Hyperactif?

Portrait de zab

À partir de quel moment et selon quels critères peut'on dire qu'un enfant est hyperactif?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Le terme d'hyperactif est souvent employé a tort, et, seul un neurologue ou un pédopsychiatre spécialisé dans cette pathologie peuvent poser le diagnostic. 

Selon les critères médicaux, l'enfant hyperactif souffre de TDA/H, Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité. Elle est a différenciée d'une agitation normale entre 3 et 6 ans qui s'estompe progressivement avec l'entrée à l'école primaire.

3 points à repérer :

- Déficit d'attention : L'enfant n'arrive pas à se concentrer ce qui entraîne une acumulation d'étourderies.

- L'agitation : elle est problématique, l'enfant a de grosses difficultés à se canaliser, il remue sans cesse, il parle beaucoup et parfois très vite.

- L'impulsivité : L'enfant agit avant de réfléchir, fait preuve d'impatience, il est incapable d'attendre sont tour et interrompt souvent les autres pour s'imposer à eux.

Les conditions : Les symptômes doivent persister dans au moins deux environnements différents (maison, école, activités extrascolaires ...). Rétrospectivement, on doit pouvoir se souvenir de la présence des premiers signes avant l'âge de 7 ans. Il ne doit pas y avoir de problème de santé ou psychologique qui pourraient justifier les symptômes (problème de vision, d'audition, retard intellectuel, difficultés familiales ...). La souffrance familiale, pour l'enfant et pour ceux qui l'entoure doit être réelle. Les autres pathologies (autisme, schizophrénie,...) doivent être écartées.

L'enfant hyperactif est un enfant très anxieux qui exprime son angoisse par son agitation et son instabilité. 

Portrait de zab

Je viens de découvrir votre réponse Cécile G. et je vous remercie du fond du cœur car elle va me faire passer une bien belle journée: vous avez tout tellement bien détaillé que je sais maintenant que mon fils n'est pas un enfant hyperactif et je respire. Merci beaucoup.

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

C'est moi qui vous remercie Zab, pour votre confiance et vos partages qui font avancer chacun d'entre nous. Effectivement, un enfant plein de vie et d'énergie n'est pas un enfant hyperactif, c'est un enfant avec une belle pulsion de vie ! Un beau week-end à vous et à tous les foromeurs !