Voilà je vous explique. Suite à la séparation d'avec mon compagnon mi-août j'ai emménagé dans un nouvel appartement le 1er octobre, après un petit passage de quelques semaines chez mes parents. Ce nouvel habitat ne me déplaît pas même si je sens que j'ai encore un peu de mal à vraiment y trouver mes marques. Une question de temps sûrement... J'ai encore quatre cartons que je n'arrive pas à défaire, stocké dans le placart d'une des deux chambres. L'appartement est confortable, moderne tout est refait à neuf. Mais là comme c'est la deuxième fois que je perds mes clés en un mois... Et bien sûr avec serrurier pour pouvoir rentrer chez moi, sinon ce ne serait vraiment pas drôle ! Je me demande ce que je fabrique ! Je n'ai pas du tout en projet de déménager. Alors pourquoi cette perte de clés ? Je fais appel à vos avis pour m'aider à comprendre... Parce que je vous avoue que le sourire jusqu'aux oreilles lors de la deuxième visite du serrurier, j'aimerai bien que ça s'arrête là ! Merci beaucoup !
Olivia.V
Impression...
A vous lire j'ai l'impression que vous n'êtes pas encore complètement chez vous, comme s'il vous manquait des clés justement... En tout cas, si vous permettez, pour ne pas avoir à de nouveau faire appel à un serrurier, confiez un double de vos clés à quelqu'un de confiance dorénavant. Pourquoi pas à vos parents s'ils n'habitent pas très loin ?
Solange
Difficulté à vivre seule ?
L'idée d'Olivia a un côté pratique indéniable. Quant au fait que vous perdiez par deux fois vos clés, c'est certainement qu'inconsciemment vous vous fermez la porte à une vie plus indépendante. Lorsque je suis partie de chez mes parents, ce n'était pas évident au début. Je n'ai pas perdu les clés mais j'allais souvent le week-end chez eux. Je ne suis pas psy bien sûr et je ne parle que de ma propre expérience. Les spécialistes vont certainement vous donner des clés (rires) pour reprendre l'expression d'Olivia.
Lydie
J'ai connu également...
Divorcée depuis 5 ans, je suis passée par un logement en transit... Avant d'investir la petite maison que j'habite depuis plus de deux ans. S'il paraît évident que vous n'allez pas déménagé dès demain je suppose, peut-être que ce logement actuel n'est qu'un passage obligé, pour autre chose plus tard ? En attendant, voyez le positif de la situation de célibataire... La liberté ! Et aussi des tas de petits détails du style : pas de chaussettes sales ou autres qui traînent, pas d'inondations salle de bain après la douche ou même la fameuse lunette des WC par exemple. Et aussi, aucune obligation d'un repas à confectionner tous les soirs si on a pas envie de cuisiner...
Viviane
Une recherche d'équilibre ?
Peut-être que je m'égare mais il me semble que vous êtes effectivement sur une période de transition pour reprendre les commentaires précédents. Un mois pourrait être entendu comme "un moi". La perte pour la deuxième fois des clés c'est comme si la rupture d'avec votre compagnon vous renvoyait à une autre forme de rupture, lorsque vous avez quitté le domicile parental. D'ailleurs vous précisez que vous avez fait un petit passage chez eux. Comme si le fait de vivre seule dans cet appartement, pour l'instant, vous bousculait un peu trop... Mais le serrurier vous permet tout de même d'entrer chez vous... Un peu comme s'il vous fallait vous réconcilier avec votre intériorité et extériorité.
Jean-Marc
Dédramatiser
J'aime bien le commentaire de Viviane. Il me semble qu'il dédramatise une situation qui effectivement peut angoisser. Le sourire du serrurier n'est pas si moqueur que cela, finalement. Et en plus, vous le faites travailler... Et puis symboliquement, il anticipe peut-être un homme qui vous " ouvrira " ses deux bras...
Véro
Les périodes de grands changements
Lorsque le père de mon fils nous a quitté, il y de nombreuses années maintenant, j'ai connu une période de comment dire... flottement... Ce terme me paraît assez juste. Avec le recul, je pense que ça m'a permis de comprendre que les périodes de grands changements que nous vivons tous à un moment ou un autre peuvent nous perturber. C'est en lisant votre question, que je me suis "souvenue de mes réactions" sur la rupture de mon couple. Non seulement j'ai perdu quelques clés, appartement mais aussi voiture (!) mais je me suis également débrouillée de me faire "voler mon sac" lequel contenait bien évidemment, mes papiers d'identité entre autres... Alors je me dis que c'est bien possible que ce soit pour cette raison de rupture encore récente, que vous égarez vos clés. Rassurez-vous Célia, j'ai retrouvé pas mal de clés depuis ce temps-là !
yamina.174
Un acte manqué bis aux allures de deuil mal enclenché ?
Il y a plusieurs possibilités dans cet acte manqué répétitif :
. Soit le reliquat d'une éducation traditionnelle où l'homme est celui qui a la clé. Ce qui revient à dire qu'une femme vivant seule est démunie.
. Soit une culpabilité inconsciente si dans votre filiation les séparations et autres divorces sont mal vus, voire carrément bannis (éducation psychorigide sur fond de religiosité)
. Soit une réaction abandonnique, même si c'est vous qui avez décidé de cette séparation.
. Soit un attachement sentimental à votre ex toujours présent, même si vous n'en avez pas pleinement conscience.
Les actes manqués ont des choses à nous dire mais ils ne sont pas toujours évidents à analyser. Le fait que cette répétition de perte de clefs vous ait interpellée est toutefois le signe que vous êtes en train de remettre de l'ordre dans votre psychisme et que vous avancez...
Gabrielle
Des explications qui me plaisent
J'aime bien les explications de l'acte manqué par Yamina. Et cette notion d'ordre dans le psychisme quand on s'interroge. Je vais faire plus attention aux miens. Merci.
Natty
Remettre de l'ordre...
C'est vrai que toutes ces possibilités sont extrêmements intéressantes. Je crois que ça m'aide à mieux comprendre ce qu'est un acte manqué. A propos de "remettre de l'ordre", Célia dit qu'il lui reste quelques cartons qu'elle n'a pas défait... Ca va sûrement l'aider à terminer son rangement.
Jean-Marc
Bien vu Natty
J'aime beaucoup votre post, Natty. Il fallait peut-être cela pour enfin " ouvrir " les cartons et ranger le contenu.
Raphaelle
" A nos actes manqués "
C 'est technique ce qu 'explique yamina.174 mais je crois que je comprends un peu ce qu' elle explique. J 'ai traversé une grosse période pas facile suite a mon divorce. Mais je sais maintenant que ma famille , mes parents ne sont pas allés dans mon sens lorsque j 'ai quitté mon mari ... et que je me suis sentie trsè coupable ... Mobn titre c' est une chanson de J.J. Goldman. Je l' ai beaucoup écoutée a une époque ...
Charles
Belle chanson
Oui Raphaelle, " A nos actes manqués " est une très belle chanson qui donne du sens à nos soit-disant ratés.
Célia
Toutes mes excuses pour ma réponse si tardive...
Une semaine bien chargée au boulot. Et à la maison aussi (je viens de finir mes branchements d'un nouvel ordi, le précédent a lâché lundi soir dernier...). Me voilà enfin en mesure de vous répondre et vous remercier comme il se doit ! J'ai bien lu vos précieux conseils de mettre de l'ordre autant que les explications psy spécifiques. Je pencherais du côté de "l'attachement sentimental à mon ex" d'autant que je l'ai croisé (comme un fait exprès) en achetant mon nouvel ordinateur hier soir... Et j'avoue que je ne me sentais pas fière... Donc ! Et même si c'est un gros effort ! Maintenant que j'ai installé mon ordi, je m'en vais vider mes cartons restant encore en plan. Tout vos commentaires m'ont donné ce courage dont j'avais bien besoin parce que je n'ai pas du tout envie de rester célibataire le restant de ma vie ! Merci mille fois à vous tous !
Lydie
Toute excusée Célia !
Et je voudrais juste vous dire... Vous connaissez la chanson ! "Un de perdu, dix de retrouvés"... Allez on y croit Célia et bon rangement alors !
Célia
Une clé !
Merci de m'encourager de nouveau ! Vous avez raison Lydie, une clé est de regarder vers l'avant en se disant qu'il y aura pleins d'opportunités encore. Cette fois j'y vais pour de bon... à mes cartons... Bonne fin de journée !
Cécile
Un nouvel ordinateur :-)
Un nouvel ordinateur ! C'est super. C'est comme si vous remettiez de l'ordre dans votre nouvel appart mais aussi dans votre vie. Et que vous rencontriez votre ex à ce moment, c'est un beau signe. Il me semble que vous êtes fin prête à passer à autre chose de neuf.
Bonne soirée Célia
Cécile