Il paraît qu'il faut se fier à son instinct

Portrait de Aurélie

Je me suis disputée avec ma fille au sujet du fait qu'elle m'affirme qu'il faut se fier à son instinct. Jusque là... Pourquoi pas... sauf que ça a vite tourné au vinaigre parce que j'ai pû vérifier à plusieurs reprises que son instinct justement, ne la guide pas toujours dans le bon sens. Pour exemple, elle a investis dernièrement dans un véhicule d'occasion (acheté à une connaissance) d'une somme quand même importante (10 000 euros). Son père lui a fait les remarques justifiées du style : provenance, état général vérifié etc etc... Devant les questions de son père elle a fini par clore le sujet en disant qu'elle se fie à son instinct c'est très fiable. SAUF !!! Que la voiture achetée il y a 6 mois... Le moteur vient de passer à travers ! Alors moi je veux bien... Mais est-ce que finalement se fier à son instinct ce n'est pas courir des risques inutiles ? Et vous, vous faites comment ? Vous suivez votre instinct ou vous réfléchissez à 3 fois avant de prendre une décision ?

Portrait de Elena

Pour ne pas dire même un peu froussarde. J'ai très souvent besoin d'avis extérieurs dans ces cas-là. D'ailleurs j'ai même utilisé ce forum il y a peu, ayant besoin de prendre une décision sans être certaine de celle que je devais prendre. Alors c'est peut-être une question de confiance en soi-même, suivre son instinct ?

Portrait de Loriane

Est-ce que l'instinct et l'intuition c'est différent ? J'ai une bonne copine qui dit qu'elle se fit souvent à son intuition et ça a l'air d'être efficace pour elle ! Je l'ai souvent entendu dire par exemple "attention, celui là n'est pas sérieux, il vaut mieux s'en tenir le plus loin possible". Ce qui s'est avéré vrai par la suite.

Portrait de Chléa

Pour moi il y quelque chose de l'ordre animal dans l'instinct. Pour nous humain c'est comme si on en avait gardé une mémoire ancienne. Sur ce raisonnement, on pourrait dire alors que l'animal sait d'instinct et que pour lui c'est fiable. Mais un être humain raisonne et réfléchis alors est-ce que c'est aussi fiable pour lui ? Question de se faire confiance ?

Portrait de Sylviane

Instinct ou intuition pour moi ça signifie la même chose : à savoir que ce devrait toujours être une bonne chose pour nous. Dans un cas "de se méfier, être prudent" autant que "fonce, c'est sans problèmes". Je crois être quelqu'un qui est capable d'avoir de bonnes intuitions, mais malheureusement j'ai tendance à accorder trop de crédits aux avis extérieurs, ce qui au final me dévie de mes intuitions premières. Avec le temps j'essaie de plus m'écouter et c'est toujours bon pour le moral lorsque je vérifie après que je ne m'étais pas trompée.

Portrait de Rosie

Que l'on doit s'accorder si on veut suivre ses intuitions à mon avis. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on a pas droit à l'erreur ! Ou alors c'est que l'instinct, l'intuition, ce serait comme une baguette magique !

Portrait de Amélie

La question que je me pose... Est-ce que nous n'avons pas tous ce sens de l'intuition ? Sans doute... Mais en fonction d'une éducation reçue, des peurs et doutes personnels, nous nous coupons de l'intuition. N'oublions pas qu'il y a beaucoup d'individus qui vont consulter des "voyants" qui fonctionnent avec une dose bien développée d'intuition je crois. Et pourtant... Tout le monde n'est pas prêt à reconnaître qu'il/elle a consulté. En somme l'intuition, la voyance ne sont souvent pas crédibles, parce que pas très rationnel tout ça. Pourtant, je sais pour l'avoir vérifié souvent dans ma vie, l'intuition c'est comme un petit signal intérieur reçu pour soi-même. Pour certains ça peut même s'apparenter aux messages de notre ange gardien... ou plus haut... Et pourquoi pas ? L'essentiel est de se faire confiance autant que possible !

Portrait de Eric

Mais je vous comprends ! Peut-être que l'intuition de votre fille était bonne pour elle à l'instant présent !!! Je ne voudrais pas mettre les pieds dans le plat, mais quand même acheter une voiture sur une intuition, pour moi c'est un peu gros quand même ! Parce que si je vais un peu plus loin dans ce raisonnement cela signifie que si votre intuition vous dit que vous devez acheter une voiture de luxe même si vous gagnez le smic, vous allez suivre votre intuition ??? Pas très sérieux tout ça non ?

Portrait de Joris

Je vois les choses de la même façon qu'Eric ! C'est quoi cette rigolade ! Elle a raison Aurélie d'en avoir après sa fille !

Portrait de Amélie

L'esprit cartésien masculin ! Vous n'y croyez pas à l'intuition, c'est un fait... Et c'est vrai qu'on dit que l'intuition est plus en lien avec l'esprit féminin dans la mesure ou il y a d'abord un aspect intériorisé chez les dames, alors que chez les messieurs c'est plutôt l'extérieur qui sera premier. Autrement dit les hommes vont plus souvents dans ce sens de "croire ce qu'on voit, comme Saint Thomas".

Portrait de Véro

Sans vouloir m'opposer à ces messieurs... Ce qui me semble souvent compliqué c'est jusqu'à quel point on peut se fier à son instinct ? C'est quand même très personnel, presque intime d''une certaine façon... Mais par mon métier (restauration), j'ai appris au fil du temps à "sentir" tel ou tel profil de clients, rien qu'en observant leur façon de "se tenir à table". Et je me trompe rarement...

Portrait de Elena

C'est toujours de nous-même qu'il s'agit d'abord en fait ! Je vois bien que pour moi, cette question de peu de confiance en moi me gène de plus en plus. Mon papi qui n'est plus de ce monde disait souvent, fais-toi confiance fillette, toi seule sait ce qui est bon pour toi. C'est ça devenir grande.

Portrait de Aurélie

Je suis peut-être injuste ! Mais je reste persuadée qu'on achète pas une voiture à l'intuition !

Portrait de Amélie

I n'y a que nous-même qui savons pour nous-même... Le papi d'Elena était sage. Qu'est-ce qui vous gène tant dans cette idée d'instinct ou d'intuition ? Pour moi, le problème est ailleurs... Voir du côté de cette voiture ou de celui/celle à qui elle a l'a acheté. Ou aussi une question d'argent ? Ou bien encore c'est la mère en vous qui s'inquiète pour sa fille sur une question de confiance en soi ? Allez faites vous confiance Aurélie, vous allez sûrement avoir la réponse !