Ca fait déjà quelques semaines que je remarque qu'au niveau alimentaire j'ai des envies de nourriture comme si j'étais enceinte ! Je passe par des besoins intempestifs de chocolat ou bien encore de boire du jus d'orange frais, mais pas juste un verre vous voyez... Avant-hier j'ai eu une "violente" envie de céleri en branche (sauf que je n'aime pas spécialement celà en principe). Le hic avec ses envies, c'est que je n'ai plus l'âge d'être enceinte puisque je suis même ménopausée ! Et j'ai trois grands enfants tous largement adultes ! Je suppose que mon corps m'indique quelque chose ? Mais quoi ? Ma tête me jouerait-elle des "tours" ? Est-ce que vous avez déjà vécu ce genre de chose et pensez-vous que ce soit la ménopause ? Ou autre chose ?
Natty
Voir votre médecin
La ménopause chez moi ne m'a jamais donnée des "envies" particulières. Peut-être devriez-vous prendre rendez-vous avec votre médecin (en attendant d'en avoir un avec votre gynéco, parce que ce sera plus long !). Il y a peut-être un déséquilibre hormonal, puisque tout comme pour une grossesse, le fonctionnement se modifie à ce niveau-là avec la ménopause. D'où peut-être "une mauvaise information" de la part du corps ?
Sylviane
Natty a raison
Voyez votre docteur parce que dans ce que vous expliquez c' est possible que vous ayez des carences en vitamines ... Surement il vous dira de faire un bilan sanguin pour vérifier ... le choclat ce serait plutôt le magnesium et les oranges la vitamine c apparemment.
Elodie
Des petits-enfants ?
La question que je me pose en lisant votre post Lison, c'est avez-vous des petits-enfants ? Parce qu'après tout, peut-être que la ménopause vous laisse "une trace" d'une envie d'un autre enfant... Puisque vous précisez que vous avez 3 grands enfants adultes... Alors votre corps traduit à sa façon votre envie d'un nouveau-né dans la famille ?
Psycot
Date anniversaire d'une fausse-couche?
Vous avez pu faire une fausse-couche sans même vous en rendre compte mais votre inconscient en a gardé la mémoire... Il se peut que ce deuil lui soit impossible à faire... Je ne veux pas être indiscrète et je suggère juste: il peut s'agir aussi de la mémoire d'une IVG que vous auriez subie. Mais ces propositions psys n'excluent pas l'avis médical raisonnable.
luna_95
Une mémoire indélébile
Ayant eu le grand malheur de perdre mon petit garçon d'une mort subite du nourrisson, j'ai connu et je peux connaître encore ce genre d'envies au moment qui correspond à la date où il a été conçu ou à la date de son anniversaire. Quand j'étais enceinte, j'ai eu un épisode de verrue qui peut se reproduire aux dates dont je viens de parler. Lors de mon accouchement, j'ai eu une épisiotomie qui me fait souffrir tous les ans lors de l'anniversaire de mon enfant... Toutes ces réactions rejoignent parfaitement ce qu'explique Psycot.
Cathy-P
Un accident de parcours
Les posts de Psycot et luna_95 m'encouragent à parler de mon expérience que j'appelle "mon accident de parcours". A 17 ans, j'avais un petit copain dont je me suis retrouvée enceinte. C'est une des rares fois où j'ai eu la sensation que ma mère m'accompagnait et m'épaulait. J'ai subi une IVG et elle ne m'a pas laissée tomber sur cette période particulière de ma vie. Quelques années plus tard, je me suis mariée et mon mariage n'a pas été... disons de tout repos. je suis divorcé depuis 7 ans maintenant. Mon vrai bonheur c'est le fait d'être mère et maintenant grand-mère. Si je raconte tout celà, c'est que je pensais avoir "laissé derrière moi", cette IVG lorsque j'étais très jeune... Et je viens de réaliser que non... Je me souviens de la date de cette intervention... Mais je n'avais jamais pensée à réfléchir à une sorte de déprime que j'ai la plupart du temps sur cette période, pour moi c'était plutôt liée à la saison en fait. En lisant ce sujet, je viens de comprendre quelque chose de très important pour moi. Merci à ce forum et à tous ceux qui y participent. Cathy.
Raphaelle
Emouvant ces témoignages
Et trés intéressant parce qu 'ils permettnt de comprendre qu' il y a des événements de la vie qui laissent des marques que l' on retrouve autrement... Merci de ces témoignages et explications.
Lison
Une fausse-couche... Peut-être...
C'est vrai que j'aimerai bien devenir grand-mère ! Pour l'instant aucun de nos enfants ne semblent particulièrement entrain pour des enfants... Je n'ai pas vécu de fausse-couche (bien que j'ai toujours pensé que j'en avais fait une au tout début de notre mariage, mais je n'avais que quelques jours de retard), mais pas d'IVG, ça j'en suis certaine. Je vais essayer de réfléchir à la question du temps par rapport au début de notre maraige, pour voir si ça pourrait coincider. Ce qui ne m'empêche pas de prendre rendez-vous avec le médecin, pour vérifier côté santé. Merci pour vos réponses tout à fait intéressantes et qui me font bien réfléchir. En tout cas j'étais loin d'imaginer que ma question amènerait tant de témoignages différents.