J'ai fait un cauchemar atroce !

Portrait de Louane

Cette nuit j'ai fait un cauchemar atroce ! J'étais adolescente et mon frère était vivant (il est mort j'avais 15 ans). Sans comprendre pourquoi, j'étais au-dessus de moi. Je me trouvais dans une pièce qui me semblait familière, pourtant je ne connais pas cet endroi, ça ressemblait à ma maison d'enfance et en même temps c'était différent. Ma mère criait sans arrêt après moi en disant que j'étais le démon ! Je hurlais que non et plus je hurlais, plus je m'envolais et devenait énorme ! Ma mère disait à mon frère de pas me laisser partir, qu'il fallait m'exorciser que j'étais mauvaise ! Mon frère ne voulait pas et se retouvait coincé entre ma mère au sol et moi au-dessus qui sanglotait. A un moment quelqu'un que je ne voyais pas lançait une sorte de filet pour tenter de m'attrapper. Je hurlais encore plus fort et ça m'a réveillé. J'étais en larmes et trempée de sueur.
Selon vous qu'est-ce que ça veut dire de rêver un truc pareil ? Je suis comme toute imprégnée de ce cauchemar ce matin, je n'arrive pas à m'en détacher, comme si je sentais toujours la peur, la révolte et l'angoisse qu'il y avait durant la nuit.

Portrait de Valérie

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je crois me souvenir qu'il faut inverser le rôle, ce qui sort dans les rêves. Ce qui veut dire qu'en réalité vous n'êtes pas "le mal" mais plutôt quelqu'un de "bien" par inversion.

Portrait de Alicia

Est-il harmonieux ? Parce que quand même, c'est rude d'être traité de "démon". Autre chose, c'est comme si votre frère avait la  place d'un désaccord entre votre mère et vous.

Portrait de Aurélien

C'est un film d'horreur votre cauchemar là ! Moi ce que j'en pense c'est que votre mère est très en colère après vous surtout ! Par rapport à votre frère ?

Portrait de Rosie

Mais pourquoi autant de colère ? Votre frère disparu aujourd'hui : que s'est-il passé ? De quoi est-il mort (désolée si je suis maladroite), mais il me semble que c'est important, puisque votre mère lui disait de vous retenir, mais lui ne le voulait pas.

Portrait de Corinne

Comme si vous étiez responsable de la disparition de votre frère, d'où "l'accusation de démon" de la part de votre mère qui chercherait de son côté à se débarrasser de sa culpabilité à elle, sur vous ?

Portrait de Natty

Vous disiez que votre mère vous a pris dans ses filets. Je ne sais pas comment ça se passe avec votre mère, mais j'ai l'impression que ça doit pas être très joyeux quand même !

Portrait de Steve1965

Votre cauchemar indique que jusque-là vous n'arriviez pas à vous défaire d'une culpabilité en lien à la mort de votre frère. Culpabilité dont votre mère se servait pour se délester de sa part de culpabilité sur vous-même. Pas facile d'avancer, d'où le filet qui vous emprisonnait, mais vous êtes aujourd'hui (au-dessus). On pourrait dire qu'il vous faut lâcher votre colère, parce qu'elle vous rend prisonnière de vous-même en l'alimentant sans cesse (devenait énorme) et que vous l'avez enfin compris. Tout ce que vous écrivez est au passé. Donc, réjouissez-vous plutôt de ce cauchemar, puisque c'est du passé !

Portrait de Louane

Même si votre propos est très positif Steve1965, qu'est-ce qui fait que je me sentais si mal ce matin au réveil ?

Portrait de Steve1965

Parce que c'était une charge si lourde, qu'il en reste une sorte de trace, un peu comme lorsqu'on se blesse. Il faut ensuite le temps de la cicatrisation avant que la cicatrice soit fermée. D'ailleurs la cicatrice elle, reste. Il restera toujours une blessure en mémoire, mais qui ne sera plus vraiment génante.

Portrait de Louane

Et pour répondre à d'autres propos, je confirme que le relationnel avec ma mère est très souvent très compliqué ! D'ailleurs ça fait quelques mois que je ne lui parle plus, parce que la dernière fois que je suis allée la voir, on s'est disputé pour la milième fois ! Et comme je n'acceptais pas de me taire, elle m'a mise à la porte et m'a dit que ce n'était pas la peine de revenir. Ce que je fais maintenant.

Portrait de Viviane

Il y a un terme que j'ai trouvé intéressant. Vous écrivez "j'étais au-dessus de moi". Une sortie de corps est souvent décrite de la sorte. Et le moi, c'est le corps qui en témoigne. Un peu comme si jusqu'ici vous étiez "comme morte" avec votre frère, puisque le cauchemar se situe à l'adolescence et que c'est la période pour vous de la disparition de votre frère. Et il est possible qu'inconsciemment votre mère n'ayant pas accepté la disparition de son fils, elle vous ait considéré un peu à l'égal de votre frère, "comme morte". Sauf que vous êtes bien vivante, qu'elle le sait et donc puisque vous êtes vivante, voous êtes forcément le diable...

Portrait de Martie

Un cauchemar qui fini bien alors ! Vous êtes l'Héroïne du jour Louane ! Félicitation ! En tout cas je pensais pas qu'on pouvait dire tant de chose dans un rêve.

Portrait de Valérie

Et j'en suis sincèrement très heureuse pour vous, tant on sentait une peine énorme dans ce que vous écrivez...

Portrait de Loriane

Vous avez vaincu "le diable" si j'ai bien tout suivi. Si je ne dis pas de bêtise, c'est la part d'ombre en nous je crois. Tout ce qu'on aime pas, parce qu'on sait quand même de temps en temps qu'on triche un peu avec nous-même et les autres aussi. Sauf que là, vous ne trichiez pas avec votre chagrin et votre colère quand même.

Portrait de Louane

En lisant vos réponses (notamment celles de Steve1965), je me suis sentie tout de suite plus légère. Comme si un poids sur mes épaules était parti d'un coup ! Grand merci à vous tous !