Intuition ou projection ?

Portrait de Aglaé

"Savoir s'écouter", "se faire confiance", "la première impression est souvent la bonne" ... autant d'expressions auxquelles je crois et qui sont, la plupart du temps, vérifiées et vérifiables...Mais !

Il me semble également que la frontière entre l'intuition et la projection est mince. Et je me demande à quel moment la projection prend le pas sur l'intuition ? 

Lundi, ma fille est allée à la crèche pour la première fois. L'expérience n'a pas été concluante. Mais, nous l'y avons remise le mardi pour "confirmer l'impression" de la veille, et je tenais surtout à ne pas être en projection. Nous voulions que notre fille "décide par elle-même", tout en ayant conscience du fait que c'est une nouvelle situation pour elle et qu'il faudrait du temps pour qu'elle s'adapte. Mais là encore, sa réaction a été inhabituelle, grosse crise de larmes, elle se tenait en retrait et surtout, lorsque je suis allée la chercher, elle m'a prise par la main en me disant qu'on devait rentrer dans notre maison, maintenant !

Nous avons donc pris la décision de la passer chez une assistante maternelle, dès le lendemain. Et là, j'ai retrouvé ma fille ! Enjouée, joueuse, sociable, et elle me raconte volontiers ses journées. J'ai d'ailleurs du mal à la convaincre de rentrer avec moi, le soir ! 

Cette crèche, je "la sentais pas". Mais, quelle part de moi ai-je mis là-dedans ? Ou alors, est-ce que j'ai simplement écouté "ma petite voix" ? 

Cela me force, évidemment, à travailler en auto-analyse, mais je trouve que ce sujet intuition/projection est intéressant et j'ai hâte de lire vos avis ! Smile

Portrait de Gilbert

Bonjour Aglaé,

Votre intuition maternelle semble s'être confirmée puisqu'elle vous avez apparemment bien prévenue que votre fille ne se sentirait pas vraiment à l'aise dans cet établissement.

Une intuition est, d'après ce que j'en sais, essentiellement positive et protectrice. Dans votre cas, peut-être que le signal d'alarme anticipatoire est aussi à chercher, non dans l'incompétence de la crêche qui, semble-t-il,  accueille d'autres enfants sans qu'il y ait ce type de mal-être expérimentée par votre fille qui vous dit qu' "on devait rentrer à notre maison maintenant ". Je crois que vous avez évoqué dans une autre discussion une rupture de couple et un problème de garde.  Peut-être est-ce là qu'il serait peut-être intéressant de creuser, sachant que les inconscients savent et que celui de votre enfant est directement connecté aux  " vôtres "  ? Votre question ne paraît donc pas anodine... Votre assistante maternelle vit-elle en couple ? Dans tous les cas, rien ne sert surtout de dramatiser puisque votre fille semble se trouver bien à l'endroit où elle " crêche " désormais pendant que vous travaillez. Mais je sais que vous saurez analyser mieux que moi, qui ne suit d'ailleurs pas  psy, la situation. Bon week-end Aglaé

Portrait de Sofia M

Il me semble qu'on peut peut-être voir les choses aussi autrement : votre fille a ressenti que vous ne " sentiez " pas cette crèche et étant toujours très dépendante de vous, elle vous fait confiance. D'où une forme d'identification aux réactions émotionnelles de sa maman... Ce qui signifie que vous-même pouvez être beaucoup plus à l'aise dans un univers plus petit qu'une structure sociale. Certains sont faits pour vivre en communauté, d'autres non... Mais l'essentiel c'est que vous ayez trouvé une solution...

Portrait de Claire M. Psychanalyste

Bonjour Aglaé,

A la lecture de votre post, je partage tout d'abord l'avis de Gilbert et de Sofia M. Il me semble également que l’essentiel est que vous ayez su prendre la bonne décision pour que ce moment de séparation qui est souvent un peu problématique pour les enfants de cet âge (ainsi que pour leurs parents !) se passe dans de bonnes conditions : la solution que vous avez trouvée avec cette assistante maternelle semble convenir à votre fille et à vous-même. Cependant, je comprends vos interrogations sur les ressorts de ce qui a pu se passer. Vous avez à mon avis déjà trouvé une bonne partie de la réponse  à votre question : « intuition ou projection ? » puisque vous parlez d'autoanalyse. En effet, il me semble que c'est la démarche qui peut vous permettre de donner du sens à ce qui est arrivé. Vous pouvez interroger votre ressenti par rapport à cette crèche. Si vous arrivez à identifier les éléments (des signes imperceptibles parfois) qui ont pu être à l'origine du fait que vous ne « sentiez pas » cette crèche, vous trouverez sans doute une ou plusieurs réponses.  

Ces éléments sont ils des éléments susceptibles de vous inquiéter réellement par rapport à la sécurité ou au bon accueil de votre fille  dans cette structure par exemple (incompétence ostensible du personnel, non sécurité des installations, manque de souplesse des horaires par rapport à votre situation professionnelle, etc.)?  Ou serait-ce plutôt des éléments subjectifs qui peuvent être mis en lien avec votre propre histoire (des attitudes, des prénoms des personnes présentes, des paroles, la configuration de l’espace, etc.,  ou tout simplement le mode de garde), et qui ont pu provoquer chez vous des angoisses que vous auriez pu transmettre à votre fille. Ou enfin des éléments provenant de votre fille et étant des manifestations de ses propres angoisses vis-à-vis de cette solution ?  

D’ailleurs, vous pouvez sans doute faire le même travail vis-à-vis de l’assistante maternelle à laquelle vous et votre fille semblez avoir accordé sans difficulté votre confiance.

J’espère que ces pistes vous permettront d’accéder à des éléments de réponse.

Amicalement.

Portrait de Aglaé

Bonjour Sofia, Gilbert Smile

Tout d'abord, merci pour vos réponses, elles me font du bien ! Vous soulevez des points intéressants qui me "parlent". En effet, Sofia, vous avez raison, d'un point de "vie" personnel, (je laisse volontairement mon lapsus Wink ), je me sens plus à l'aise et en confiance dans un cadre plus intime, plus petit, que dans une grande structure plus anonyme. Pour preuve, je viens de trouver du travail dans une entreprise à taille humaine alors que dans ma région, les grandes entreprises sont beaucoup plus répandues !

Peut-être, dans ce cas, de part mon ressenti, ai-je "autorisé" ma fille à exprimer ce qui ne lui convenait pas.. Sa réaction chez l'assistante maternelle n'a fait que confirmer mon intuition première et me (ré)conforter dans la décision de ne pas retourner à la crèche. 

Gilbert, en effet, Marie (je trouve que son prénom est symboliquement intéressant aussi !), est en couple et je pense qu'une "assistante maternelle" convient mieux à ma situation personnelle du moment.. 

Par contre, j'avoues que la limite entre l'intuition et la projection reste encore un peu floue ! Une intuition, par définition, doit être protectrice mais est-elle toujours positive ? Ecouter ses intuitions revient à rester à sa place, écouter son vrai-self, ce qui est bon pour nous, je pense, mais il est si simple de se leurrer par projection ! 

Par exemple, lorsqu'on rencontre une personne pour la première fois et que, d'emblée, cette personne nous est antipathique..je pense que c'est déjà arrivé à tout le monde ! Il y a forcément une part de projection dans cette réaction, parce que quelque chose chez cette personne vient toucher un affect chez nous qui nous dérange...mais notre intuition "négative" nous est alors protectrice parce que cette personne ne nous convient peut-être pas ?!

Et d'un autre côté, cette personne peut s'avérer être une belle rencontre, au-delà de cette première impression ! 

Avez-vous déjà vécu des expériences similaires ?

Portrait de Aglaé

Bonjour Claire,

Merci également pour votre réponse. Vous avez vu juste sur certains éléments, notamment par rapport à la crèche. Je ne voulais pas incriminer directement la structure, puisque que comme le dit Gilbert, si elle ne convient pas à ma fille, elle semble convenir à d'autres enfants. Mais, il est vrai que certains comportements des professionnels m'ont choquée. Je vais donc creuser davantage en auto-analyse !

Ceci étant, si on peut donner du sens "après coup" à une situation de ce genre, grâce à l'auto-analyse notamment, comment savoir à l'instant T s'il s'agit d'intuition ou de projection ?! 

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonjour Aglaé, travailler l'intuition en passant par l'auto-analyse, comme le propose Claire M., permet à mon avis de ne pas juger, donc de ne pas être projectif. Ainsi, la crèche ne peut effectivement pas convenir à votre petite fille sans que vous soyez dans le jugement. Il s'agit, comme vous le dites, d'une analyse intuitive par rapport à une situation bien précise. Françoise Dolto était très intuitive et proposait une interprétation qui fonctionnait pour un sujet mais n'en faisait pas une recette pour quelqu'un d'autre. La différence entre intuition et projection est à mon avis du même ordre que celle qui différencie analyse et jugement. La projection dans votre cas serait d'en déduire que cette crèche est une mauvaise crèche. Il en va de même pour un élève avec qui cela ne passe pas avec un senseignant, les parents de décrêter qu'il s'agit d'un mauvais enseignant. La projection généralise, l'intuition est de l'ordre de l'individuation... Rapport à soi, donc, lorsqu'il s'agit de cette faculté protectrice qu'est l'intuition... Smile

Portrait de Aglaé

Oui, c'est ce qui me semblait, Gilbert ! Vous avez mis les mots sur mes "ressentis" ! ;) 

Merci !