Il paraît que certaines huiles essentielles sont toxiques

Portrait de Gabrielle

En discutant avec ma mère à propos des huiles essentielles, elle m'a dit qu'il fallait faire attention car certaines peuvent être toxiques. Du coup, je me méfie un peu. Est-ce que c'est vrai et comment bien choisir alors ?

Portrait de Kévin

C'est vrai que plutôt que de faire n'importe quoi, il vaut mieux s'adresser à un spécialiste. Un ami, qui s'y entend un peu, m'a confié que certaines HE pouvaient avoir un effet antagoniste.

Portrait de Jean-Marc

Il est vrai qu'il vaut mieux maîtriser un minimum l'utilisation des huiles essentielles de manière à ne pas abuser. Mais il y a suffisamment d'infos transmises sur les livres ou sur internet pour ne pas faire n'importe quoi. Les huiles essentielles ont une action puissante mais la majeure partie ont des bienfaits. En tous cas, c'est comme cela que je le vois. Ce qui n'empêche pas, lorsqu'on a un doute ou des effets contraires, de consulter un professionnel pour rectifier des erreurs éventuelles.

Portrait de Solange

J'utilise régulièrement les huiles essentielles. Mais ça reste au cas par cas et dans un objectif précis. En cas de fatigue passagère, le saro par exemple. La menthe poivrée pour la migraine (toujours passagère), etc. Il ne faut bien sûr pas en abuser et prendre un avis médical en cas de grossesse et pour les enfants de moins de 7 ans. En faisant preuve de bon sens et en prenant les bonnes infos, je ne pense pas qu'il y ait de qquoi avoir peur.

Portrait de Gabrielle

Merci pour vos réponses. J'avoue que j'ai eu un coup de parano avec ma mère. Mais je sais que c'est une personne très méfiante de nature. Même si elle n'a pas tout faux, elle doit s'inquiéter pour sa fifille. Mais je suis assez grande pour me rendre compte par moi-même. C'est pour ça que j'ai sollicité votre avis.

Portrait de Viviane

Je confirme Gabrielle que certains ouvrages par exemple, rédigés par des professionnels comme  aromathérapeute, naturopathe, mais aussi professionnels du massage, sont très pratiques et fiables. Une petite précision au sujet de la bonne utilisation des huiles essentielles. Certaines peuvent être utilisées lors de la grossesse, mais uniquement après le 3ème mois. Pour quelques unes d'entre elles, les HE peuvent s'avérer très utile pour réguler certains petits inconforts et désagréments de cette période particulière de la vie, d'autres seront formellement interdites. Un exemple, pour prévenir les vergetures, sans aucun danger durant les 6 derniers mois de la grossesse : HE de mandarine + géranium rosat + bergamote + ylang-ylang en mélangeant avec de l'huile végétale de rose musquée + de l'huile végétale de germe de blé. En application régulière matin et soir. Il est bien évident qu'il s'agit aussi de toujours suivre scrupuleusement les indications en doses et les huiles essentielles indiquées...

Portrait de Nadia

Une collègue est enceinte de 5 mois. Je lui parlerai de votre astuce anti-vergeture. Un truc qui peut l'intéresser. 

Portrait de Gabrielle

Je viens juste de me reconnecter, ma messagerie m'ayant signalé une autre réponse. Merci pour votre précision avisée.

Portrait de Alicia

En plus des précautions précisées par Viviane, un petit "remède" pratique pour toutes celles qui souffrent de nausées durant la grossesse. 1 goutte d'HE de citron ou de gingembre sur un sucre ou encore mieux dans une petite cuillère de miel. 1 fois dès le lever, puis on peut renouveler la même prise jusqu'à 5 fois durant la journée, jusqu'au coucher. Lorsqu'il s'agit de l'utilisation des HE en massage, il est nécessaire d'ajouter HE + huiles végétales. Je confirme que les huiles essentielles seront tout à fait bénéfiques dès lors qu'on les utilise intelligemment, c'est-à-dire en suivant à la lettre les posologies et les huiles essentielles proposées précisément pour tel ou tel usage...

Portrait de Solange

Je n'emploie pas les HE en massage. C'est vrai que c'est une idée intéressante avec les huiles végétales. Mais est-ce que vous savez celles qu'il faut privilégier pour cet usage ? Merci !

Portrait de Alicia

L'huile végétale la plus couramment utilisée est celle d'abricot, parce qu'elle est excellente pour la peau et moins onéreuse que d'autres. Mais il y en a bien d'autres... J'utilise fréquemment, par exemple, celle de rose musquée sur les peaux matures en soin visage. Tout dépend du soin en fait... Pour ma part, il s'agit de soins bien-être. Mais les mélanges huiles végétales et HE peuvent aussi avoir des visées plus particulièrement soin thérapeutique avec certains massages corporels...

Portrait de Solange

Merci Alicia. Je suppose que pour les effets thérapeutiques, je dois povoir trouver des infos. J'avoue que je n'avais jamais creusé cette question. Merci encore.

Portrait de Alicia

Pour les soins thérapeutiques, je pense qu'il est plus raisonnable de passer par un professionnel, à moins que ce soit de "très légers bobos", un peu comme dans l'idée des nausées de la grossesse par exemple... Sans du tout vouloir "prêcher pour ma paroisse"... Les soins restent des soins, un professionnel "saura, parce qu'il a appris" quoi appliquer, comment et à qui... Vulgariser les bienfaits des soins naturels est une très bonne chose... Mais un professionnel reste incontournable bien souvent...

Portrait de Solange

Oui, au niveau thérapeutique, il ne s'agit pas d'aller à l'encontre de l'objectif. Vous donnez raison à la prudence de Kévin qui conseille de s'adresser à un aromathérapeute. Un pro quoi !

Portrait de Kévin

C'est un peu ma devise en effet Smile

Portrait de nanou-69

D'accord avec tous les conseils de prudence qui sont donnés. Pour ma part, un ami aromathérapeute m'avait prescrit l'huile essentielle de canelle pour mes petits troubles digestifs après le fêtes. Et ça calme aussi les fringales et les envies sucrées. Pour s'alléger de quelques grammes, c'est pas mal Smile

Portrait de Olivia.V

J'ai une jeune cousine que j'aime beaucoup qui débute une première grossesse. Je serais ravie de lui proposer une alternative naturelle pour prendre soin de son corps de femme enceinte. Vous avez précisé Viviane qu'il fallait être attentif aux dosages... Est-il possible de le connaître pour cette préparation précise ? Si oui, merci beaucoup !

Portrait de Viviane

Excusez-moi, j'aurais dû y penser mesdames ! Pour un bon dosage voici les proportions donc : pour 1 flacon de 150 ml il faut 5 ml d'HE de mandarine + 1 ml de bergamote + 3 ml de géranium rosat + 1 ml d'ylang-ylang. Rajouter jusqu'à moitié du flacon l'huile végétale de rose musquée puis l'autre moitié d'huile végétale de germe de blé. Bien mélanger l'ensemble et ne pas hésiter à secouer le flacon avant chaque application. Dès le 4ème mois de grossesse et jusqu'au terme... Voilà !

Portrait de Nadia

Avec la demande d'Olivia et votre réponse, j'ai tous les éléments à donner à ma ciollègue de travail. Parfait !