Inversion des rôles dans mon couple...

Portrait de Igor.P

Bonjour,

Je me trouve en difficulté dans mon couple. J'ai l'impression que les rôles sont inversés, je ne sais pas comment rétablir la situation, bien conscient de ma part de responsabilité.
Pouvez-vous m'aider? Merci.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonjour Igor,

Vous semblez associer votre difficulté de couple à un inversion des rôles dont vous auriez une part de responsabilité. Les névroses s'attirant et se complétant, il me paraît difficile de rétablir la situation à vous seul.

En ce qui vous concerne, il s'agit de savoir si vous êtes prêt à abandonner ce fonctionnement au risque d'une séparation éventuelle, dans la mesure où votre partenaire n'ait pas envie d'assumer sa part de responsabilité ou n'ait pas le désir comme vous dites de " rétablir la situation " à vos côtés.

Portrait de Igor.P

Bonjour Gilbert.R, merci de m'avoir répondu. En fait, j'essaie régulièrement d'en discuter avec elle mais elle n'est pas de mon avis. Là où vous avez raison, c'est que si ça ne me convient pas et que ça ne change pas, alors pourquoi je ne dit pas stop. Plusieurs fois j'ai voulu tout envoyer balader et puis après je me dis que je ne suis peu être pas assez tolérent...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Même si les Ecritures disent " Femmes soyez soumises à vos maris ", il ne s'agit pas de prendre tout au pied de la lettre. D'autant que vous souffrez apparemment d'être fantasmatiquement la femme de votre partenaire. Vous parlez de tolérance. Ce qui renvoie à " maison de tolérance "... A vous de voir où vous en êtes avec la tolérance... ou la " tolle errance ! ". N' y aurait -t-il pas dans votre cas un problème lié au besoin plutôt qu'au désir ? La place sociale et l'argent auraient-ils un " rôle " dans cet inversion ?

Portrait de Igor.P

Vous avez vu juste! Je pense que c'est effectivement le problème. En tous cas ce que vous dites résonne en moi. C'est quand-même incroyable, je viens de regarder ce que signifie "la maison de tolérance", le bordel quoi... je comprends pourquoi l'argent et la séxualité sont problématiques dans notre couple!
Que puis-je faire pour avancer d'après vous?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Nos difficultés existentielles viennent souvent de la confusion entre plaisir et besoin. " Je t'aime, j'ai besoin de toi " : cette expression est un leurre, à mon sens. L'amour n'est pas de l'ordre du besoin. La seule manière d'éviter la confusion voudrait que vous sortiez d'un éventuel étayage financier quant à votre partenaire. La solution passe par un  " investissement " dans votre travail, l'amour venant toujours de surcroît, selon la psychanalyse.

Portrait de Igor.P

Merci Gilbert, vous me permettais d'y voir plus clair. Depuis quelques temps, j'ai réussi à ne plus m'étayer financiérement et je me suis senti de suite mieux, effectivement. En revanche, j'ai l'impression que du coup elle assaye de reprendre le dessus sur d'autres choses.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Vous aviez déjà tout dit dans votre question : " Comment rétablir la situation  ? ". Il est clair que tant que la situation de votre partenaire fera office (au fils) de pouvoir sur vous, elle prendra effectivement le dessus.   "Inversez " donc systématiquement vos priorités d'une façon presque militaire. Votre travail au premier plan et votre couple ensuite. Et puis " Qui m'aime me suive ! ". Personne ne peut contrôler quelqu'un qui " aime " son travail... Je suis heureux que vous soyez sur la bonne voie. Le défi désormais consiste à " père-sévérer " quoi qu'il advienne.

Amicalement,

G.

Portrait de Igor.P

Merci pour votre aide Gilbert. Je vais suivre vos conseils et puis advienne que pourra... ça me paraît effectivement être la bonne solution pour l'instant. De toute façon je n'ai rien à perdre à essayer!