Un an avant sa mort, ma grand-mère m'avait donné - avec l'accord de toute la famille - sa bague de fiançailles. Comme elle m'était un peu grande, je faisais toujours attention en me lavant les mains qu'elle ne m'échappe pas. Jusqu'à ce midi où je suis allée me laver les mains au restaurant. J'ai préféré la poser sur le bord de la tablette du lavabo mais je l'ai oubliée ! Quand je m'en suis rendu compte, je suis vite retournée dans ces toilettes mais le bijou avait disparu... J'ai prévenu la direction de l'établissement qui m'a assuré que personne n'était venu rapporter l'objet.
Cette bague n'avait pas de réelle valeur marchande mais une grande valeur sentimentale pour moi.
J'essaie de comprendre cette perte qui m'attriste mais je n'y arrive pas.
Pouvez-vous m'apporter vos lumières ?
Merci.
Clémentine
Younes
Vous n'êtes pas votre " grand " mère !
Je pense que les psys me sanctionneront si je dis des bêtises mais il me semble que votre subconscient n'a pas oublié cette bague de fiancailles par hasard. Vous dites qu'elle était trop " grande " pour vous. Ce qui semble logique puisque vous n'êtes pas votre grand-mère et que vous ne devez pas avoir le même fiancé... A votre place je positiverais en me disant que je lâche le poids des traditions familiales. Et Dieu sait que dans ma culture, c'est parfois lourd à porter. Mais peut-être suis-je un peu trop le rebelle de service ?
Vincent
Vous êtes vous !
Je ne suis pas psy mais je lis beaucoup d'ouvrages psycho. Aussi je me permets de vous dire - ce qui rejoint le post de Younès - que maintenant " vous vous lavez les mains " des histoires du passé familial.
Jean-Marc
J'adhère à ce que dit Vincent !
Le lien avec le lavabo et " se laver les mains des histoires du passé " me paraît excellent !
Christine-zen
Un acte manqué particulièrement " riche "...
Younès et Vincent se sont exprimés avant moi mais, ayant lu plusieurs fois votre post Clémentine, je suis complètement d'accord avec eux.
Il y a quelques années, j'ai un peu étudié la psychogénéalogie. En passant par quelques connaissances que j'ai gardées dans cette discipline, je crois pouvoir dire que vous venez de quitter les affres de votre héritage transgénérationnel.
yamina.174
Une perte n
J'ajouterai à votre analyse Christine-Zen qu'il y a une désidentification à cette grand-mère sur un plan sentimental, ce qui va libérer Clémentine sur un plan amoureux...
yamina.174
Une perte d'objet n'est triste qu'en apparence...
J'ajouterai à votre analyse Christine-Zen qu'il y a une désidentification à cette grand-mère sur un plan sentimental, ce qui va libérer Clémentine sur un plan amoureux...
cricri
Un merveilleux cadeau de Noël
C'est très intéressant tout ce qui se transmet dans cette discussion.
Les divers commentaires m'ont fait penser à une cousine germaine qui a eu la même trajectoire dramatique que notre grand-mère paternelle. Je comprends mieux pourquoi grâce à vos explications... Moi qui n'aime ni gaspiller ni perdre, j'ai tout de même et par voie de consésence envie de dire à Clémentine qu'elle s'est fait un beau cadeau de Noël et celui-là pour la vie !
Charles
Vous me faites un cadeau Crici !
Je viens de comprendre quelque chose d'essentiel. Figurez-vous que j'envisage (enfin) de m'installer avec ma compagne et je suis en train de faire du rangement. Et je me suis apercu que je ne retrouve plus la montre de mon père (un des seuls objets qu'il m'ait transmis). J'avoue que j'étais un peu triste mais sans plus. Si ça se trouve, je l'ai jeté avec toutes les autres vieilleries sans y prendre garde consciemment. Avec cette discussion, je sais que je ne répèterai pas la trajectoire plus que cahotique de mon géniteur... Merci !
Orlan
Une autre facette du postulat de Lavoisier
Si Lavoisier assurait que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, l'acte manqué lié à une perte prend ici un sens psychanalytique précieux...
Nadia
Je n'avais jamais envisagé Lavoisier sous l'angle psy !
Je ne réagirai plus jamais de la même manière lors d'une perte. Je n'avais jamais envisagé cette affirmation scientifique de Lavoisier sous l'angle de la psy... Une révélation !
Mireille-cogolin
Une question qui me vient dans cette discussion
Est-ce que vous pensez que la personne qui a trouvé la bague et qui l'a gardée, pour ne pas dire voler, va " hériter " des mêmes ennuis sentimentaux qu'a pu avoir la grand-mère de Clémentine ?
Allain
Absolument !
Absolument !
Orlan
Je confirme !
D'après les psychanalystes c'est une évidence...
Gilbert. R. Psy...
Un symptôme qui ne lui appartient pas !
Bien sûr, le voleur, avec son acte, se charge d'un symptôme inconscient qui ne lui appartient pas (en l'occurence celui de la grand-mère), avec toutes ses conséquences négatives. Tôt ou tard, son Surmoi le lui fera donc payer.
Mireille-cogolin
Bien mal acquis ne profite jamais...
Je vois bien le lien avec vos affirmations.
Gabrielle
Mieux vaut être le volé que le voleur !
Ma mère, lorsque je m'étais fait voler mon portable, m'avait dit : " T'inquiète pas ma fille, il vaut mieux être à ta place qu'à celle du voleur. On n'emporte jamais au paradis ce type d'acte ! ". Finalement je me rend compte qu'il y a une logique psychologique à ce code moral qui exige de ne pas voler...
Orlan
Nous logeons un censeur sévère
Ce sont des rouages que je ne saurais pas expliquer mais Sigmund Freud a postulé d'un surmoi que chaque être humain abrite et si nous nous conduisons mal, ce juge implacable intériorisé se retourne toujours contre nous.
Mireille-cogolin
La dérobade c'est un véritable pétrin
Je vais prier pour que la voleuse ou le voleur ramène la bague au restaurant.
Ludo_437
Pas sûr que ce soit une bonne idée !
Avec les explications psycho qui sont destinées à Clémentine, je ne pense pas qu'elle ait envie que la bague lui revienne...
Mireille-cogolin
Je me suis insuffisamment exprimée
Je voulais dire que si la bague revient au restaurant, le voleur ou la voleuse n'aura pas d'ennui et, dans mon idée, Clémentine pourrait jeter cette bague une fois qu'elle lui aurait été remise...
Ludo_437
Je suis très dubitatif quant à cette hypothèse
Certes, c'est une solution mais je ne vois pas très bien le voleur ramener la bague au restau quelques jours plus tard...
Mireille-cogolin
Je suis décidément très naïve
Vous me donnez une idée : je vais prier pour que cette bague soit ramenée dans un commissariat... La personne pourra toujours dire qu'elle l'a trouvée...
cricri
Une belle âme
On le constate : Mireille ne lâche jamais quand il s'agit de sauver une personne en perdition...
Mireille-cogolin
Je suis très touchée...
Merci Cricri...
Michèle
Vous voulez dire Mireille ?
Mais en fait, vous ne lâchez pas non plus, Cricri, lorsqu'il s'agit d'aider quelqu'un sur les forums. D'où certainement votre amitié avec Mireille ! Et puis, pour vous suivre régulièrement, je vous trouve différentes mais très complémentaires toutes les deux ! Merci d'être là !
cricri
J'ai corrigé mon lapsus !
Merci de m'avoir signalé mon laspsus... Révélateur ???
nanou-69
J'ai encore du chemin à faire !
Prier pour un voleur, c'est pas encore pour moi... Je vous admire Mireille !
Mireille-cogolin
Sainte Rita pour modèle
Un jour j'ai lu l'histoire de Sainte Rita, la sainte des cas désespérés. Avant d'entrer dans les Ordres, elle a été mariée et mère de famille. Son mari lui a fait toutes les misères du monde. Un membre de son entourage lui a demandé pourquoi elle le supportait et pourquoi elle priait pour lui. Elle a alors répondu que son époux était plus à plaindre qu'elle avec le caractère autodestructeur qu'il avait...
Cette partie de récit est restée gravée en moi et, à mon sens, Sainte Rita a raison...
Jean-Marc
C'était la référence de ma mère !
Chaque fois que dans la famille un problème était apparemment insolvable, ma mère catholique pratiquante, priait Sainte Rita... Et, même si son côté foi du charbonnier me gênait, j'avoue que je l'ai jamais vue désespérer !
Gilbert
Pour ceux qui désirent découvrir !
Une vie succinte de Sainte Rita est publié sur le site de Signes & sens. Voici le lien : http://www.signesetsens.com/developpement-personnel-pourquoi-on-adhere-a-sainte-rita.html
nanou-69
Avec plaisir !
Merci Gilbert, je vais découvrir cet article avec un grand plaisir. Peut-être que ça va m'aider à plus penser aux autres, et notamment à mon ex-mari, même s'ils me dérangent !
Danièle-Dax
Quelle lucidité !
Je ne connaissais pas cette anecdote sur la vie de Sainte Rita. Quelle magnifique leçon de réalisme...
Orlan
Superbe empathie effectivement
D'autant plus que la psy n'existait pas à l'époque de Sainte Rita...
Louis
J'ai lu ça quelque part !
Je ne me souviens pas qu'il s'agissait de Sainte Rita, mais je connaissais cette histoire. Très fort en effet ! Je sais qu'il y a à Paris une petite église qui lui est consacrée. A l'occasion, j'irais m'y recueillir et lui demander soutien !
clémentine-78
Je ne m'attendais pas à cette vision des choses !
Cette discussion est en train de me faire faire un grand bond côté détachement !
J'en ai le souffle coupé !
J'adore votre façon intelligente et argumentée de dédramatiser la perte... C'est Noël avant l'heure !
Des milliers de gros mercis et très joyeuses Fêtes de fin d'année à vous tous,
Clémentine