J'ai l'impression d'être infantilisé

Portrait de Igor.P

Je ne suis pas du genre à me plaindre, mais je ne comprends pas certaines attitudes de ma compagne. J'ai l'impression d'être constament infantilisé. L'autre soir, elle vient vers moi avec le biberon d'eau de notre fils et me dit sur un ton sarcastique  : " il reste un peu de moisi sur le biberon que tu as lavé, le but de le laver c'est de le faire bien sinon ce n'est pas la peine ". A quoi je lui ai répondu que je n'avais pas vu ce petit détail sinon je l'aurai rectifié. La discution a vite touenée à l'engueulade et je me suis entendu dire que depuis que nous sommes ensemble elle est obligé de repasser derrière moi pour tout renétoyer.
Je peut concevoir que je ne suis pas parfait, mais je pense quand même faire de mon mieux quand j'entreprends quelque chose. Elle m'explique toujours comment faire les choses, pour mon bien, pour que je m'améliore, me dit-elle. J'en arrive parfois à me dire que je n'ai rien compris à la vie.

Comment me positionner pour sortir de ce shéma?

Portrait de Ugo

Bonjour Igor, personnellement j'ai beau être assez zen, je ne sais pas comment vous faites pour le rester! Je ne suis pas psy, ni à votre place, mais ce que je sais c'est que je n'accepterais pas longtemps une telle situation. Désolé de vous le dire comme ça ... Je sais par experience l'énergie que l'on peut y laisser au quotidien.

Portrait de Cécile

Bonjour, Igor

Telle que vous décrivez la situation, on a l'impression que votre compagne est à la fois votre mère, votre père et votre enseignante. Je vous assure que mon ex-mari m'a quittée pour bien moins que ça ! Je suis d'accord avec Hugo, je ne sais pas comment vous faites pour vous soumettre de la sorte ! Êtes-vous sa bonniche, son esclave ? Il me semble qu'un psy vous dirait qu'il y a là beaucoup de masochisme de votre part et donc  de sadisme de la sienne. Les couples sado-maso, ce n'est pas que dans les films hard (rires !). Mais il me semble que votre compagne, si je me souviens bien, devait partir pour un nouvel emploi... Avez-vous vraiment l'intention de la suivre tel un petit chien ? Je suis désolé aussi mais, comme disait Yamina, à propos d'une foromeuse qui continuait à se plaindre de sa fille, vous " pédalez " aussi " dans la semoule ". Ne serait-il pas temps de vous occuper un peu de vous ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Bonjour Igor, pour qu'un couple fonctionne il faut qu'il puisse se compléter et non que l'un soit la copie conforme de l'autre. Certes votre femme vous infantilise mais ne pensez-vous pas que vous êtes aussi responsable de cette situation ? 

Il est peut-être temps de vous affirmer dans votre différence. Vous êtes un être unique et vous devez faire à votre façon. Votre femme empiète sur votre territoire parce que vous lui laissez la place. C'est dans la complémentarité que votre couple pourra fonctionner. Pour cela, il faut accepter les différences de l'autre et imposer les siennes.

Reprenez votre place, votre couple en sortira grandi !

Portrait de Viviane

Excusez-moi ! Je me melle peut-être de ce qui ne me regarde pas... Mais si vous venez sur les forums Igor c'est que vous attendez nos avis de foromers aussi... C'est bizarre, de commencer à s'exprimer ici de cette façon, pour ma part... je dois être un peu renvoyée à ma propre histoire... Donc, ce que je voulais dire, c'est essentiellement ce que je dis dans mon titre... Si vous êtes si nulos que ça, comment se fait-il qu'elle vive encore avec vous ? Juste pour sa jouissance personnelle de vous être supérieure ? En tout cas, il vient un moment, heureusement, où on est à même de se dire, que les limites sont dépassées pour soi... ce couple sado-maso me rappelle une période de ma vie... Que pour ma part, j'ai laissé derrière moi...

Portrait de Igor.P

Je comprends ce que vous me dites. Je vais m'imposer et après, si elle n'est pas contente, libre à elle de faire ce qu'elle veut...