Georges Braque | Musée Guggenheim Bilbao

Portrait de Partage actu

Du 13 juin au 21 septembre 2014
À l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de l’artiste, le Musée Guggenheim Bilbao présente
la rétrospective Georges Braque consacrée à l’une des figures de proue de l’avant-garde du début
du XXe siècle. Présentée selon un parcours chronologique, celle-ci couvre toutes les étapes de la carrière
de l’artiste, depuis les débuts liés au fauvisme jusqu’aux dernières séries : les Ateliers, les Oiseaux et
les Paysages de Varengeville. Il s’agit de la rétrospective la plus importante sur Georges Braque (1882–1963) présentée en Espagne à ce jour.
Grâce aux prêts exceptionnels consentis par le Centre Georges Pompidou ainsi que par d’autres grandes collections publiques ou privées du monde entier, l’exposition rassemble près de 250 œuvres, parmi lesquelles certains des plus grands chefs-d’œuvre de celui qui fut l'inventeur avec Picasso du cubisme et l’inventeur de la technique du collage avec les papiers collés. Par ailleurs, l’exposition, organisée avec le soutien du mécénat de la Fundación BBVA, met en lumière l’étude des natures mortes chez Braque avec les séries des Guéridons ou des Compotiers, celles des Canéphores et des Billards de l’Après-guerre. En clôture de l’exposition, les séries des Ateliers et des Oiseaux, réalisées par l’artiste au soir de sa vie, viennent élargir et résumer l’ensemble des recherches de celui-ci.
Par ailleurs, l’exposition Georges Braque établira d’autres et passionnantes perspectives sur des facettes
plus personnelles de l’artiste notamment par le biais de matériels documentaires et photographiques souvent inédits. Signalons en particulier la collaboration de Braque avec Pablo Picasso pendant les années du cubisme, l’étroite relation de son art avec la musique —il jouait de plusieurs instruments, dont l’accordéon,
la flûte et le violon—, son amitié avec le compositeur Erik Satie ou les liens de complicité qui l’unissaient à des poètes tels Pierre Reverdy, Francis Ponge et René Char, ainsi qu’à certains intellectuels de son temps comme Carl Einstein ou Jean Paulhan. Enfin, une importante section de cette rétrospective est consacrée aux décors de théâtre que Braque réalisa dans les années 20, et qui pourront être contemplés à l’occasion d’un montage unique conçu en relation avec l’édifice de Frank Gehry.

Georges Braque | Musée Guggenheim Bilbao
Infos sur : www.guggenheim-bilbao.es/fr

Portrait de Ugo

Bonsoir, je vais passer mes vacances à côté de Bilbao cet été et vous me donner ici l'idée de faire découvrir à mes enfants ce peintre talentueux. De plus cela fait des années que je rêve de voir le musée Guggenheim et son architecture hors du commun.

Si vous avez d'autres idées de sorti dans cette région je suis preneur Wink
Merci, A bientôt !

Portrait de Isabelle

Vous avez bien de la chance Ugo ! Je vous souhaite un agréable séjour près  de Bilbao, ainsi qu'à votre petite famille ! J'espère que vous partagerez avec nous, vos impressions sur le Musée Guggenheim et l'exposition Georges Braque... Amitiés !