J'ai peur de tout

Portrait de Claire-13

Je pensai être courageuse mais je vois bien que ce n'est pas vrai.

Ce qui me pourie la vie c'est qu'en faite j'ai peur de tout. Je n'ai pas confiance dans mon avenir. Je suis toujours inquiète pour ma mère en particulier même si elle va bien en ce moment. Je ne suis jamais tranquille dans ma tête. Je crois bien que ce que je ressents c'est des angoisses. Pourtant avec mon copain ça va super. Mais vous voyiez par exemple j'ai peur qu'il me quitte pour une autre et des fois j'ai même peur qu'il meurt. Et c'est pour tout comme ça. 

J'ai peur, j'ai peur, j'ai peur. 

Est ce qu'il y a quelque chose à y faire?

Merci. Au faitej'allai oublier de vous souhaiter la bonne année. 

Bonne année et bonne santé!

Claire

Portrait de Viviane

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année à vous aussi Claire-13 ! Pour vous lire depuis un temps conséquent sur ces forums, et si vous me permettez Claire-13... Vous êtes un excellent exemple de ce que l'individu peut montrer à voir, de ce que "courage" signifie ! Regarder donc du côté "réel" de ce que vous "gérer" dans votre vie, malgré les difficultés auxquelles vous faites face ! Etant donné déjà le fait que votre mère soit malade (et tant mieux si elle va mieux depuis quelques temps !), vous continuez vos études... ce qui d'ailleurs peut contribuer à sa meilleure santé, parce que sans en avoir pleinement conscience peut-être...  vous "développez" votre chemin malgré tout ! Vous lui montrez donc que vous ne baissez pas les bras ! Quand à votre peur de "perdre" votre petit-ami... Vous avez vécu, la perte de votre père très jeune encore, ce qui n'est pas "nécessairement sécurisant et rassurant" ! Ce qui est difficile, c'est de s'ancrer au "présent", d'où mon titre... Mais entre nous soi-dit, ce que je trouve de mon côté, bien plus "angoissant" (non pas que je fasse l'apologie de la peur bien entendu !), c'est l'individu qui n'a jamais peur ! Parce qu'alors, c'est qu'il y a réellement quelque chose qui "cloche" ! Un peu comme un piéton, qui traverse une rue très fréquentée, sans avoir au préalable regarder avant de traverser...

Portrait de Régis

Pour aller dans le sens du commentaire de Viviane et de son titre " A chaque jour... " s'inspirant des Evangiles " A chaque jour suffit sa peine " , j'ai envie de faire référence au livre d'Eckart Tolle " Le pouvoir du moment présent " auquel il a été fait allusion dans des discussions que j'ai parcourues bien avant de m'inscrire sur ces forums. Je viens de me procurer ce livre. Nos peurs, d'après ce qui semble être dit dans ce livre, dont dues au fait que nous vivons dans les traumatismes  passés et que nous anticipons un futur douloureux. Seul le moment présent est pourtant proche du réel. Et nous avons l'art de nous couper de ses joies. C'est ma petite contribution à votre question, Claire, sachant aussi que je suis croyant et lorsque mes peurs sont ingérables, je supplie le Seigneur de se manifester par quelque signe positif. Votre présence et votre question, qui suscite des réponses, en sont certainement un. Joyeuse année 2016, Claire et Viviane, et profitons déjà de ce beau jour du Seigneur...

Amitiés,

Régis

Portrait de Orlan

Tout le monde a peur mais les gens, par pudeur, n'osent pas l'avouer... Et si c'était ça la normalité et non l'inverse ?

Portrait de Oliver

Merci Orlan, je me sens moins seul...

Portrait de fred67

Cher Orlan ,

je pense la même chose que toi mais avec toutes les personnes malhonnêtes que j ' ai rencontrées , je ne parviens plus à faire confiance à quelqu ' un. Comment savoir si quelqu ' un est bien intensionné ?

Portrait de Lakshmi

Orlan a vu juste à mon avis. La peur me semble normale. Elle s'enracine dans notre mémoire et celle de nos ancêtres. Je crois qu'elle est constitutive de l'être. Le problème c'est quand elle empêche toute action et paralyse. Mais elle peut être, à l'inverse, un booster.

Portrait de Vincent

Je pense que vous avez raison Orlan. D'autant qu'à priori le fou n'a peur de rien, ce qui lui vaut d'ailleurs des ennuis souvent très graves. 

Moi aussi j'ai peur... Il ne se passe pas un jour sans que je m'inquiète pour quelque chose ou quelqu'un mais ça prouve au moins que je ne me prends pas pour Dieu Le Père et que j'ai des limites qui, in fine, constituent une sorte de garde-fou encore une fois.

Portrait de Régis

Dans la Bible on parle de la crainte de Dieu. Avec votre com, je comprends mieux l'emploi de ce mot. Il ne s'agit pas d'avoit peur d'un Dieu Père fouettard mais de comprendre que je ne suis pas Dieu car il est toujours plus grand que moi... Une juste limite donc :-)... protectrice !

Portrait de Younes

On retrouve cette idée dans l'Islam, tellement mal interprétée par les fous se réclamant de cette religion, soit dit en passant !

Portrait de Michèle

Effectivement le fou fait peur justement parce qu'il n'a peur de rien. Les attentats nous en ont montré l'horreur !

Portrait de Cécile

Nombre d'accidents de la route sont dus à des conducteurs qui oublient que la route comporte des dangers.

Portrait de Charles

Est-ce que lutter contre ses peurs n'engendre pas une peur de plus ? Et si le fait de les accepter leur donner justement moins de pouvoir ? C'est juste une supposition !

Portrait de Gilbert

Si tout le monde a peur, il n'y a donc pas de honte ni de mal à l'avouer. C'est ce à quoi me fait penser le post d'Orlan et la réflexion de Vincent.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Effectivement, comme le dit avec beaucoup de sagesse Orlan, nul n'échappe à la peur. Cette peur qui peut devenir moteur en se transformant en combativité et en persévérance. Tel sont les propositions contenues dans l'excellent ouvrage didactique de Chantal Calatayud " Vivre avec ses peurs " que j'encourage à découvrir pour qui s'intéresse au point de vue psychanalytique

Portrait de Lydie

Ce qui ce dit ici, c'est que c'est "normal" d'avoir peur ! Ce qui me fait réfléchir au fait, que dès sa naissance, un être humain "fonctionne" aussi avec la peur... D'ailleurs, souvent les adultes sont là aussi, pour montrer à l'enfant, qu'il est tout à fait protecteur d'avoir peur ! C'est bien comme ça qu'un enfant peu à peu fait ses expériences pour "prendre conscience du danger" de certaines situations dans la vie quotidienne... Finalement, la peur, curieusement, c'est rassurant !

Portrait de Nadia

Vous me faites réaliser qu'il ne faut pas que je me désespère de mes peurs. Ce qui tombe bien et à pic  car je suis vraiment une trouillarde née (lol).

Portrait de Sofia M

Le comportement peut être considéré comme pathologique si la peur est invalidante. Sinon et comme ça a été largement expliqué dans les posts précédents, la peur nous installe à notre juste place en nous mettant en miroir nos réelles possibilités.

Portrait de Gilbert

J'ai appris grâce à un article que lorsqu'elle est invalidante, la peur est définie comme étant de la thanatophobie. Je vous donne le lien car il est aussi instructif pour apprendre à gérer nos peurs : http://www.signesetsens.com/psycho-japprends-a-gerer-mes-peurs.html

Portrait de Claire-13

Finalement je me sent + normal avec vos réponses.

Merci.

Claire