J'ai peur d'accéder à la propriété

Portrait de Soso

J'ai les moyens financiers de m'acheter une petite villa ou un appartement.
J'ai 42 ans et je ne parviens pas à accéder à la propriété.
Je fais les agences immobilières, en particulier pendant les vacances scolaires, ce qui m'est pratique étant enseignante. Je visite et revisite mais je trouve toujours que quelque chose ne va pas : la situation, le bruit, la vétusté des lieux, la banalité de l'habitation, des pièces trop grandes ou trop petites, des sols qui ne me plaisent pas... Mais le plus beau c'est que je suis sincère avec moi-même. Depuis le début de l'été, j'ai compté que j'avais visité 18 logements censés me convenir... Mon entourage me dit que, comme je suis fonctionnaire, c'est le piège, je ne suis pas pressée... Cette probabilité, j'y ai pensé mais elle ne me suffit pas et ne me satisfait pas.
À votre avis, où peut se situer mon problème ?

Portrait de Ugo

Bonjour Soso, de façon basique et n'étant pas psy, n'avez-vous pas peur de vous engager??? Un achat engageant en théorie beaucoup plus qu'une simple location que l'on peut quitter plus facilement...
Je vous dit cela car j'ai été confronté à la même problématique il y a quelques années. Il m'a fallu me faire violence pour franchir le pas, et une fois fait, j'ai été plutôt soulagé.

Portrait de Catherine H Psy

Bonjour Soso,

Difficile de vous répondre précisément, les angoisses de chacun procédant de l'histoire de chacun.

A ce propos, avez-vous connaissances de situations analogues, ou de difficultés se rattachant à la propriété, dans votre histoire familiale?

Cordialement.

Portrait de Vincent

Si vous êtes locataire, je vous conseille de ne pas perdre trop de temps car les taux d'intérêt sont historiquement bas en ce moment : 3,20 % en moyenne sur 20 ans. Emprunter à taux bas, c'est comme si on achetait moins cher un bien immobilier. Et même si vous ne souhaitez pas emprunter, cela reste aussi hyper interessant sur l'achat d'une résidence principale car vous n'avez plus à payer un loyer à un bailleur. De ce fait, vous capitalisez plus vite.

Investir dans l'immobilier sur une résidence principale, c'est toujours le moment !
Alors, ne perdez plus de temps Soso car le temps perdu, dans votre cas, ce sont des mensualités et de l'argent qui partent en fumée...

@+ Clapping

Portrait de Gilbert

Bonjour Soso,

Je suis dans le même cas de figure que vous, sauf que je suis retraité de l'Education Nationale et toujours en location. J'écris : c'est un bon début. Effectivement, vous avez déjà fait la démarche de visiter des appartements. Cela n'a jamais été réellement mon cas. Ne voulais-je pas trahir inconsciemment mes parents qui n'ont jamais accédé à la propriété ? Certainement. Dans mon cas, d'autres problématiques m'en ont empêché qu'il serait sans intérêt d'évoquer ici. Mais là où je rejoins votre entourage, c'est que le fait d'être fonctionnaire peut engendrer une fausse sécurité au niveau temporel.

D'accord en tout cas avec Vincent, mes loyers actuels s'envolent en fumée ! Croyez-en un ancien instit sans maison (rires !), anticipez dès cette année ! Et pensez que vos mensualités seront une épargne... Dans 18 ans, vous serez heureuses d'avoir fait ce choix !

Portrait de Soso

En fait je viens de comprendre que je me projette toujours dans le futur mais de façon négative, genre : Et si tu n'arrives pas à payer tes mensualités, et si la maison que tu achètes avait un vice de fond et que ce soit une arnaque ? C'est sûr que tant que ne réglerai pas ma peur du lendemain, ça ne pourra pas le faire.