Impossible d'enlever complètement les poils de chat sur un couvre-lit synthétique

Portrait de Lydie

A la maison j'ai adopté, (je dis adopté parce qu'elle s'est invitée d'elle-même à la maison depuis à peu près 1 an et n'ai jamais repartie) une chatte tigrée avec le poil angora. Elle a pris pour habitude de s'installer, (c'est sa place lorsqu'elle est à l'intérieur), sur un des fauteuils du salon. Pour protéger le fauteuil, j'ai donc mis un couvre-lit dessus. Le problème c'est que je n'arrive pas à éliminer les poils totalement, qui restent accrochés dessus, quoi que je fasse (secouage, aspirateur, lavage...). Je me suis dis que les foromeuses et/ou foromers auront sûrement des astuces, des solutions à me proposer... Mon soucis est loin d'être existentiel, mais ça me rendrais quand même bien service. Merci d'avance !

Portrait de Eric

Chez mes parents il y a toujours eu des chats. Du coup, j'en ai un aussi ! Je vous donne le truc que ma mère a toujour utilisé, et qui marche bien. Enfilez un gant de vaisselle et frottez avec votre main gantée, toute la surface du tissus à nettoyer. Tous les poils sont attirés par le gant, vous n'avez plus qu'à enlever les petits tas de poils. Ca amusait beaucoup mon ex... En attendant ça marche !

Portrait de Jean-Marc

Pas mal l'astuce Eric. Il fallait y penser. J'ai justement un couple de charmants voisins qui ont un chat angora et qui m'avait fait part de ce souci. A la prochaine occasion, je leur en parle. A moins qu'ils aient trouvé une autre astuce, cas auquel je viendrais vous la partager.

Portrait de Cathy-P

Je ne connaissais pas cette astuce. Toujours bon à savoir. J'ai deux petits compagnons à poils à la maison, une minette et une petite chienne York (adoptée parce que trouvée dans le jardin chez moi). Pour enlever les poils sur les coussins dans le panier pour l'une et coussin sur le canapé pour l'autre, je me sers d'un gant de toilette que je mouille bien (avec une eau où je mets quelques gouttes d'huile essentielle de lavande), puis que j'essore au maximum. J'enfile le gant et je frotte avec, toute la surface du tissus. Le gant bien humide rassemble les poils et ensuite je passe l'aspirateur avec la brosse pour fauteuils. J'avais lu quelque part, que l'huile essentielle de lavande est un répulsif naturel contre les puces, et en plus ça désodorise légèrement les tissus.

Portrait de Amélie

Le truc du gant humide fonctionne très bien chez nous aussi, d'autant que sur un tissus en synthétique, ça annule l'électricité statique qui retient les poils sur le tissus. Dorénavant je le ferais avec l'eau parfumée à l'huile essentielle de lavande, c'est une excellent idée proposée par Cathy-P. Je n'y aurais pas pensé parce que j'avais dans l'idée que les huiles essentielles sont nocives pour les chats... mais là aucun risque que le chat absorbe par toilette interposée !

Portrait de Eric

Décidément, j'en apprends tous les jours sur ce forum, et dans tous les domaines. J'espère que le gant en caoutchouc simplifiera la vie de vos charmants voisins Jean-Marc.

Portrait de Alicia

J'ai le même soucis à la maison avec Moustache le chat de mon fiston. J'ai trouvé en cherchant  dans un magasin animalier où je me rends à l'occasion, une brosse spéciale en caoutchouc. Elle est antistatique et véritablement prévue à cet effet. Ca fonctionne très bien. Pour les huiles essentielles Amélie a raison, surtout jamais sur le pelage du minou ! Mais vous pouvez en vaporiser sur les tissus sans danger. En répulsif puces, vous pouvez aussi mettre de l'huile essentielle de neem, c'est excellent.

Portrait de Lison

Et il a le poil long. Je me sers de l'astuce de l'humidité, mais moi je le fais avec une éponge. C'est sûr que le gant de toilette c'est une excellente idée ! Plus pratique pour frotter ! Et pour les vêtements ça fait très longtemps que j'utilise une brosse ronde avec papier adhésif, qu'on déchire au fur et à mesure de l'usage. Les vêtements sont impeccables, et ça marche pour tout ce qui peut se coller sur un vêtement, pas seulement les poils de chat.

Portrait de Lydie

L'idée du gant de toilette humide me séduit assez. Je vais d'ailleurs tester tout de suite. Au cas ou, je sais que j'aurais la possibilité du gant en caoutchouc... Pour la brosse spéciale, là il faudra que j'aille l'acheter. Bonne fin de journée !