J'ai des infections urinaires à répétition : est-ce que ça peut être d'origine psy ?

Portrait de Elise

À 4 mois d'intervalle, encore une infection urinaire. Je suis malheureusement abonnée à ce genre de problème. J'ai essayé d'aborder la question avec mon médecin généraliste en lui demandant s'il s'agissait d'une somatisation, c'est-à-dire si l'origine est psychologique. C'est un homme adorable mais il n'est pas très ouvert à la psychologie. il me dit que ça vient du fait que je ne bois pas les 2 litres d'eau quotidiens préconisés par la science urologique. Si sa réflexion est juste puisque je bois au grand maximum 1 litre par jour, je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas et que d'autres personnes, qui ne respectent donc pas précisément ces consignes médicales, ne font pas d'infection urinaire... Aussi, pensez-vous que mon psychisme cherche à me faire comprendre quelque chose ? Je pense à cette hypothèse dans la mesure où, depuis plusieurs mois, je traverse une période professionnelle difficile car mon magasin ne fait pas assez de chiffres ??? 

Un détail encore : excusez-moi si je n'ai pas posté ma question au bon endroit. J'ai hésité entre la rubrique Santé et Psycho...

Merci pour vos réponses et bonne journée.

Élise

Portrait de Jean

Bonjour Elise,

Je ne suis pas psy mais vous parlez vous-même de vos difficultés  professionnelles. Les psys disent, je crois, que la sphère du " faire " correspond à un stade psychique appelé analité correspondant au travail. De là établir véritablement un lien de cause à effet, ce n'est pas de ma compétence. Seuls les psys pourraient vous renseigner. Mais il me semble que vous étiez déjà venu parler de ce problème et des foromeuses, qui avaient aussi ce problème, vous avez quand même délivré des conseils préventifs et effectivement de boire 2 l d'eau par jour. Nous avons tous des prédispositions - plus que d'autres - à certaines affections. 

Portrait de Juliette

Je suis bien d'accord avec vous, Elise, bon nombre de personnes ne boivent pas les 1,5 litres d'eau et ne font pas pour autant des infections urinaires. Je pense aussi qu'il y a quelques choses à comprendre puisque cela compulse.
Vous avez mis en lien vos difficultés financières quant à votre boutique et j'ai fait le rapprochement avec le liquide : l'eau mais aussi l'argent. Le lien est peut-être dans le fait que vous manquez de liquide pour votre corps mais aussi pour votre magasin.

J'espère que cela vous permettra d'avancer. Bonne journée.

Portrait de Michèle

Le rapprochement avec les liquidités en lien avec le magasin que fait Juliette irait donc dans le sens de votre interrogation ?

Portrait de Lydie

J'ai souffert lorsque j'étais jeune femme encore de cystites à répétitions... Et un peu plus tard, de coliques néfrétiques... Pour moi, et d'après le médecin, il s'agissait donc d'un terrain fragile au niveau infectieux... J'ai pris l'habitude de faire une cure préventive, une fois par an, voire deux... Durant 1 semaine, je bois toute la journée une décoction d'aubier de tilleul. Celà permet de nettoyer et assainir reins et vessie. Je sais aussi, qu'il faut effectivement boire beaucoup d'eau (la plus douce possible), mais que de temps en temps, durant une journée, on intercale avec de l'eau gazeuse (comme je ne peux pas citer le nom, c'est en rapport avec une pub qui dit : "ça va fort" ou également celle qu'on dit "bonne pour le teint"). Tout ça pour dire que je sais combien une cystite c'est douloureux sur un plan physique. Mais je voulais dire aussi, et n'y voyez aucune maladresse de ma part, il se trouve que la minette de la maison à eu un "soucis" avec une cystite déclenchée par une situation de stress répétitive. Et d'ailleurs, le vétérinaire m'a bien expliqué, après analyses et examens pour la minette, que chez un animal c'est un peu comme chez les humains... Que des situations stress, peuvent aussi générer ce qu'on appelle des somatisations pour les humains. Donc, sans doute que dans ce que vous dites, ces cystites traduisent une "préoccupation importante et stressante" que vous avez du mal à évacuer... Mais je n'ai aucune compétences particulières, c'est juste une réflexion qui me paraît logique...

Portrait de Viviane

Ce petit conseil vaut ce qu'il vaut... mais déjà, pour assainir et soulager le terrain inflammatoire, peut-être pourriez-vous essayer la propolis. C'est totalement naturel et sans aucune contre-indication. La propolis est préconnisée dans le cas des cystites, quelle que soit l'origine de la crise urinaire, tout simplement parce qu'elle a plusieurs propriétés intéressantes : anti-microbienne, anti-inflammatoire, anesthésiante et anti-oxydante. Pâte à macher longuement, à raison de quelques grammes par jour, durant 7 à 8 jours.

Portrait de Gabrielle

J'avoue que je ne connaissais pas les vertus de la propolis à ce niveau-là. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un produit de la ruche.

Portrait de yamina.174

Je rejoins l'interprétation de Juliette. Inconsciemment et consciemment, votre compte en banque professionnel vous tracasse et votre corps vous le signale. Ça vous contrarie au point que votre soma vous fasse " éliminer " douloureusement. Ce qui signifie que chaque dépense obligatoire pour votre commerce vous fait mal. 

Indépendamment de l'excellent conseil donné par Viviane, essayez de relativiser en vous disant que " plaie d'argent n'est pas mortelle ". Ce qui est vrai ! Ça peut vous " irriter " psychologiquement ce que je vous dis là mais le lâcher-prise fait des merveilles et amène toujours des solutions positives qu'on n'attendait pas ou qu'on n'attendait plus... C'est du reste une prescription que tout un chacun devrait adopter pour protéger sa santé.

Portrait de Jean-Marc

Je n'avais pas vu ce proverbe sous cet angle. On parle beaucoup de lâcher-prise en yoga mais en ce qui concerne la question de Juliette, elle est vraiment fort à propos. D'ailleurs je vais l'utiliser par rapport à mes angoisses au niveau de l'argent avant qu'elles se transforment en symptôme.

Portrait de Gabrielle

L'interprétation de Juliette et de Yamina m'ont impressionnée. C'est sûr qu'un médecin peu ouvert à la psychologie peut rester démuni face au fait que certaines femmes ne boivent pas 2 litres d'eau par jour et n'ont pas ce genre d'inconvénient. C'est quand même super, la psy. Je trouve que ça ouvre d'autres horizons. En plus, c'est très logique et Yamina propose une solution.

Portrait de nanou-69

Avec mes difficultés de fin de mois, j'essaie de pratiquer ce lâcher prise au niveau de l'argent. Mon analyse (qui me coûte même si j'espace parfois mes rendez-vous en accord avec ma psy) m'y aide beaucoup. J'ai compris que ce que l'on donne d'un côté nous revient de l'autre. Par exemple, j'ai reçu un remboursement de trop perçu sur ma facture d'électricité qui est tombé juste au bon moment. La roue tourne toujours du bon côté et les galères ne sont pas éternelles.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Votre hésitation quant à la rubrique Psycho et Santé est logique dans votre cas. Comme l'a expliqué Yamina, et comme vous l'aviez justement pressenti, votre affection physique est effectivement liée à la position de votre psychisme au niveau de votre commerce. D'où l'intérêt de suivre les conseils à la fois symptômatiques et psychologiques qui vous ont été donnés par nos amis foromers.

Portrait de suzy

Il ne faut pas en vouloir à votre médecin. Notre profession est limitée par des diktats drastiques et nous sommes obligés d'appliquer des protocoles précis qui soulagent rapidement (ce que demandent de nos jours tous nos patients qui ont du mal à même attendre qu'un remède ait le temps de faire son effet!), qui soignent efficacement... La psychologie, la psychanalyse, la psychothérapie viennent prendre le relais et c'est alors que ces disciplines peuvent travailler dans de bonnes conditions puisque le malade est calmé. De toutes les manières, toute spécialité médicale sait aujourd'hui que l'inconscient est aux commandes et, quand il est en dysharmonie avec lui-même, avec un proche de sa famille, de ses amis, un collègue de travail, un supérieur hiérarchique ou avec une situation complexe, il envoie des signaux au corps. Tout individu le sait: quand on est malade, on apprend à relativiser ou à envisager un changement.

Portrait de Jean-Marc

Merci, Suzy, pour votre intervention. Vos précisions sont très importantes. Elles parlent de complémentarité et non d'opposition. En yoga, le principe est le même et la tradition sait depuis longtemps que les maladies sont en lien avec une position érronée du mental. D'ailleurs la médecine ayurvédique est basée sur cette évidence.

Portrait de Mireille-cogolin

Je suis moi aussi sujette aux infections urinaires et cette discussion m'apporte beaucoup. 

Pour revenir au rôle du psychisme dans les somatisations, on retrouve la même certitude véhiculée par les spiritualistes. Je prends pour exemple le Docteur Emmet Fox qui écrit dans son livre " Affirmez la sagesse divine " : " Vous êtes Job dans toute sa détresse quand vous croyez que les choses extérieures ont le pouvoir de produire la maladie et la souffrance "...

Portrait de Lakshmi

Cette citation d'Emmet Fox est très claire au niveau spirituel. Nous sommes donc responsables de nos maladies et souffrances, même si ce n'est pas évident à réaliser. Personnellement j'ai mis beaucoup de temps à l'accepter. Il m'a fallu une dépression, un traitement médical puis une thérapie psychologique pour prendre conscience que les spiritualistes authentiques sont dans la réalité et non dans un monde de bisounours. D'où mon intérêt pour ce type de lecture.

Portrait de Lydie

Des explications sérieuses que je prends aussi pour ma compréhension ! Ces forums me permettent d'apprendre à mieux me poser les bonnes questions ! J'avais un peu compris cette histoire de cystites en cause au psychique ça oui. Mais je n'avais pas pousser mon raisonnement jusqu'à une histoire d'argent... Je viens de le réaliser en lisant les commentaires ce matin... Car mes cystites et l'argent, lorsque j'étais bien plus jeune, maintenant celà me paraît presque évident... Juste merci !

Portrait de Louis

En postant sa question, Elise, vous m'avez permis d'apprendre des aspects très important quant au lien psychisme/corps. Indépendamment de ma petite personne, je suis sûr également que vous avez permis une prise de conscience pour peut-être une personne qui n'ose pas s'exprimer mais à qui cela a été bénéfique de parcourir cette discussion très  " riche "...

Portrait de Elise

Vous m'avez bien éclairée et c'est sûr que les comptes de mon magasin me perturbent. Il ne s'agirait pas non plus qu'à force de vouloir m'entêter à le garder, je tombe malade. Une copine m'a conseillé de consulter une voyante pour voir ce qu'elle en pense... Je crois que je vais le faire, même si je me méfie de cette profession... Bon, ça, c'est encore autre chose ! Merci de toute façon pour tout.

Élise

Portrait de Michèle

Je ne suis pas vraiment pro-voyance mais une ancienne collègue de travail a consulté une voyante à propos de son positionnement au sein de son couple. Elle en a été très contente, d'autant que cette dame semblait avoir une approche très spirituelle et ne jouait pas à aux apprentis-sorciers. Loin des a-priori sur les madames Irma. Mon ancienne collègue a pu se recentrer sur elle et c'est ce qui est le principal puisque ça l'a apaisé et empêchait de se précipiter.

Portrait de M.Christine

D'après ce que je sais, les maladies en "ite" résultent d'une grande colère refoulée .

Et en médecine énergétique chinoise, ce qui touche à l'appareil urinaire (reins, vessie ...) concerne les peurs .

Portrait de Charles

Je vois que vous avez des choses à nous transmettre, M. Christine. Pourquoi ne pas développer un peu plus ; ça peut intéresser alentour. Ce sujet m'a beaucoup appris sur plein de plans.

Portrait de M.Christine

Hélas non, cher Charles, je ne suis pas une pro . J'ai quelques bribes me venant de ma fille qui est en train de conclure ses études d'acupuncture . Elle me soigne de temps en temps et m'explique des choses au fur et à mesure, selon mes questions et l'intérêt que je porte à tel ou tel symptôme . 

Mais je ne peux pas trop m'avancer car la médecine énergétique est assez complexe étant donné que tout se répercute d'un endroit à l'autre du corps, que chaque organe a un rôle, etc ... Les reins, par exemple, sont la demeure de l'énergie vitale s'ils fonctionnent bien, en rapport avec le coeur, ou bien ils peuvent porter la peur (et je crois qu'ils ont à voir avec la calvitie) . Le foie est là se loge la joie ou la colère . La rate est importante en tant que réserve de sang du corps . Le pancréas aussi est très important (créas, créer, création) . Je n'en dirai pas plus pour éviter de dire des âneries .

Moi aussi, je crois, comme d'autres foromers, que nous détraquons notre organisme en somatisant . Nous ne sommes que des humains . Ah, les émotions !

Portrait de Younes

C'est intéressant cette discussion. Cela semble vraiment confirmer qu'il y a une énergie qui circule du mental au corps et lorsqu'elle ne circule plus correctement, le corps se met à somatiser.

Portrait de Charles

Tout est relatif, M. Christine. Vous en savez déjà plus que moi.

Portrait de guylou

Je vivais des périodes similaires à toi.  Je suis allée consulter ma naturophate et elle me mentionnait que mon corps était trop acide.  Alors j'ai dû transformer mon alimentation pour quelle soit alcaline et faire une cure au jus de pommes avec d'autres produits pour mieux éliminer.  Souvent causé par la lymphe (notre tuyauterie intérieur qui nettoie les déchets).  Donc si elle est bloquée, tout dans le corps reste dans le corps et cause des inconforts jusqu'à même maladie.  Bonne chance.

Portrait de Cécile

Je ne crois pas vous avoir déjà saluer sur ce forum. Avant d'aller travailler, j'ai lu avec plaisir toute cette discussion. Elle donne de nombreuses pistes en cas d'infections urinaires. Une chose qui m'est moi aussi déjà arrivée. Le lien avec l'acidité et la naturopathie, je ne connaissais pas. Merci.

Portrait de Louis

Pour d'autres raisons, il m'est arrivé de faire appel à la naturopathie, une discipline très intéressante. C'est vrai que le professionnel avait mis l'accent sur nation d'acidité.

Portrait de nanou-69

Mon ami, branché naturopathie, m'a confirmé que l'hyperacidité épuise les glandes surrénales, glandes qui secrètent la cortisone anti-inflammatoire et anti-douleur.

Portrait de Viviane

Pour m'être un peu documentée sur ce sujet des cystites, qui m'intéressait d'autant plus, que je souhaitais à titre personnel, y voir aussi plus clair sur les aspects "psy"... Je pense qu'il peut-être très intéressant d'avoir une démarche "médecines douces", par un naturopathe. Parce que j'ai effectivement "noté" que le "terrain acide" ou le "terrain basique" seront pris en compte par le naturopathe, et par le biais d'une alimentation plus adaptée et parce certaines plantes conviendront selon le "terrain", en particulier. Merci guylou d'avoir apporté votre témoignage, d'autant que vous m'avez fait me rappeler ces infos... et au plaisir de vous lire !

Portrait de Maria58

Bonjour Elise, étant sujete aux infections urinaires, j'ai fait pas mal de recherches là-dessus, et je n'ai jamais lu d'articles en rapport avec d'éventuelles causes psychologiques… voici un article qui donne des infos générales sur les infections urinaires http://www.bienetre-et-sante.fr/infection-urinaire-symptomes-traitements /. Et sinon petit conseil perso: dès les 1ers signes (brûlures), je bois un jus de citron (coupé avec un peu d'eau) de préférence à jeun le matin, mais aussi dans la journée et çà a souvent fonctionné...

Portrait de cerise-du-26

Connaissant malheureusement le problème des infections urinaires qui se répètent, je suis allée lire l'article que vous conseillez.

Il est très intéressant mais c'est un article qui reste médical, avec conseil de recours aux antibiotiques. L'antibiothérapie, pour ce type d'infection, marche effectivement très bien et, quand les douleurs deviennent insupportables, elle est notre sauveur ! Sauf que quand il y a récurrence, ce n'est pas " la " solution.

À la suite d'une crise urinaire 6 mois après la précédente,  j'en ai eu assez d'avoir ce réflexe " chimique " curatif et, ayant  compris modestement ce qu'était le mécanisme d'une somatisation, je me suis posée en essayant de passer en revue ce qui me contrariait le + dans mon existence  depuis quelque temps. J'ai retrouvé le même facteur causal (familial : mésentente avec le fils de mon compagnon et grosses disputes avec mon conjoint les 2 fois à cause de mon beau-fils) qui dominait ces 2 derniers épisodes ! Partant de là, j'ai pris la décision de m'inscrire dorénavant dans la prévention et de lâcher prise par rapport à ce jeune : chaque fois qu'une rancœur ou une colère à son sujet remontait, j'ai appliqué la méthode de la Pensée positive, en particulier les conseils du Docteur Joseph Murphy (peut-être les connaissez- vous ?).  Et je continue... Pour l'instant, je n'ai + fait d'infections urinaires et j'espère que ça va continuer ! J'ai raconté cet agréable constat à une amie qui est psychologue scolaire. Elle n'a pas du tout été étonnée, me précisant que le somatique est toujours sous l'influence du psychisme, d'où l'expression " psychosomatique ".

Portrait de Solange

Il est sûr qu'il ne faut pas sous-estimer les avantages de la connaissance médicale mais votre témoignage, Cerise du 26,  quant à la prévention, est tout aussi intéressant. Et puis le nom du Docteur Murphy me parle bien car je suis en train de découvrir ses écrits. Il me semblait bien, à la lecture du fil de la discussion que le côté psychosomatique restait quand même  important dans ce cas.

Portrait de Ari

Vous avez dormi dessus ???

Portrait de Solange

Oui, cette discussion que j'ai vu après coup m'a parlée, tout simplement car j'ai eu pas mal d'ennuis à ce niveau et que je n'avais jamais envisagé le côté psy.

Portrait de Solange

Pourtant les éventuelles causes psychologiques ont été assez clairement évoquées, il me semble. Mais, au moins le post étonnant de Maria m'a poussé à lire cette discussion fort intéressante que je n'avais pas vue.

Portrait de Ari

Chacun dans les forums est libre de partager ses expériences, ses connaissances, ses ressentis comme il l'entend ! C'est cette richesse de point de vue qui nous fait avancer en fonction de ce qui fait écho à notre sensibilité personnelle.

Portrait de Solange

Je reconnais que j'ai été maladroite. Excusez-moi !

Portrait de Nadia

Oui, Solange. C'est l'occasion. Je n'avais pas vu cette discussion fort intéressante.

Portrait de Alicia

Je trouve que c'est vraiment intéressant de pouvoir réfléchir à ce qui peut déclencher les infections urinaires ou autres problématiques physiques... C'est aussi pour ça que ces forums sont si enrichissants ! De mon côté, je peux proposer dans l'idée du post de Maria58, une solution naturelle en prévention. J'ai lu dans un ouvrage de naturopathie, qu'il est possible d'assainir le terrain en buvant et/ou mangeant des myrtilles et des canneberges très régulièrement. Elles ont des propriétés antibiotiques naturelles qui agissent directement sur les voies urinaires et les bactéries qui s'y trouve... A tester peut-être, mais ce n'est que pour la partie corporelle.

Portrait de Gabrielle

La naturopathie, c'est des astuces naturelles toujours intéressantes.