Il parait que je n'ai pas l'esprit de compétition

Portrait de zab

Je travaille dans un hyper comme caissière.
Ras le bol de ma nouvelle chef qui toute la semaine m'a fait des réflexions désagréables.
Hier ça a été le bouquet: selon elle, je n'ai pas l'esprit de compétition!!! Il parait qu'il faut que je change, sinon ça ne va plus le faire...
Je croyai que l'esprit de compétition c'était surtout en sport même si je pense qu'elle voulait parler de résultats.
Je ne crois pas au hasard. D'après vous, pourquoi j'ai attiré cette remarque et qu'est ce qu'elle signifie pour moi et dans ma situation?

Portrait de Gilbert

Bonjour Zab,

Il me semble que ce n'est pas la première fois que vous venez sur le forum vous plaindre de votre nouvelle chef. Décidémment, elle semble insister ! Être compétitif me semble plus être du ressort d'une responsable de vente que d'une simple caissière. A moins que vous vous sentiez honnêtement et objectivement concernée par ses remarques, mes amis psy diraient qu'il s'agit d'une attitude projective de sa part. Elle consiste à se débarasser de ses propres manquements sur une autre, et en général sur plus petit que soi. Donc, à mon avis, à ne pas prendre pour vous directement. Cependant, comme vous le dites, vous n'avez pas attiré cette remarque par hasard. Faites-en quelque chose de positif en vous demandant ce qui dans votre existence aurait besoin de plus de " vaillance " comme disent les rugbymen. Il s'agit plus à mon sens de compétition par rapport à vous même. Dans le dernier Psy magazine disponible sur Signe & sens, il y a tout un dossier qui s'intitule " Decider de gagner ". Il me semble qu'il serait intéressant d'identifier quelle victoire vous aimeriez remporter sur vous-même. Peut-être ne pas vous limiter à votre situation de caissière ? D'autant que cela vous avait été suggéré à votre premier post ? Je suis sûr, pour avoir suivi vos fidèles interventions sur le site, que vous allez " rebondir ", comme disent les coachs (sportifs ou pas !). Et puis, nos amis les foromers vont certainement, comme à l'accoutumé, vous donner d'excellents conseils de " coaching de vie ". A bientôt Zab !

Portrait de Orlan

Effectivement, je rejoins un peu ce que dit Gilbert...
Je pense que votre chef a dû suivre quelques séminaires de coaching et elle utilise un vocabulaire inapproprié parce qu'elle n'a pas acquis la capacité à faire le distinguo entre des mises en situation en groupes de formation et sa profession... Je ne suis pas sûre que cette femme soit à sa place dans votre entreprise mais vous n'y pouvez rien. Elle souffre certainement d'un complexe d'infériorité et " joue " au chef... Diriger demande des compétences qu'elle ne possède visiblement pas. J'ai cru comprendre enlisant plusieurs de vos posts que vous aviez un grand besoin de gagner votre vie, ne rentrez pas dans son jeu pathétique et, surtout, ne vous rendez pas malade à cause d'elle. C'est elle qui a un problème et non pas vous.

Portrait de Sofia M

L'esprit de compétition renvoie à la notion de défi pour accéder à un résultat élevé et je ne vois pas très bien moi non plus ce que cette expression que projette votre " chef " sur vous a à voir avec votre poste de caissière ???
Votre boulot n'offre par ailleurs aucune possibilité de créativité. Donc, moi aussi, je crois que cette femme nage en pleine confusion. Ses remarques désobligeantes donnent l'impression qu'elle s'est mise en rivalité avec vous mais c'est inconscient et certainement pas pour des raisons professionnelles. Laissez-vous traverser par ses réflexions comme par une vague et elle finira par se lasser...

Portrait de cricri

Voici un petit exercice efficace qui pourra vous aider. Avant d'aller travailler le matin, prenez quelques instants et dites-vous :
. Ma chef est injuste avec moi et j'en souffre
. J'observe ma chef en gardant mon calme lorsqu'elle est injuste avec moi
. Je renonce à résister à l'injustice de ma chef et j'accepte la réalité présente : ma chef est injuste avec moi.
. En étant dans l'acceptation de ce qui est, je libère une énergie pour que cette situation d'injustice s'arrête et se transforme favorablement.

Ce petit exercice donne d'excellents résultats. En plus, on peut l'adapter à n'importe quelle contrariété ou angoisse en changeant simplement le contenu et en l'adaptant à toute réalité douloureuse.

Portrait de zab

Comme toujours, vous me faites réaliser que cette chef insupportable est là pour que je grandisse psychologiquement. J'ai encore tendance à oublier que la vie n'est faites que de leçons que nous devons accueillir avec joie. Je sais que j'ai encore du boulot pour y arriver mais je sais aussi que toutes ces leçons peuvent être porteuses pour mon fils qui peut bénéficier de mes bonnes attitudes devant les obstacles de l'existence... Ça pourra aussi lui servir plus tard.
En fait, cette chef me fait passer sans le vouloir un message intéressant : il faut que je booste ma spiritualité...

Portrait de Gilbert

Sacré rebond de votre part Zab ! J'avoue que votre humilité me donne ma leçon de la soirée. Merci ! Et pourquoi pas, merci à votre chef. En espérant qu'elle atteigne votre niveau de spiritualité ! Bonne soirée et merci aussi à Cricri pour sa très subtile astuce qui va certainement m'aider à booster mon acceptation... Ce forum est décidémment plein de rebondissements comme je les aime..

Bien à vous tous,

Gilbert