L’intimidation et sa réalité dans la vie des enfants et des adolescents occupent régulièrement l’actualité. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on en trouve un écho dans les médias. Loin de constituer un phénomène banal, il s’agit d’un problème sérieux et préoccupant, d’une réalité qui dérange et qui suscite indignation, incompréhension, sentiment d’impuissance et détresse. Les relations entre les enfants, quel que soit leur âge, ne peuvent être complètement exemptes de tensions, de conflits, de stress et même d’une certaine agressivité. Ces derniers développent leur personnalité et leurs habiletés sociales dans le cadre de relations où se jouent parfois des rapports de force et des émotions intenses et primitives. Néanmoins, lorsqu’il est question de harcèlement et d’intimidation, il est question de comportements violents qui ne sont en aucune façon favorables à leur développement et bien-être. L’enfant qui est la cible d’intimidation vit généralement une grande détresse qui résonne encore chez lui à l’âge adulte. L’impact des situations d’intimidation sur ceux qui les subissent est maintenant connu. De plus, l’intimidation entraîne des conséquences négatives pour l’entourage de la jeune victime. Les témoins plus ou moins passifs de cette violence, en éprouvent un stress certain et sont susceptibles de ressentir un grand désarroi.
Les situations d’intimidation ont aussi des impacts négatifs sur les intimidateurs à la source du problèmebien qu’ils soient probablement moins reconnus. On oublie souvent qu’il sont des “gamins” vivant aussi une détresse affective. Comme elle se manifeste d’une manière que l’on désapprouve, il devient difficile de s’identifier à eux et de comprendre ce qui les motive. Enfin, il est important de ne pas passer sous silence la détresse éprouvée par les parents des enfants intimidés, intimidateurs ou témoins, de même que celle des éducateurs et enseignants qui trouvent difficile de désamorcer ces situations et d’agir efficacement pour y mettre fin.
Que l’on soit enfant, adolescent, parent, éducateur, enseignant, entraîneur ou intervenant, peut-on rester seul devant l’intimidation et le harcèlement ? Nombreux sont ceux qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir. Il semble pourtant que le fait de résister à ces situations, de les prévenir, de les comprendre, de les dénoncer et d’y mettre fin passe nécessairement par la mise en commun des connaissances, des sources d’influences, des pouvoirs et des forces de tous.
Si ce sujet vous interesse, vous pouvez vous procurer l’ouvrage : “Intimidation, harcèlement, ce qu’il faut savoir pour agir” de Frédérique Saint-Pierre, aux éditions CHU Sainte-Justine. Ce livre se veut une contribution à la lutte contre l’intimidation et le harcèlement. Il présente une information qui permet de mieux comprendre la problématique ainsi que des pistes d’intervention pour agir et soulager la souffrance des enfants.