Infections urinaires à répétition: cause psy?

Portrait de Jenny

Malgré toutes les précautions médicales, y compris d'hygiène intime, je fais des infections urinaires à répétition. Je suis suivie par un médecin généraliste qui reste classique dans son approche de mon symptôme urinaire. Je ne peux pas lui en vouloir mais je vois bien que l'antibiothérapie, en dehors du soulagement rapide des douleurs, ne résoud rien sur le fond, bien que ce soulagement soit incontournable pour moi en cas de crise. J'ai fini par faire des recherches sur Internet pour essayer de trouver des remèdes dits "naturels". J'ai essayé plusieurs traitements préventifs mais sans aucun succès. D'une manière générale, je somatise facilement mais genre douleurs de dos que j'arrive à régler. Par contre, côté vessie je n'en peux plus. Ayant ratissé large, je me demande si la vraie raison à cette somatisation ne serait pas d'origine psy. Est-ce que mes infections urinaires en se répétant ne cherchent pas à me faire comprendre un problème psychologique que je n'arrive pas à dépasser?

Portrait de yamina.174

Tout symptôme est la manifestation d'un conflit psychique interne avec soi-même et donc refoulé parce qu'il repose sur une impossibilité à en verbaliser la vraie raison. Une tierce personne est, par conséquent, toujours en lien. En ce qui concerne l'appareil urinaire, il s'agit de problèmes plutôt professionnels qui sont donc à rechercher dans la sphère sociale...

Portrait de Hugopsyfrance

Ce sont les personnes les + anxieuses qui sont touchées par cette affection.

En psychanalyse, on vous dirait que vos angoisses vous font faire de mauvais calculs, calculs rénaux que vous pouvez fabriquer à votre insu, ou que quelqu'un de votre entourage vous "contrôle".

Portrait de Daniel01

Pour avoir été par le passé sujet à des calculs rénaux, je trouve les explications psys intéressantes et surtout éclairantes. D'autant que j'avais en même temps à cet époque des soucis et angoisses professionnels importants.

Portrait de Allain

Le stress est pourvoyeur de cogitations quotidiennes excessives qui interviennent négativement sur l'appareil urinaire. Essayez de vous relaxer plusieurs fois dans la journée. Ne ressassez pas ce qui vous dérange dans votre environnement. Quand un souci commence à vous tarauder, ayez un réflexe immédiat: soyez égoïste! C'est ma prescription en tant que psychanalyste! Soyez égoïste en relisant quelques lignes d'un livre qui vous apaise habituellement par exemple ou mettez une musique qui vous rend sereine ou mangez un fruit en le savourant... Comme vous l'avez saisi, offrez-vous un petit plaisir en ne le partageant avec personne! Vous aussi vous existez et vous n'avez aucune obligation à vous laisser laminer et mettre en danger côté santé par quelqu'un qui vous fait du mal, combien même ce serait inconscient de sa part. Et n'oubliez jamais que "Charité bien ordonnée commence par soi-même".

Portrait de Jean

Superbe conseil d'Allain. Je crois aussi que parfois il faut penser à se cajoler un peu. Ne serait-ce que pour recharger les batteries. Et cela il n'y a que nous qui pouvons le faire. Je prends aussi l'astuce pour moi. Merci.

Portrait de Viviane

En plus de l'apport psy indéniable à mon sens... Soulager et "nettoyer" le terrain sur un plan physique, même après traitement antibiotique pourrait vous aider à assainir le système urinaire et reinal. Je pense que ce "remède" naturel a été cité à plusieurs reprises sur ce forum, mais sans doute n'est-il pas inutile de faire un petit rappel. L'aubier de tilleul est excellent et efficace ! Choisissez l'aubier vendu en bâtons plutôt que présenter en miettes. A se procurer en pharmacie/herboristerie, en principe vous avez le mode d'emploi à suivre vendu avec...

Portrait de Daniel01

C'est un médecin ouvert à la psy et aux médecines naturelles qui m'avait conseillé l'aubier de tilleul. Et ça a bien fonctionné. Aussi je confirme tout à fait l'importance de votre petit rappel. Cela peut servir à certains quand on connaît la douleur qu'occasionnent notamment les crises de coliques nephrétiques... (coliques  " frénétiques " comme disait Coluche, lol...).

Portrait de nanou-69

Pour apporter ma pierre (dans le bon sens du terme) à l'édificice et indépendamment de la compréhension des causes psy, on peut prendre en prévention de la canneberge ou " jus de cranberry ". Une naturopathe que je connais m'a dit que des études avaient été consacrées aux effets thérapeutiques de ces petites baies. 

Portrait de E.psy84

Un médecin m'avait adressé une patiente pour le même problème urinaire que vous. 

Dans son histoire familiale, on retrouvait des parents qui, par peur pathologique de manquer, avaient installé un climat d'insécurité financière majeur. Par conséquent, l'argent était phobogène pour elle. Quand sa cure analytique l'a débarrassée de sa phobie, ses cystites ont disparu. Essayez de votre côté de voir si vous n'avez pas vous-même une faille de cet ordre-là.

Portrait de Daniel01

La précision de E.psy84 me parle. Mon père, qui a fait aussi des calculs rénaux, avait une relation particulière avec l'argent. Alors qu'il avait un petit salaire, il pouvait lui arriver des faire des dépenses inconsidérées ce qui mettait ma mère en inquiétude et mes frères et soeurs par la même occasion. Quant à moi, j'ai eu une période de chômage angoissante et j'arrive aujourd'hui à joindre les deux bouts, n'étant pas dans la misère. Mais ma relation à l'argent est teintée d'angoisse et je ne suis pas toujours tranquille avec ça.

Portrait de Jenny

Ça me parle bien ça. Je vais regarder dans cette direction. Merci.