J'ai peur de m'engager

Portrait de Mireille-cogolin

Plus je vieillis, plus j'ai peur de m'engager.
Je viens encore de le constater.
J'ai envie de faire du yoga. J'ai pris des renseignements. Sur le moment je suis enthousiaste et puis quand je rentre chez moi je me dis : À quoi bon? Mais je sais que cette question cache une peur de m'engager. Il faut dire que pas si tôt mariée, j'ai été veuve... Comme le mariage c'est un engagement, je sais que mes angoisses viennent de là mais j'ai 55 ans et ça commence à bien faire. Je vous avais parlé dans une discussion que je n'étais jamais allée chez une esthéticienne. J'étais décidée. C'était il y a au moins 15 jours. Je n'ai toujours pas pris mon rendez-vous. J'ai pourtant affiché le numéro de téléphone dans ma cuisine. Je le vois tous les jours. Et c'est pour tout comme ça. Je voudrai tant que ça change.
Vous parlez souvent d'outils dans les forums. Est ce qu'il en existe pour que j'arrive à prendre une décision, à la respecter, à m'engager?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Bonjour Mireille,

J'ai suivi vos différents commentaires sur le forum et je crois avoir compris que vous faites beaucoup de bénévolat. C'est tout à votre honneur. Le souci c'est que vous donnez aux autres avant de vous donnez à vous-même (vous-m'aime). Il faut remmettre les choses dans l'ordre et commencer par le début : vous devez en première instance vous occupez de vous et seulement ensuite donnez aux autres ce qui "dépasse de la coupe". La coupe s'est votre réservoir et pour pouvoir remplir ce réservoir il faut vous faire plaisir. Le plaisir c'est le carburant de l'être humain, alors si vous donnez en première instance vous videz votre réservoir.  Vous êtes croyante alors n'oubliez pas le fameux "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", "toi-m'aime" c'est à dire commencez par soi.

Faites-vous plaisir Mireille sans culpabilité car ce cadeau que vous vous faites est aussi un cadeau que vous faites à l'autre.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonjour Mireille et, par la même occasion bonjour à ma collègue Cécile,  " L'engagement est une voie (voix) de libération " ai-je écrit en titre.

Votre engagement au niveau du mariage, dans votre histoire, Mireille, renvoie à un veuvage douloureux. C'est comme si vous êtiez inconsciemment responsable du décès de votre mari. Vous avez tout à fait justement compris où se situait le noeud. Sauf que je peux vous dire, en tant que professionnel, que cela relève du pur fantasme et non de la réalité. Votre chemin de vie devait passer par cette épreuve. La meilleure façon d'en prendre conscience consiste à aller au bout de votre désir. " Ne jamais renoncer sur son désir ", disait Jacques Lacan à juste titre. Renoncer dans ce cas-là consiste à revenir sempiternellement en arrière. Etant croyant, je pense que votre mari évolue dans une autre dimension. La plus grande preuve d'amour que vous pourriez lui transmette consiste à prendre la ferme résolution d'évoluer vous aussi  ici et maintenant. Renoncer au cours de yoga et à l'esthéticienne consomment paradoxalement un quantum d'énergie psychique considérable. Libérez-vous enfin et composez le numéro de téléphone de votre esthéticienne sur l'heure. Qu'avez-vous à perdre ? Absolument rien je vous l'assure ! Mais quelle libération s'ensuivra ! ... Smile

Amitiés,

G.

Portrait de Elise

Il est nécessaire de couper court à toute forme d'idéalisation concernant les autres, une discipline... Dans votre cas Mireille, dites-vous que le professeur de yoga n'est jamais qu'un être humain avec ses failles, ses faiblesses, ses doutes, ses approximations, ses problèmes, ses résistances, et que le yoga, même si c'est une méthode efficace, n'appartient pas pour autant à la perfection. Même
raisonnement à tenir pour votre esthéticienne : sans vous attendre à rencontrer quelqu'un de désagréable ou pas la hauteur de sa tâche, avant de décrocher votre téléphone ne surestimez ni cette professionnelle ni sa profession. Depuis que personnellement je fonctionne comme ça, j'ose m'engager, je ne suis plus déçue et ma vie a bien changé en positif. De toute façon, la perfection n'existant pas sur cette terre, c'est une erreur d'en auréoler qui que ce soit ou quoi que ce soit...

Portrait de Orlan

Étant amené professionnellement à parler devant des groupes, le jour où moi aussi j'ai compris que les autres avaient aussi leurs limites, je n'ai plus eu le moindre trac !

Portrait de Mireille-cogolin

Vous me donnez beaucoup à réfléchir parce qu'il est vrai que si je continue à ne pas oser m'engager, je prends le risque d'avoir des regrets. En même temps, je peux faire preuve de prudence sans être trop excessive. Mais il faut que je travaille tous les jours ma confiance en moi avec avec des actes simples. Comme par exemple faire des gâteaux plus souvent pour l'équipe de bénévoles avec laquelle je travaille, sans regarder mon livre de cuisine, alors que ça fait des années que je fais les mêmes recettes. Mais il faut toujours que je vérifie les ingrédients, leurs quantités... Et pourtant ça m'énerve de fonctionner comme ça. Mais je le fais quand même à chaque fois!