mais un peu de la même façon que le Qi gong chez les asiatiques, la pratique du Yoga peut permettre un aspect véritablement régulateur d’énergie lui aussi… A noter, les points énergétiques sont appelés chakras.

Au passage, n’oublions pas toutes les richesses de la sagesse amérindienne véhiculée notamment par le chamanisme…

Pour ce qui est de l’Occident les techniques énergétiques en tant que telles ne sont pas en reste… Outre celles citées plus haut, tout ce qui rapproche des soins par magnétisme, ou guérisseurs, existe depuis fort longtemps… Sans doute en partie, largement développé par le biais de la « branche ésotérique » et de l’alchimisme dès le Moyen Âge, mais aussi par des techniques encore plus anciennes venue des Celtes par exemple… On peut également y « rattacher » tout ce qui se développe actuellement autour de la géobiologie (qui traite plus d’un aspect énergétique en lien à l’habitat et l’environnement)… tout comme d’une « certaine façon », en Orient le Feng-Shui est lui plus en lien à cette spécificité.

Enfin, il existe également des techniques thérapeutiques différentes encore, comme la lithothérapie (énergie des minéraux), ou la luminothérapie (énergie des couleurs et de la lumière) ou bien encore la magnétothérapie (utilisation de l’énergie magnétique des aimants) plus en lien au mouvement New Age de la fin du XXème siècle. Même si certaines bases s’en réfèrent là encore à des sagesses anciennes, ces techniques de soins utilisent des « appareils » de plus en plus élaborés. D’ailleurs à l’heure actuelle il y a également un « courant » en lien aux soins de façon très large qui se développe de plus en plus, appelé médecines holistiques qui s’en réfèrent aussi à la physique quantique tout autant qu’une approche plus ontologique. 

Pour conclure Nathalie-196, il est possible de trouver énormément d’informations et d’organismes tout à fait sérieux via Internet… Je tiens à préciser cependant que tout cela n’a valeur qu’à titre informatif, n’étant moi-même aucunement une professionnelle d'aucuns domaines cités… Bonnes recherches à vous !

Portrait de Nathalie-196

Votre commentaire Viviane m'a fait un bien fou et chaud au cœur. Vous avez pris la peine de me donner des informations comme je n'aurai jamais pu l'imaginer...
Ce que vous avez transmis m'a semblé tellement sérieux et riche que j'ai pris mon courage à deux mains et que j'ai fait lire votre réponse à ma fille qui est du genre rebelle. Je ne sais pas pourquoi mais elle qui dit toujours non lorsque je lui propose mon aide a bien voulu la lire. Ça l'a emballé. Il était 17 heures et elle m'a dit qu'elle allait voir sur Internet. Depuis elle y est toujours. Avec elle c'est bon signe...
Je viens d'arrêter quelques instants ce post parce qu'elle vient de me dire rapidement qu'elle va tout faire pour trouver une formation en énergétique le plus rapidement possible...
Je suis si heureuse...
Je vous embrasse Viviane pour tout ce que vous transmettez. Vous êtes une belle âme. Merci merci...
Nathalie.

Portrait de Viviane

À mon tour Nathalie-196 de vous dire un Grand Merci du fond du cœur ! Et tant mieux si cela permet à votre fille de trouver son chemin… D’ailleurs, en lien direct aux infos que j’ai données hier, il me faut « combler » un petit oubli de ma part… Parmi toutes ces formations en énergétiques j’en ai « oublié » au moins 2 à ma connaissance, à savoir : 

- L’ostéopathie « réservée » plus particulièrement à des individus ayant déjà développé auparavant, un métier de « soignant » comme les kinésithérapeutes par exemple… 

- La kinésiologie qui allie des techniques spécifiques passant par le corporel autant qu’une écoute particulière du « patient »…

En clin d’œil, et en toute sincérité Nathalie-196… les jeunes « rebelles » sont souvent ceux qui ont aussi les plus grandes ressources en eux pour avancer… Et à titre personnel, je crois, et aussi parce que vous accompagnez votre fille bien plus que vous ne le pensez, qu’elle est déjà en route dans sa construction de jeune adulte… Alors, comme le disait avec tant de convictions Sœur Emmanuelle… Yallah ! Mes amitiés Nathalie

Portrait de Isabelle

Bonjour à vous Nathalie et Viviane. Je me permets d'intervenir ici, pour apporter des infos moi aussi, allant dans un sens complémentaire en lien à votre fille Nathalie... Sans doute ce que je dis aura besoin "d'une mise à jour" actualisée, ma petite expérience dans le domaine de la formation en accompagnement "jeunes" remonte à déjà pas mal d'année... Mais il me semblait cependant intéressant de souligner que votre fille peut tout à fait être bénéficiaire d'une "prise en charge" pour le financement d'une formation... Pour celà, il faut qu'avant toute chose, si elle n'a pas d'activité salariée, elle s'inscrive au Pôle Emploi, si ce n'est déjà fait... Il existe des possibilités "crédits formations"... en emploi ou pas. Par contre, armez-vous de courage et de patience, car même si les financements sont réels c'est souvent le parcours du combattant, pour arriver à obtenir un financement en tant que tel. Il sera demandé la constitution d'un dossier conséquent, justifié entre autres par la preuve d'une possibilité d'une formation "reconnue" autrement dit, dans un organisme agréé, pour justifier de ce "petit coup de pouce" qui s'il a le mérite d'exister, permet réellement pour certains jeunes de développer et construire un "avenir" plus concret... Bon courage Nathalie !