Homosexuelles : pourquoi mon amie refuse le mariage ?

Portrait de jeanne

Je suis homosexuelle et je vis en couple avec mon amie depuis 10ans.
Elle a milité et manifesté activement pour le mariage pour tous. Nous étions d'accord que si la loi passait, nous irions devant Monsieur le Maire pour sceller notre amour officiellement. Maintenant, elle ne veut plus entendre parler de mariage. Nos disputes deviennent violentes et lundi soir nous en sommes un peu venues aux mains. Elle a voulu coucher sur le canapé de salon.ô
J'ai 44 ans et elle 34. Cette union devant famille et amis ne m'intéresse pas pour des raisons d'avantages sociaux et financiers étant donné que nous avons chacune une bonne profession. C'est juste pour moi une preuve d'amour de plus.
Je ne voudrais pas tomber en parano mais je me demande de plus en plus si elle ne me trompe pas ne comprenant pas son changement d'avis brutal.
Lui parler de mes doutes sur sa fidélité est-ce la bonne attitude à avoir ? Est-ce que ça peut aggraver nos rapports ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Bonjour Jeanne et bienvenue sur le forum,

Quelque chose compulse dans votre témoignage c'est le chiffre 10 : les 10 ans de votre couple et les 10 ans qui vous séparent.  Vous êtes angoissée car pour vous,  pour votre inconscient, le chiffre 10 est synonyme de séparation (il serait intéressant de faire un lien avec l'année de vos 10 ans, à propos d'une séparation ?). C'est donc vous qui êtes angoissée et cela explique que vous souhaitiez à tout prix vous marier pour vous rassurez.  Ce qui veut dire qu'actuellement si vous vous mariez, inconsciemment, ce sera pour une mauvaise raison : apaiser votre angoisse. L'inconscient de votre compagne sait et c'est surement pour cela qu'elle refuse.  Sachez que le mariage est un engagement amoureux mais qu'il n'est pas l'assurance d'une vie à deux pour toujours. Donc ne mettez plus la pression à votre compagne, car vous pouvez être heureuses toutes les deux que vous soyez mariées ou pas. Comprenez d'abord la source de cette angoisse.

Au plaisir de vous lire ...

Portrait de jeanne

Je ne sais pas pourquoi mais vos conseils m'ont donné l'impression que ce que vous me dites, je l'avais au fond de moi. Et surtout où vous avez vu juste, c'est que mes parents se sont séparés pour divorcer quand j'avais 10 ans. Je ne voulais plus manger. Je n'arrivais plus à dormir. Je ne voulais plus voir mes parents. C'est la mère de ma mère qui m'a prise avec elle pendant un an. Mais elle habitait à la campagne et pour l'entrée en sixième, ce n'était plus possible que je reste chez elle. C'est là que ma mère m'a reprise avec elle mais elle vivait presque complètement avec un homme que je me suis mise à détester rapidement : il était grossier, agressif avec ma mère et moi je ne bronchais pas. J'ai compensé avec ma scolarité qui était bonne. Cet homme me disait que je finirais à l'usine. Finalement, il a dû jouer un rôle important dans ma vie (c'est maintenant que je le comprends, parce que je n'avais jamais fait le rapprochement jusqu'ici) parce que je travaille effectivement dans une très grosse boîte internationale, aux allures d'usine, mais je suis chef de projet logistique et je gagne très bien ma vie ! Cet homme a eu une triste fin : je ne l'ai jamais vu ivre, très énervé oui, mais je voyais qu'il buvait beaucoup. Le soir quand il arrivait, il sentait le pastis. D'ailleurs, j'ai une sainte horreur du pastis, même si il est cuisiné. Pour en revenir à sa fin, il a eu un cancer de la gorge (je crois) et on l'a de moins en moins vu. Il est mort assez rapidement. Un jour, j'ai demandé à ma mère un peu naïvement pourquoi elle ne le soignait pas alors qu'il était malade. J'ai vu qu'elle mentait en me répondant que c'était sa mère qui s'occupait de lui. Parce qu'elle a été très hésitante sur ce coup là... C'est une tante qui m'a dit des années après qu'il était marié et qu'il n'avait qu'une liaison avec ma mère. En fait c'est sa femme qui l'a " récupéré " comme ça... grâce à sa maladie... De toute façon, il ne me manquait pas, même si mon père est parti vivre à l'étranger. Il a donné de moins en moins de nouvelles. Puis plus du tout. Aux dernières nivelles, il vivrait avec une jeune Malgache. Il a 71 ans. Je ne juge pas, l'essentiel c'est qu'il soit heureux, mais bon...
Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça Cécile, d'autant qu'en tant que psy vous devez entendre toute la journée les histoires de vos patients, et certainement beaucoup de plus difficiles que la mienne... J'ajouterais quand même que vous faites très bien votre métier : vous avez été comme un révélateur pour moi. Vous m'avez apaisée et je peux vous promettre que je ne vais plus mettre la pression à mon amie. Je vous dis merci d'avoir pris sur votre temps,pour me faire une réponse qui m'a mise sur le mode zen.
Jeanne.

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Merci Jeanne pour votre confiance et pour avoir partagé votre histoire. Chaque histoire est importante parce qu'elle est unique. Je vous souhaite beaucoup d'amour.

Au plaisir de vous lire sur d'autre sujet !

Bonne soirée

Cécile G.

Portrait de jeanne

Étant donné la qualité des psys, de la vôtre Cécile et des intervenants que je commence à découvrir, je reviendrai !
Je vais choisir aussi le moment opportun avec mon amie pour lui en parler et vu son histoire très compliquée, je sais qu'elle sera intéressée pour venir discuter...
Bonne soirée aussi à vous Cécile et félicitations pour votre humanité et votre perspicacité.