J'ai la hantise de me faire couper les cheveux

Portrait de jeanne

Depuis mon enfance, j'ai la hantise de me faire couper les cheveux. Je ne retrouve aucun souvenir traumatisant dans ma mémoire ou chez le coiffeur. J'ai eu des coupes plus ou moins ratées comme tout le monde mais pas plus. J'ai pris l'habitude de me laisser pousser les cheveux au maximum. C'est-à-dire tant que ma colonne supporte le poids. J'ai eu un accident de voiture très grave l'année de mes 18 ans (c'est une copine qui conduisait). Mes cervicales ont été endommagées et peuvent me faire encore beaucoup souffrir, en particulier si le temps est à l'orage (j'ai 44 ans). Quand je dois prendre rendez-vous chez le coiffeur, il peut se passer des semaines avant que je me décide. Je demande toujours une coupe au carré mais jamais plus court. Je suis homosexuelle. Est-ce que vous pensez qu'il peut y avoir un rapport ? Avez-vous rencontré des cas de femmes qui ont la phobie des ciseaux ? Existe-t-il une raison psy ?

Portrait de Fouzia F. Psychanalyste

Bonsoir Jeanne,

Lorsque vous décidez d'aller voir le coiffeur c'est pour une "coupe" de cheveux et cela peut être très pertubant pour un inconscient car ce professionnel utilise des ciseaux. Cela entraîne donc une angoisse liée à la coupure.

La première coupure qu'un inconscient connaît est celle liée à la naissance (coupure ombilicale) avec la séparation de la mère et de l'enfant.

L'accident de voiture que vous évoquez a dû raviver cette épisode fantasmé douloureux-la voiture étant le contenant/contenu.

Savez-vous comment s'est déroulée votre naissance ?

Amicalement,

Fouzia

Portrait de jeanne

Bonjour Fouzia,
J'ai tardé à revenir en raison de mon travail mais je tenais à vous remercier pour tout ce que vous avez analysé...
J'ai envie de fondre en larmes...
D'après ce que j'en sais, ma naissance n'a pas posé de problème mais j'ai toujours senti que mon père voulait un garçon. Peut-être est-ce à cause de ça que je suis homo ? Comme je n'allais pas bien, il y a 3 ans j'ai consulté une psychogénéalogiste qui m'avait dit que les ciseaux renvoyaient à une névrose de guerre et qu'il y avait certainement eu une tondue dans la famille... Mais ma famille étant ce qu'elle est, je n'ai rien pu obtenir comme renseignements de cet ordre là...j

Portrait de chantal B psychanalyste

bonjour Jeanne,

il semblerait que cette angoisse d' avoir les cheveux coupés courts soit liée à un evènement qui remonterait

bien avant  votre naissance,dans votre transgenerationnel c'est à dire l'histoire de votre famille qui aurait lieu pendant une guerre.

Dans ce que vous dites on retrouve les nombres 18 et 44 qui évoquent la guerre( de 14-18) et le débarquement de 1944 avec les"colonnes" de blindés l'orage qui peut évoquer les bombardements,tout cela peut évoquer bien des episodes violents.

votre angoisse pourrait être lié à un secret de famille concernant une femme tondue à la libération.

Votre inconscient supporte le poids de ce secret de famille comme vous essayez de supporter le poids de votre chevelure.

Amicalement,

Chantal

Portrait de chantal B psychanalyste

lorsque j'ai lancé ma réponse,Jeanne,vous aviez,entre temps, donné plus de précisions concernant votre histoire,je constate que l'analyse etant une science éxacte ,on peut retrouver à travers l'analyse de vos propos la confirmation de la trace de ce taumatisme ,encore à ce jour.

amicalement,

chantal

Portrait de jeanne

Ce sont des " bonnes " larmes, je le sens, même si je n'arrive pas à les arrêter. Et ça me fait du bien de pleurer et de les laisser couler...
Merci beaucoup à vous aussi Chantal. Tout ce que vous me dites va dans la même direction que ce que m'avait expliqué la psychogénéalogiste. Cette confirmation va m'être utile car dans ma famille, comme le chantait Jacques Brel, chez ces gens-là on ne cause pas...
Moi, je ne regrette pas de vous avoir causé. Et je tiens à confirmer ce soir la qualité de ces forums...
Très belle soirée. j.

Portrait de Fouzia F. Psychanalyste

Bonjour Jeanne,

Remerciez-vous de trouver l'énergie de vouloir avancer et comprendre un peu mieux vos angoisses.

Les larmes que vous avez versées montrent bien que vous vous libérez de cette angoisse qui vous pesait.

A mon tour, je vous remercie de nous faire confiance.

Amicalement,

Fouzia